Rumeurs : les specs de la Xbox Scarlett visent 12 teraflops et 16 Gb de ram

«Lentement mais sûrement...» le 10 décembre 2019 @ 08:362019-12-10T10:49:03+01:00" - 16 réaction(s)

JPEG - 59.6 ko

Le début d’année 2020 risque fortement d’être rythmé par différentes rumeurs autour de la Xbox Scarlett. Alors que Microsoft n’a dévoilé que quelques informations ces derniers mois, les sources de Windowscentral semblent avoir davantage de détails techniques.

Deux consoles Xbox Scarlett, deux puissances différentes

Comme nous le rapportions il y a quelques jours, deux consoles Xbox next gen seraient bien en préparation chez Microsoft.

La première Xbox de la famille Scarlett, avec comme nom de code Anaconda, viserait les 12 teraflops de puissance, alors que la Xbox One X se situe aujourd’hui à 6 teraflops, et la Xbox One S à 1,4 teraflop.

La deuxième Xbox Scarlett, nom de code Lockhart, se situerait plutôt autour de 4 teraflops, soit moins de puissance GPU (graphique) brute à la sortie qu’une Xbox One X aujourd’hui. D’après des éléments marketing que Windowscentral dit avoir vus, cette console Xbox serait mise en avant en tant que la machine la moins chère pour profiter d’une expérience next-gen.

Que ce soit la Xbox Lockhart ou Anaconda, les deux Xbox Scarlett auront droit à un CPU 8 cores à 3.5GHz environ, peut-être un peu plus pour la version Anaconda.

L’augmentation relativement modeste de la vitesse d’horloge par rapport aux systèmes de la génération précédente peut sembler modérée, mais de vastes améliorations de la mise en cache, de la nouvelle architecture de la puce et d’autres optimisations exclusives sur mesure permettront à la Xbox Anaconda de délivrer jusqu’à quatre à cinq fois plus de puissance que la Xbox One X, si les objectifs sont atteints.

La vitesse, fer de lance de la next-gen

D’après les mêmes sources, la Xbox Scarlett Anaconda garantira 13 Gb de mémoire RAM pour les jeux et 3 Gb de RAM pour faire tourner le système d’exploitation de la console. À titre de comparaison, la Xbox One X ne réserve que 9 Gb de RAM pour les jeux.

Le disque dur SSD présent dans les futures Xbox pourrait également servir de RAM virtuelle si nécessaire. Ce disque SSD NVMe custom permettrait d’éliminer presque complètement les temps de chargement dans les jeux. Un chargement de plus d’une minute serait alors réduit à quelques secondes par exemple. La bonne nouvelle, c’est que Project xCloud permettra de jouer à ses jeux en streaming pendant que l’installation physique est en cours sur le disque dur de la console.

Rétrocompatibilité, Ray Tracing et optimisations graphiques

On sait depuis un moment que la technologie Ray Tracing sera intégrée aux prochaines consoles Xbox. Mais même si tous les jeux qui tournent sur Xbox One actuellement seront compatibles avec les futures Xbox, le Ray Tracing devrait être réservé aux jeux qui tournent sur Lockhart et Anaconda, car ils nécessiteront de nouvelles APIs qui font partie du nouvel OS Game Core.

À voir aussi : Podcast Xboxygen - Qu’est-ce que le ray tracing ? (35 minutes)

Comme pour la Xbox One X qui améliore le rendu graphique des jeux (même sur une TV non 4K), la Xbox Scarlett devrait elle aussi utiliser sa puissance pour embellir les jeux actuels, offrant un framerate plus élevé ou une meilleure résolution. L’exemple de Monster Hunter World est cité puisque le jeu peine à maintenir les 60fps aujourd’hui, même sur Xbox One X. Sur Xbox Scarlett, et sans avoir besoin de mise à jour, le framerate sera stable. Il en va de même pour les temps de chargement qui seraient grandement améliorés grâce au disque dur SSD.

Alors que l’idée d’avoir deux nouvelles consoles Xbox avait été plus ou moins enterré cet été, il semble désormais presque certain que deux Scarlett verront le jour chez Microsoft. L’une très puissante pour faire tourner le jeu en local, et l’autre un peu moins puissante pour proposer un prix d’appel bas, et qui se basera sur xCloud. Les prochains mois devraient apporter davantage d’informations sur ces nouvelles consoles Xbox.

Source

Xbox Series X

Accueil > News

16 reactions

Bob Winner

10 déc 2019 @ 09:15

Aie, ça y est, je commence à sentir l’impatience monter :-P

Tuco

10 déc 2019 @ 10:19

Ouai Ssd,ram bien correcte s’il vous plait parce que les chargements extra long ça commence à me gaver.:D

XzyKoS

10 déc 2019 @ 10:40

La One fat et S risque d’être rapidement abandonné, ça va faire trop de consoles à gérer et optimiser pour les développeurs.

Lockhart pour moi est pas top du fait que sa brideras Anaconda

frankysnow01

10 déc 2019 @ 11:09

Bonjour, Si c’est vrai je serait extrêmement déçu car mon pc actuel est plus puissant, alors d’ici la sortie de la prochaine génération de console il y aura aussi une nouvelle génération de carte graphique !

Dhusara

10 déc 2019 @ 11:57

Dommage pour Lockhart, d’après Jason Schreier les développeurs ne veulent pas travailler sur cette console et estiment que ça pourrait niveler la prochaine génération vers le bas. Il ne faudrait pas que Lockhart deviennent la « Xbox One S » et l’Anaconda la « Xbox One X ».

avatar

Gordon Freeman

10 déc 2019 @ 12:38

Il ne faudrait pas que Lockhart deviennent la « Xbox One S » et l’Anaconda la « Xbox One X ».

Bah, c’est pourtant ce qu’on est en train de nous expliquer j’ai l’impression.

Yvonlefada

10 déc 2019 @ 14:28

Oui et ça n’a pas empêché les jeux One x d’être plus beau

Snoopy92

10 déc 2019 @ 15:05

Meme le prix fuiter, 599euro ! Et la date de sortie serai fin ocrobre ! Par contre a ce que j’ai compris y’aura 2 version de console, la scarlette et la lockart qui elle serai a 699euro

jm ysb

10 déc 2019 @ 15:37

on nous parle de teraflops (4 pour la lockheart, 6 pour la one X et 12 pour l’anaconda), mais nous ne pouvons les comparer de cette manière il me semble ! au vue de la nouvelle techno embarqué les 4 teraflops de la lockheart seraient plus performants que les 6 de la oneX. cela pourrait signifier que les 12 tflops de l’anaconda sont égal à 4 one X comme annoncé à l’E3 dernier ?

lacrasse

10 déc 2019 @ 16:31

oui,de toute façon,on verra bien,et on ne peut comparé a que dalle,vu que les consoles sont optimisées pour.... je reste chez xbox,ça c’est sur,mais la quelle,ça on verra ce qu’ils proposent,pour l’instant rumeur,rumeur,et rumeur.... et les prix,je les vois pas du tout sortir une machine a plus de 500 .....au delà,le public ne sera pas au rendez-vous....moi le premier...

12