La Xbox Series X recueille les éloges de Digital Foundry sur ses specs

«Une puissance extraordinaire ?» le 20 décembre 2019 @ 12:492019-12-24T12:40:10+01:00" - 12 réaction(s)

Après l’annonce surprise de la Xbox Series X lors de la cérémonie The Game Awards, le temps est venu pour les sites réputés dans l’analyse de hardware, comme nos confrères de Digital Foundry, de nous renseigner sur les entrailles de la future console phare de Microsoft.

Beaucoup de rumeurs circulaient déjà depuis des mois sur internet et les réseaux sociaux sur des capacités de très haut niveau pour l’ex-projet Scarlett de Microsoft. Certaines spéculations étaient très troublantes, vu le niveau de détail et de faits qui paraissaient crédibles pour leur élaboration. Xboxygen se veut être un site d’informations sérieux sur l’univers Xbox et nous ne pouvions pas relayer ces éléments non officiels ou venant de sources de moindre réputation. Votre serviteur en profite donc par cet intermède pour saluer le travail de recherche faits par ces personnes qui se reconnaîtront.

C’est par un mea culpa que Digital Foundry a remis en cause son « logiciel d’analyse » pour avoir été sceptique des capacités que pouvaient atteindre la Xbox Series X. Le spécialiste du hardware n’y croyait tout simplement pas. Mais aujourd’hui, l’évidence ne peut plus être niée.

Un design vertical qui change tout

Comme tout joueur console, nous étions habitués depuis des décennies à ces form-factor rectangulaires ou cubiques qui entraient parfaitement dans nos bons vieux meubles TV. Quelques fois, on pouvait en mettre une en position verticale sur un socle, mais cela était simplement par goût esthétique.

Le choix d’un format mini-tour en position verticale avec une grille d’aération sur le dessus pour la Xbox Series X est cette fois-ci un choix technique qui change tout.

Pour Digital Foundry, il est peu probable que la densité des transistors ait doublé par rapport à une Xbox One X. Si la Series X est deux à quatre fois plus puissante, alors Microsoft a augmenté la fréquence d’horloge, ce qui produit obligatoirement plus de chaleur qui nécessite une innovation dans la dissipation thermique de la console.

Si vous voulez une console puissante et silencieuse, il n’y a pas de secret, il fallait changer le design traditionnel des consoles. Microsoft l’a fait.

Tout savoir sur la Xbox Series X

Microsoft vise bien les 12 Tflops... qui surclassent 12 Tflops de cette génération

L’objectif pour Microsoft a toujours été de viser les 12 téraflops de performances de calcul pour la Xbox Series X. Depuis son arrivée à la tête de la marque Xbox, Phil Spencer veut avoir le leadership en matière de performances et la sortie de la One X répondait à ces attentes pour cette génération, après le lancement raté de la Xbox One standard qui avait un prix plus élevé et des capacités moindres que la PS4 standard à l’époque.

12 Tflops est bien le double de 6 Tflops, puissance officielle de la Xbox One X. Toutefois, les améliorations apportées par la nouvelle architecture Navi d’AMD, qui équipera les puces graphiques des modèles de la prochaine génération de consoles, font que pour des charges de travail comparables, 12 Tflops « nouvelle génération » sont plus performants que 12 Tflops « génération actuelle ».

Ainsi, d’après les calculs de Digital Foundry, un GPU Navi de 9-10 Tflops équivaudrait à deux fois la puissance d’une Xbox One X. Alors imaginez si la Xbox Series X atteint les 12 Tflops visés. Sans compter que ces calculs ne font pas entrer en jeu d’autres nouvelles fonctionnalités architecturales qui seront présentes dans la Series X.

La Xbox Series X « eats monsters for breakfast ».

La technologie VRS pour des gains de performance

Une autre fonctionnalité de la Xbox Series X a été officialisée et se nomme VRS (Variable Rate Shading). C’est une technologie qui permet de varier la précision des graphismes dans les différentes zones de l’écran. La perception humaine n’est pas parfaite et l’œil ne verrait pas de différence s’il y avait moins de précision dans des zones de faible contraste ou des scènes avec du flou lors des mouvements.

Cette technologie offre des gains de performance pour une meilleure fluidité des images par exemple.

Les chargements seront en voie de disparition

La Xbox Series X aura bien des modules de stockage SSD avec la norme NVMe. Ce qui différencie ces unités de stockage de notre bon vieux disque dur est une amélioration de 40 fois la vitesse d’E / S (Entrées / Sorties) combinée avec la suppression totale des temps de recherche des données car il n’y a plus de tête physique se déplaçant autour du disque dur.

L’élimination des temps de chargement est proche, ce qui était une horreur sur certains jeux. Le « plug and play » sur les consoles de Microsoft et Sony sera une excellente nouvelle.

À un an du lancement de la Xbox Series X, de nombreuses inconnues restent cenpendant à découvrir, et notamment le prix de la Xbox Series X.

Aujourd’hui, nous pouvons seulement dire que les consoles de prochaine génération seront très performantes à leur sortie et dignes d’un PC haut de gamme. Toutefois, Digital Foundry ose avancer que d’après leurs informations, malgré le mystère qui entoure encore le GPU de la PS5 basé sur une architecture Navi d’AMD de 2019, la Xbox Series X devrait être plus performante que sa principale rivale.

Xbox Series X

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12 reactions

Grolo

22 déc 2019 @ 01:36

@hateme

Alors sekiro et aussi sur xbox one, nier automata aussi bientot yakuza et sur le game pass en prime Gears of war 5 et un tres bon jeu, forza horizon 4 et le 7 déplume ton grand turismo, Horizon et pas trop mal mais bon pas le jeu du siecle par contre God of war je trouve qu’il et super bon et the last of us le reste voila hein...

Mephisto7fr7

22 déc 2019 @ 19:38

Hateme ici t’es pas sur jeux video.com ou jeux vidéo live, ok on est en rien frustré quand on a pas la même opinion que toi, outre les âneries sur des soit disant exclue Sony que tu trouve sur Xbox, saches que j’ai 32 ans de jeux vidéo derrière moi et que mes goûts ne regarde que moi. God of War n’est pas à mon goût et bloodborn est d’un ennui mortel. Je persiste 4 jeux valent a eux seul l’achat, le reste des japoniaiseries je les laissent aux bobo du jeux vidéo. Comme tu le dis le PSN et l’ergonomie sont à la ramasse et les fonctions médias de la ps4 en retrait, et le bruit de la console nécessite le port du casque pour l’immersion. Je reste satisfait de ma pro pour les 4 merveilles. Bye au fanboy

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