Les créateurs de Ori, Moon Studios, développent un jeu Action RPG plein d’ambition

«Viva la Revolution, Commandante» le 22 décembre 2019 @ 13:152019-12-22T13:11:42+01:00" - 3 réaction(s)

Dire que nous attendons la sortie de Ori and the Will of the Wisps avec une grande impatience est un doux euphémisme. Son report récent pour une sortie le 11 mars 2020 était un coup de poignard dans le cœur des fans.

Un futur jeu qui veut révolutionner le genre Action RPG

Moon Studios est arrivé au bout du développement du deuxième opus de Ori et a déjà entamé le processus de création de son prochain jeu, non annoncé. C’est via une offre d’emploi pour un poste de Game Designer, parue sur le site de Gamasutra que nous en apprenons beaucoup plus sur la nouvelle orientation du studio.

Après avoir « redéfini le genre Metroidvania », le prochain objectif du studio sera de « révolutionner le genre Action RPG ». Ce genre d’affirmation est assez courante dans des offres d’emploi de studios à grande ambition et nous fait souvent décrocher un sourire poli, mais venant de Moon Studios, nous prenons au sérieux cet engagement et serons curieux de voir le résultat final.

Un studio atypique qui fait des miracles

Pourquoi tant de mansuétude envers Moon Studios ? Simplement par l’histoire du studio, son fonctionnement atypique et bien entendu la qualité étonnante de ses jeux.

Moon Studios est un très jeune studio de développement, fondé en 2010 par Thomas Mahler, ancien Cinematic Artist chez Blizzard Entertainment et Gennadiy Korol, ancien Senior Graphics Engineer au Animation Lab). Le studio se concentre principalement sur des mécanismes de gameplay et des graphismes de très haute qualité.

Le fonctionnement de Moon Studios est atypique car il met en exergue le télétravail et l’autonomie de ses membres. Tous les membres de l’équipe sont répartis dans le monde entier, ce qui permet d’attirer des très gros talents de l’industrie vidéoludique, que le studio n’aurait pas pu obtenir dans une organisation classique. L’objectif est de « rester un studio relativement petit fait de talents d’élite », la qualité plutôt que la quantité.

Les résultats obtenus par le studio, au vu de ses effectifs, sont donc remarquables et Ori and the Will of the Wisps est souvent considéré comme un futur triple I.

JPEG - 56.1 ko

Le prochain jeu sera-t-il sur Playstation ?

La question peut être saugrenue tant les deux jeux Ori sont des exclusivités Xbox et PC Windows au moment de leur sortie. Toutefois, une première brèche est apparue avec la sortie de Ori and the Blind Forest sur Nintendo Switch il y a quelques mois. Pour le second opus, la question n’est pas d’actualité selon Aaron Greensberg, le Responsable marketing de la marque Xbox.

Cependant, rien ne dit que le prochain jeu de Moon Studios serait une exclusivité Microsoft et un indice sur l’annonce nous interroge. L’offre d’emploi pour le prochain jeu du studio parle de travailler sur les plateformes PC Windows, Xbox One et PS4. Il se peut que la case « plateforme » pour cette annonce ait été remplie avec un manque de rigueur car nous pouvons penser que le prochain jeu Action RPG sortira sur la prochaine génération de consoles, vu le temps de développement d’un jeu. Nous attendrons donc l’annonce officielle de ce jeu pour nous éclairer.

Ori and the Will of the Wisps

Accueil > News

Ori and the Will of the Wisps

Ori and the Will of the Wisps
PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Microsoft

Développeur : Moon Studios

Date de sortie : 11/03/2020

Prévu sur :

Xbox One

3 reactions

Mika-117

22 déc 2019 @ 13:21

Il faudra être patient mais j’ai hâte de voir ce prochain jeu.

jm ysb

22 déc 2019 @ 17:01

dans l’attente aussi ! le gameplay du premier m’ a ravi.

et puis qu’il ne soit pas une exclu ne me dérange absolument pas ! je pense que ce n’est pas le genre de jeux qui permet de faire vendre des consoles.

par contre cela permettrait à d’autres joueurs d’avoir accès à ce petit bijoux et leurs permettre de s’intéresser à d’autres productions.

Blondin

23 déc 2019 @ 11:34

Le studio se concentre principalement sur des mécanismes de gameplay et des graphismes de très haute qualité.

ça c’est vrai !

Après, j’ai envie de dire que c’est plus simple (moins couteux on va dire) de redéfinir le genre metroidvania que le action RPG : pour le redéfinir il faudra, je pense, passer par un gameplay 3D, et donc se frotter avec les grosses productions, ce qui risque d’être compliqué (techniquement j’entends).

Mais vu la qualité d’Ori, je leur fait confiance.

Le prochain jeu sera-t-il sur Playstation ?

C’est pas que j’ai pas envie qu’il sorte sur PS, mais clairement Moon Studio fait partie des studios qu’on attend de voir êtres rachetés pas MS : ils ont un passé (récent, certes, mais important) avec MS, ils sont devenus une des vitrines de la One... Le rachat semblait assez logique. Maintenant ouais, peut être qu’à cause de leur mode de fonctionnement assez particulier, ou de leur volonté de rester indé, ça ne s’est pas fait, mais je serais étonné que MS n’ait pas déjà tenté une approche.

En tout cas ils font de l’excellent boulot, et ce peu importe la machine sur laquelle sortira leur prochain jeu.