(MAJ) C’est quoi Cyberpunk 2077 ? Tout ce qu’il faut savoir sur le jeu tant attendu

«Zoom sur la bombe de CD Projekt» le 6 février @ 00:242020-02-06T13:44:09+00:00" - 3 réaction(s)

Après le succès retentissant de leur dernier jeu, The Witcher 3 : Wild Hunt, une chose est sûre, le studio polonais, CD Projekt, jouissant jusqu’alors d’un succès somme toute assez confidentiel, est soudainement devenu l’un des plus grands studios de la planète aux côtés de Rockstar et consorts. Si c’est bien l’épisode final de The Witcher qui les a mis sous les feux des projecteurs, ce sont aussi les bruissements autour d’un autre de leurs projets, cette fois bien loin du folklore fantastique, une certaine adaptation d’un jeu de plateau futuriste sorti en 1988 : Cyberpunk 2020. Si les évènements de cette adaptation en jeu vidéo ne se situeraient plus en 2020 mais en 2077, elle en conserverait tous les codes : jeu de rôle, action, conséquences et une grande liberté laissée au joueur. C’est en mai 2012 que CD Projekt officialise l’existence de Cyberpunk 2077 par le biais d’un trailer pour le moins énigmatique avant de couper toute communication à son sujet jusqu’en 2018. Alors que la sortie du jeu approche à grands pas, nous avons pensé vous proposer un bref récapitulatif le concernant afin de vous donner toutes les clés pour mieux comprendre ce que c’est et si vous devez, oui ou non, l’attendre.

Cyberpunk 2077, en une phrase, ce serait quoi ?

Cyberpunk 2077 est un RPG en vue subjective situé - comme son nom l’indique - dans un univers cyberpunk, c’est à dire dystopique sur les bords et transhumaniste en son cœur.

Cyberpunk 2077 sort sur quelles plate-formes ?

Le jeu est pour l’instant prévu sur Xbox One, PS4, PC et Stadia. Il est également confirmé qu’il sortira sur la prochaine génération de consoles ; à savoir la Xbox Scarlett et la PS5.

Quelle est sa date de sortie ?

La sortie de Cyberpunk 2077 était initialement prévue pour le 16 avril 2020 mais a été repoussée au 17 septembre 2020.

Je ne vois qu’un personnage principal dans les trailers, est-ce que l’on pourra créer le sien ?

Absolument, le système de création de personnage comportera d’ailleurs tous les éléments classiques du genre RPG : sexe, visage, cheveux, corps, tatouages, cicatrices, etc… CD Projekt ont également indiqué qu’ils travaillaient sur un système de personnalisation de la voix de V, le personnage que vous incarnerez, sans pour autant pouvoir affirmer que cette fonctionnalité sera bel et bien présente dans la version finale de Cyberpunk 2077. Vous pourrez aussi choisir le background de votre personnage : Nomad, Corpo ou Street Kid. Ces trois types de backgrounds différents vous feront démarrer l’aventure de trois façons différentes. Les caractéristiques seront, elles aussi, personnalisables : force, constitution, intelligence, réflexes, technologie, cool (doit être l’équivalent du charisme). Seule l’empathie, présente dans le jeu de plateau, sera absente.

Est-ce qu’il y aura de la romance ?

Il y aura effectivement la possibilité de draguer des personnages non-joueurs durant l’aventure. Tous les types de sexualité seront représentés afin de satisfaire tous les types de joueurs. Certains PNJ pourront en effet soit être hétérosexuels, bisexuels ou homosexuels.

Est-ce que Cyberpunk 2077 est en monde ouvert ?

Cyberpunk 2077 se situera bien dans un monde ouvert qui prendra les traits d’une ville du nom de Night City. En termes d’ambiance, on se situe entre Los Angeles et San Francisco sauce futuriste. Le monde sera apparemment très grand et divisé en 6 districts distincts les uns des autres ; chacun ayant en effet une identité propre, aussi bien en terme de population qu’en terme d’architecture et donc d’atmosphère. À noter qu’il n’y aura aucun temps de chargement lorsque vous passerez d’un district à un autre.

Il y aura des véhicules ?

Vous pourrez effectivement piloter des véhicules afin de faciliter vos déplacements dans Night City. Pour l’instant, seul un modèle de voiture ainsi qu’un modèle de moto ont été présentés. Cependant, il est évident que le jeu proposera un vaste de choix de véhicules à conduire durant l’aventure. Tous les véhicules seront pilotables à la première comme à la troisième personne.

Est-ce que l’on pourra faire ce que l’on veut ou y aura-t-il une voie prédéfinie ?

Cyberpunk 2077 ne comportera pas de système de moralité. Le joueur sera donc totalement libre de prendre les décisions qui lui semblent le plus ou le moins appropriées en fonction des situations rencontrées. Ce sera par conséquent à vous d’expérimenter avec tous les outils que le jeu mettra à votre disposition pour avancer dans l’aventure. Un vrai RPG, quoi !

Est-ce qu’il y aura des quêtes annexes ?

Il y aura bien sûr des quêtes annexes que certains personnages clés vous donneront au fil de l’aventure. D’ailleurs, le directeur de CD Projekt Red Cracovie, John Mamais, a confirmé hier qu’il y aura également 75 « street stories » (histoires de rue) lors d’une interview avec le site ONMSFT. Vous vous souvenez des quêtes optionnelles de GTA IV que vous pouviez déclencher en discutant avec certains badauds ? Ce sera exactement le même système. De quoi offrir une certaine rejouabilité dans le cas où certaines quêtes nous auraient échappé.

Est-ce qu’il y aura plusieurs fins ?

Il y aura effectivement plusieurs manières de terminer l’aventure de Cyberpunk 2077, à l’instar de The Witcher 3. CD Projekt n’a cependant pas communiqué sur le nombre de fins déblocables.

Est-ce qu’il y aura un mode multijoueur ?

La présence d’un mode multijoueur a été confirmée par CD Projekt. Cependant, il ne sera pas présent dès la sortie du jeu mais sera ajouté plus tard. À noter qu’il sera également payant. Attendez-vous donc à devoir refaire chauffer la carte bleue pour y accéder.

Le jeu sera blindé de microtransactions, j’imagine ?

Eh non ! CD Projekt a d’ailleurs communiqué très tôt à ce sujet pour faire savoir que leur jeu ne comportera pas de microtransactions. D’ailleurs, si vous cliquez sur leur tweet ci-dessous, que vous élargissez l’image, vous verrez alors en transparence dans le coin inférieur gauche, à la question “Microtransactions ?” - okay, il faut de bons yeux ! - la phrase suivante : “In a single player role-playing game ? Are you nuts ?” (“Dans un RPG solo ? Vous êtes tarés ?!”). Donc, non, il n’y aura pas de microtransactions.

Des extensions de prévues ?

CD Projekt n’a encore rien confirmé à ce sujet. Cependant, souvenez-vous des deux extensions dont The Witcher 3 a bénéficié. Il y a donc fort à parier que le studio polonais souhaite renouveler l’expérience avec Cyberpunk 2077.

À voir aussi : Le guide officiel Cyberpunk 2077 est à précommander ici !

Est-ce qu’il y aura un mode photo ?

Les photographes en herbe seront ravis d’apprendre qu’il y aura effectivement un mode photo dans le jeu. Reste à savoir maintenant s’il y sera présent dès la sortie ou s’il sera ajouté après la période de lancement.

Les FPS ont tendance à me rendre malade, est-ce que Cyberpunk est pour moi ?

John Mamais, en plus de donner des indications sur les « street stories », a également confirmé que CD Projekt a implémenté tout un tas d’options pour justement éviter toute cinétose. Il sera, par exemple, possible d’ajuster la profondeur de son champ de vision ou de réduire les mouvements de caméra dus aux déplacement de la tête du personnage. Mamais assure qu’il y aura d’autres options à la disposition des joueurs afin d’améliorer leur expérience.

Je ne sais pas si Cyberpunk 2077 est vraiment pour moi. Est-ce qu’il y a des jeux existants du même genre que je pourrais tester pour me faire une idée ?

Les influences majeures de Cyberpunk 2077 - outre évidemment le jeu de plateau qu’il adapte - sont naturellement Deus Ex mais aussi Shadowrun (le jeu de rôle, pas le FPS pourri sorti sur 360) dont les remakes sont disponibles sur PC et Mac. Nous vous conseillons donc de jeter un oeil à Deus Ex : Human Revolution et sa suite, Mankind Divided. Les joueurs PC pourront, eux, s’intéresser directement au premier opus qui reste le meilleur à ce jour. Aussi, vous pouvez tenter l’expérience The Witcher afin de mieux comprendre la démarche et la philosophie de CD Projekt. À noter que seuls les épisodes 2 et 3 sont disponibles sur Xbox One. Si vous souhaitez vous essayer au premier épisode, vous devrez y jouer sur PC ou Mac.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : NC

Développeur : CD Projekt

Date de sortie : 17/09/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

3 reactions

PSOjedi

14 déc 2019 @ 16:54

C’est LE jeu que j’attends le + pour 2020. Je suis comme un fou

avatar

Gordon Freeman

15 déc 2019 @ 12:18

Il est également confirmé qu’il sortira sur la prochaine génération de consoles ; à savoir la Xbox Scarlett et la PS5.

Ah ! Okay, super ! C’est ce que je voulais savoir. Du coup, j’attendrai sa version next-gen, parce que j’ai un peu peur qu’ils fassent souffrir ma PS4 Pro, ma One Fat je n’en parle même pas !^^ En plus, c’est clairement le genre de titre qui mérite d’être fait sur les nouvelles consoles.

Ricos79

17 déc 2019 @ 14:34

Perso, ce sera sur Xbox One X à la sortie et de nouveau sur la Series X quand je pourrai me la payer :-))