Entrons dans un monde où chaque bâtiment délabré représente une opportunité de transformation. House Flipper 2, la suite du premier opus sorti en 2018, offre une expérience immersive et captivante où la créativité rencontre la gestion pour redéfinir l’art de la rénovation immobilière. Qu’on soit un passionné de décoration, un entrepreneur en herbe ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons, ce jeu promet une aventure agréable. Chaque propriété devient une toile vierge, espérant être transformée en chef-d’œuvre architectural. Le premier House Flipper avait bénéficié de pas moins de huit DLC.
Un renouveau ?
Tout comme son prédécesseur, House Flipper 2 permet de rénover plusieurs bâtiments, avec cette fois une partie scénarisée bien plus importante que précédemment. Pour le balayer plus largement et le terminer, il faudra compter entre dix et quinze heures, plus si l’on veut atteindre le 100%. Parcourir ces multiples propriétés est une aventure en soi, où chaque découverte révèle d’autres perspectives et inspire de nouveaux projets de restauration. Le choix est vaste et ne nous enferme pas dans des créations identiques. Chaque maison a son vécu et chaque requête correspond à son caractère et son esprit, mais également à son détenteur. Même si les clients imposent leurs exigences, il est toujours possible de s’amuser à personnaliser les meubles ou les pièces. La seule limite, c’est notre budget.
Le pouvoir de la création
L’un des aspects les plus captivants de House Flipper 2 réside dans sa liberté de création. Avec toutes les options de personnalisation proposées, nous pouvons adapter chaque zone à nos goûts et besoins. Chaque détail peut être ajusté pour concevoir des espaces uniques qui reflètent notre style et notre tempérament grâce au choix des matériaux et à la disposition du mobilier, mais aussi par la décoration intérieure et extérieure. Si nous préférons un design minimaliste et épuré plutôt qu’un design plus excentrique et audacieux, House Flipper 2 nous offre une toile vierge prête à être peinte selon nos envies les plus folles.
Mais avant de pouvoir se lancer à fond dans la personnalisation et l’aménagement, il faut nettoyer de nombreuses habitations. En effet, le soft initie le joueur à ses outils avec une première maison ayant subi un carnage. On pourrait comparer cette maison à une porcherie... Au début, nous avons à notre disposition : un sac poubelle, une éponge, un flipper (appareil permettant la vente d’objet) et nos mains pour déplacer les objets à notre guise. Pour être tout à fait honnête, il est difficile, dans un premier temps, de croire qu’on va réussir à atteindre le statut de rénovateur en voyant ce qui nous est proposé. C’est énormément de nettoyage, mais qui à terme ouvre d’autres possibilités quant à l’utilisation de nouveaux outils. Pour relativiser, on se dit qu’on est dans l’émission “C’est du propre” le temps de s’occuper de quatre ou cinq domiciles avant d’obtenir un instrument tout neuf : le pinceau.
Il faut reconnaître que la vraie liberté réside surtout dans la maison que le jeu met à notre disposition au début de l’aventure. Il est vivement conseillé de tout revendre, car la monnaie est très importante pour se faire plaisir. En effet, notre foyer est la toile vierge sur laquelle nous pouvons nous affirmer avec passion. Il est utile de savoir qu’une fois que notre demeure est toute belle et pimpante, nous pouvons la commercialiser afin de réhabiliter une nouvelle résidence que nous aurons au préalable achetée. Cela permet de faire fructifier un peu notre travail pour pouvoir rénover toujours plus. C’est aussi l’un des aspects importants du jeu qui permet réellement de s’amuser et de s’exprimer.
Une autre particularité qui n’était pas présente dans le précédent jeu, est la possibilité d’assembler des meubles soi-même afin de les mettre dans sa maison. Cette nouvelle fonctionnalité permet également de diminuer le coût que les objets peuvent avoir dans la boutique.
Stratégie et réflexion au programme
House Flipper 2 ne se contente pas d’offrir une expérience de création. Il propose également une série de challenges et d’objectifs pour mettre à l’épreuve nos compétences en gestion. Piloter efficacement le budget et répondre aux demandes des clients exigeants sont autant d’éléments qui contribuent à rendre l’expérience réaliste et gratifiante. Chaque décision que nous prenons a un impact sur le succès de notre entreprise, il faut donc choisir avec soin et relever les défis qui se dressent sur notre chemin vers la grandeur.
En effet, le jeu propose une trame principale et une secondaire. L’histoire et les quêtes annexes se présentent sous forme d’e-mails que l’on reçoit sur le PC qui trône sur le plan de travail de notre cuisine. Pour les différencier, le détail est léger puisque c’est une simple étiquette orange qui fait office de tri. En réalité, nous n’avons pas séparé les deux et avons décidé de faire les objectifs au fur et à mesure qu’ils tombaient. Nous avions tantôt le choix et parfois non. Chaque quête rapporte de l’argent en fonction de notre efficacité. Cette caractéristique se juge par les étoiles qu’on décroche en avançant dans les tâches demandées. Il s’avère qu’il est possible de finir une mission en obtenant une seule étoile, mais rappelons que le but est quand même d’obtenir les trois étoiles systématiquement pour s’imposer en tant que leader de la rénovation.
La transformation immobilière n’est pas sans enjeu, et House Flipper 2 capture parfaitement cette réalité. Chaque projet présente ses propres obstacles, que ce soit des réparations structurelles, des dilemmes de conception ou des préférences de clients exigeants. Cependant, avec chaque défi vient une opportunité de progression et d’apprentissage. En surmontant ces obstacles, nous étendons nos compétences en rénovation, nous renforçons notre créativité et affinons notre sens des affaires. Chaque succès est une victoire bien méritée, et chaque échec est une leçon précieuse qui contribue à notre croissance et au développement de notre entreprise.
Lorsque l’on débute dans une maison, notre téléphone est susceptible de sonner. Le client nous appelle pour nous évoquer les consignes qu’il avait inscrites dans le mail. Nous avons le choix entre quatre réponses, la dernière mettant fin à la conversation. Souvent, le propriétaire va nous interrompre pendant une tâche que nous exécutons avec ferveur. On ne va pas se mentir, si nous avions réellement le choix de la réponse, nous aurions eu envie, plus d’une fois, de leur dire à quel point ils sont sales et bordéliques. On pourrait en comprendre certains en raison de leur histoire personnelle, mais d’autres n’ont aucune excuse.
Globalement, faire usage du chiffon ou de l’éponge est la mécanique qui revient le plus souvent. Cependant, après avoir astiqué plusieurs fois des sols et des murs pendant de longues minutes, nous avons la possibilité d’améliorer notre outil. Il en va de même pour toute la roue de nos instruments. Plus nous les utilisons, plus nous obtenons des points d’expérience que nous pouvons à terme répercuter sur nos dispositifs. De cette manière, nous augmentons nos champs d’action et notre efficacité. Grâce à ça, nous pouvons par exemple peindre sur de plus grandes surfaces ou couvrir plus de zones avec les différentes dalles.
Les seuls points noirs qu’on peut soulever dans House Flipper 2, sont son gameplay beaucoup plus axé sur le combo clavier et souris que sur la manette, ainsi que les bugs de chargement qui obligent à relancer le jeu. Concernant le gameplay, c’est un élément assez gênant même si une fois pris en main, la sensation s’arrange. Il faut persévérer pour s’y faire et avancer plus sereinement dans le jeu. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester le jeu avec un clavier et une souris via la console, même si l’option est disponible.
Une formule qui fonctionne ?
House Flipper 2 n’a rien de révolutionnaire en termes de graphisme ou de bande-son. En effet, peu de différences sont notables par rapport au premier opus. À relever tout de même, le soin qui a été apporté aux bruitages, renforçant l’immersion. Même si ce soft n’est pas transcendant sous ces aspects, il n’a rien à jalouser aux autres simulateurs.
Le jeu offre la chance d’être un expert en rénovation et de pouvoir s’épanouir là où ce n’est pas toujours possible dans la vraie vie. House Flipper 2 donne envie de refaire toute la décoration de son chez-soi et montre tout son potentiel lorsqu’il est possible de construire soi-même sa résidence, des fondations à la décoration, comme on le faisait dans Les Sims. Cependant, il ne faut pas oublier d’acheter, de rénover et de revendre des immeubles pour faire fructifier notre portefeuille. Pour cette dernière fonctionnalité, on doit déplacer notre bureau afin que la maison rénovée puisse passer dans la section mise aux enchères du menu.
Le jeu offre des univers et des résidences uniques où rien ne se ressemble. Nous commençons dans la ville pour continuer sur le littoral ou en pleine forêt. Chaque demeure s’avère atypique et en totale adéquation avec son environnement. Pour donner un exemple, un chalet au milieu des bois aura un cachet et un caractère qui ne se retrouvera pas dans une villa à la plage qui sera plus tournée vers les coquillages et les crustacés.
Les développeurs se sont engagés à sortir du contenu, en offrant régulièrement des mises à jour et des ajouts pour enrichir l’expérience, mais cela reste à vérifier sur le temps. C’est une licence qui nous incite à revenir régulièrement pour découvrir ce que le jeu a à offrir. Dans le premier opus, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux biens immobiliers à rénover et des événements spéciaux. Chaque mise à jour apportait son lot de surprises et de nouveautés, on espère donc que le petit frère suive le même mouvement.
Testé sur Xbox Series X