Xbox Game Pass : les 10 meilleurs jeux indés et AA solo à découvrir d’urgence

«Pour un peu d’originalité et d’amour du jeu» le 16 mars @ 10:002020-05-24T17:46:00+02:00" - 10 réaction(s)

xbox-game-pass-xboxygen-en-tete.jpg

Le Xbox Game Pass propose un catalogue régulièrement étoffé et mis à jour, avec plus de 200 titres de tous genres et tous publics. Mais, à l’instar d’autres services musicaux, SVOD, etc., cette offre peut facilement donner le tournis tellement il y a de jeux. La liste n’est pas forcément bien organisée et se limite à des « genres ». C’est pourquoi nous avons eu l’idée de vous proposer différents articles et de ne mettre en lumière que la crème du catalogue Xbox Game Pass. Ces listes servent surtout d’accès rapide pour qui n’a pas forcément envie de tout essayer, par manque de temps ou tout simplement à cause d’un débit internet trop faible.

Les meilleurs jeux du Xbox Game Pass

Les 10 meilleurs jeux indés et AA solo du Xbox Game Pass

À l’heure où le jeu vidéo court après la meilleure définition d’image possible, on en oublie parfois le simple plaisir de jouer et de découvrir des histoires captivantes imaginées par des artistes brillants. On voit de plus en plus de vétérans de l’industrie quitter leurs gros studios pour créer ou rejoindre une équipe plus modeste, libérée des décisions marketing et avec l’envie de créer des choses nouvelles.

Cet article se consacre à eux, ceux qui sont parfois oubliés et introuvables dans les rayons des grands magasins, mais bien présents dans nos cœurs de joueurs. Comme pour les autres, il risque d’être régulièrement mis à jour en fonction des rotations du catalogue.

A Plague Tale : Innocence

Encore un petit bijou de narration et d’ambiance dans Xbox Game Pass avec l’arrivée de A Plague Tale. Ce jeu d’aventure nous emmène en France à l’époque de la peste noire qui décima la population, en compagnie des tous jeunes Amicia et Hugo. A sa sortie, le jeu d’Asobo a facilement été comparé á The Last of Us de Naughty Dog pour son système de jeu et sa dimension narrative. Pourtant, A Plague Tale apporte ici une véritable leçon à son confrère californien et nous offre une aventure encore plus mémorable, mieux écrite et indéniablement plus sombre et immersive.

>>> Notre test de A Plague Tale : Innocence

NieR Automata

En voici un qui ne plaira pas à tout le monde, et encore moins aux amateurs de jeux vidéo à la japonaise. Mais ce serait passer à coté d’un des titres les plus exaltants manette en mains. Pour faire simple, NieR Automata parvient à captiver grâce à la simple force de son gameplay, toujours en perpétuelle évolution et faisant appel à vos souvenirs de vieux gameurs. N’oublions pas non plus l’extraordinaire bande son qui saura renforcer les affrontements héroïques que l’histoire propose.

>>> Notre test de Nier : Automata

Brothers : A Tale of Two Sons

Qui sait ce qui se passerait plus tard, si vous libériez cet oiseau ?

Bienvenue dans le seul jeu vidéo où vous devez contrôler 2 personnages à la fois. Cette idée géniale permet de vivre l’aventure de 2 frères dans un jeu à la fois enchanteur et bouleversant. Ce contrôle simultané des 2 protagonistes renforce intelligemment le rapport avec le joueur et permet un attachement immédiat. Il est si rare de voir un gameplay apporter autant à l’histoire, et si facile de voir défiler les courtes heures nécessaires à finir le jeu.

>>> Notre test de Brothers : A Tale of Two Sons

Hollow Knight

Dans le monde actuel des metroidvania, le chevalier vide est devenu roi. Le jeu vous tiendra en haleine pendant près de 30 heures et conviendra même aux allergiques des jeux de plateforme. Son gameplay exigeant (mais juste) se maîtrise sans faille, sa partition donne des frissons, sa direction artistique étonne heure après heure. Hollow Knight charme dès les premières minutes et ne lâchera son emprise qu’après de longues semaines.

>>> Notre test de Hollow Knight

What Remains of Edith Finch

Au même titre que le récent Inside, l’histoire d’Edith Finch nous transporte comme rarement dans un jeu vidéo. L’histoire est racontée avec brio et l’incroyable mise en scène s’occupe d’embellir le reste pendant la poignée d’heures nécessaire à sa conclusion. Résolument un jeu important de cette génération et qui se doit d’être terminé au moins une fois.

>>> Notre test de What Remains of Edith Finch

Oxenfree

Envoyez des adolescents sur une île mystérieuse et vous devinerez déjà l’issue de l’aventure. Ou peut-être pas. L’histoire autour d’Oxenfree se veut mystérieuse, intrigante, surprenante. Parcourir cette île sombre en compagnie de ces personnages attachants donne lieu à de nombreux moments mémorables. Et même si les dialogues sont dans un anglais pointu, on se laisse envoûter par la direction artistique et la musique. D’autant que pour une fois, la rejouabilité a un véritable sens.

>>> Notre test de Oxenfree

Outer Wilds

Véritable O.V.N.I. même dans cette catégorie, Outer Wilds nous met dans la peau d’un apprenti astronaute alien qui n’a pas vraiment de but. Le véritable fil conducteur de l’aventure sera votre propre curiosité à explorer les différentes planètes de ce système en voie d’extinction. Et oui, au bout d’une vingtaine de minutes le système explose et la partie recommence depuis le début. À vous donc d’enquêter dans cette aventure remplie d’humour et de mystère pour peut-être lever le voile sur ce cataclysme.

>>> Vidéo de gameplay

Hellblade : Senua’s Sacrifice

Habitués aux aventures solo épiques, les petits génies de Ninja Theory ont encore frappé fort avec Hellblade. Et même si le gameplay et les phases de combat deviennent rapidement répétitives, l’ambiance générale, le soin apporté à la bande son et la prestation bouleversante de l’actrice principale font de ce jeu une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie. Du grand art.

>>> Notre test de Hellblade : Senua’s Sacrifice

Ori and the Will of the Wisps

La suite directe du premier Ori est récente dans le catalogue du Xbox Game Pass et nous ne pouvons que vous conseiller de vous y mettre. Les décors ont gagné en beauté et les nouveautés sont ben au programme dans ce nouvel épisode. Le level design est de qualité et la durée de vie correcte pour un jeu de cet acabit.

>>> Notre test de Ori and the Will of the Wisps

Life is Strange 2

Prendre soin du frangin avant tout

Digne héritier des productions Telltale, la série Life is Strange a su mettre en avant des histoires touchantes, humaines et intelligemment parsemées de fantastique. Le jeu a aussi eu le déclic d’intégrer des éléments de gameplay innovants que ne prenaient pas la peine de faire les autres titres du genre. Dontnod s’est surpassé sur ce coup et a grandement amélioré sa réputation grâce à ça.

>>> Notre test de Life is Strange 2

Xbox Game Pass

Accueil > News

10 reactions

avatar

The BatF4n

28 déc 2019 @ 13:09

N’oublions pas le meilleur : Untitled goose game :-))

Jonyboy

Rédaction

28 déc 2019 @ 15:02

Attends attends @The BatF4n, c’est pas fini ! Dragou en a encore sous le coude ;-)

Tuco

28 déc 2019 @ 16:55

Kingdom com3 deliverance toujours pas dans une liste je quitte le site.^^

xTOTO62x

28 déc 2019 @ 18:11

Yoku’s Island express

BinotSensei

28 déc 2019 @ 20:09

Bon ... il va vraiment falloir que je fasse ce Ori !! Merci pour ce top ca va me donner des idées

samnite

28 déc 2019 @ 20:56

Dead cells <3

Mika-117

28 déc 2019 @ 22:27

Excellente liste, j’ai essayé chacun de ces jeux et ils sont tous excellents.

avatar

heloi

29 déc 2019 @ 12:21

Il me semble avoir lu que les textes de loi obligent de jouer à Ori And The Blind Forest sans quoi des sanctions lourdes pourraient être appliquées :-) !

Darlink60

29 déc 2019 @ 20:13

De retour sur Xbox depuis Noel avec le gamepass pour les 3 prochaines années (Après une petite année sur PS4 pour faire quelques exclus).

Je n’ai fais que Ori et Hollow Night de la liste, mais je vais me faire plaisir sur les prochains mois.

Je suis parti sur Forza Horizon 4, Blair Witch et Dead Cells pour le moment, mais j’ai déjà vu une vingtaine d’autres jeux minimum que je ferais à coup sur.

Quelle superbe idée ce gamepass !!!

avatar

bangy78

25 jan 2020 @ 13:12

J’avoue avoir un peu les nerfs, j’ai acheté en promo Plague Tale en tout début du mois de janvier et Dispo maintenant sur le GP, arghhhh mais bon j’ai aimé ; )