Electronic Arts : année en baisse à cause du mobile, hausse du digital

«merci Apex Legends» le 30 octobre @ 11:122019-10-31T11:07:59+01:00" - 1 réaction(s)

Chaque année, à partir du mois de juin, on assiste aux présentations des diverses entreprises sur leurs résultats de l’année fiscale échue. Si les chiffres importants sont connus, il faut parfois attendre quelques mois pour avoir plus de détails sur leurs décompositions. Les informations qui suivent proviennent de Daniel Ahmad, analyste pour Niko Partners, et nous donnent à la fois des éclairages sur les résultats 2019 mais aussi les tendances pour l’année fiscale en cours.

Une année en retrait

Electronic Arts enregistre une année fiscale en baisse de 3.9%, avec un chiffre d’affaires de 4,95 milliards de dollars, après deux années de belles progression. Selon Daniel Ahmad, cela est dû au mobile, en baisse de 21%. En regardant leurs résultats de plus près, on s’aperçoit que les ventes physiques sont en régression de 27%, faisant perdre à l’éditeur 460 millions de dollars de chiffre d’affaires. D’un autre côté, les ventes digitales sont en progression de 7.5%, apportant 260 millions de dollars par rapport à l’année précédente.

Le résultat net est plus en souffrance, avec un cash-flow en régression de 9.6%, représentant une baisse de 145 millions de dollars.

Le digital, c’est la vie

De plus, la catégorie PC / autres est en forte progression de 28%, suivie par les services en ligne à +17% (dont abonnements et dlc). Le marché consoles est lui à +10%, et la vente de jeux digitaux progresse de 4%. Ainsi, malgré une année en demi-teinte en termes de sorties, Electronic Arts résiste bien et le dématérialisé tire les résultats de l’entreprise vers le haut. Le succès d’Apex Legends, qui a franchi la barre des 70 millions de joueurs depuis son lancement, ne doit pas y être étranger.

Au total, la part du digital s’élève à 75%, pour 66% l’an dernier. Souvenez-vous qu’elle ne représentait que 55% du chiffre d’affaires en 2016, et moins de 40% au lancement des Xbox One et PS4.

Retour à la croissance prévu pour 2020

L’infographie partagée par Daniel Ahmad nous permet aussi d’apprécier les objectifs d’Electronic Arts pour l’année fiscale en cours, dont le premier trimestre est déjà réalisé. L’éditeur américain a prévu un retour à la croissance pour le chiffre d’affaires, et espère enregistrer leur meilleure année à date sur cet item, avec 5,41 milliards de dollars en hausse de 9%.

L’apport du digital devrait continuer de croître, et représenter près de 78% du chiffre d’affaires de l’entreprise. D’un autre côté, les ventes physiques sont envisagées en baisse de 4.8% apportant 1,18 milliards de dollars contre 1,24 milliards sur 2019.

Enfin, le cash-flow est lui-aussi prévu en progression, mais seulement de 5%. Avec 1,65 milliards de dollars, Electronic Arts ne repasse pas sur ses résultats de l’année fiscale 2018, la meilleure à date sur le bas de compte.

PNG - 295.5 ko
Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

1 reactions

jm ysb

30 oct 2019 @ 18:07

donc mis à part les jeux Fifa et NFL, pas de jeux EA qui accompagnent la sortie de la next gen ?