Streaming : l’effet Ninja est mitigé, Fortnite et les autres Battle royale en déclin

«Les chiffres parlent» le 8 octobre @ 18:022019-10-08T19:05:46+02:00" - 1 réaction(s)

JPEG - 14.2 ko

Nos confrères de Streamlabs et Newzoo ont publié un rapport sur les chiffres du streaming pour le troisième trimestre 2019. Ces derniers étaient très attendus depuis l’arrivée surprise de Ninja sur la plateforme de streaming Mixer de Microsoft au détriment de Twitch, et les débuts très prometteurs du populaire streamer sur sa nouvelle plateforme.

Round 1 : Twitch versus Mixer

Ne maintenons pas le suspense plus longtemps, les chiffres de ce troisième trimestre sont cruels pour Mixer en comparaison de Twitch. Le nombre total d’heures visionnées, le nerf de la guerre, a augmenté sur Twitch pour dépasser les 2,5 milliards, alors que celui de Mixer a baissé de 10,6% par rapport au second trimestre, pour atteindre les 90,2 millions (à noter que la croissance sur un an des heures visionnées a doublé). Mixer reste un liliputien face au géant Gulliver Twitch.

Cependant, tout n’est pas négatif pour la plateforme de Microsoft si on s’intéresse aux nombre total d’heures diffusées, qui a triplé ce trimestre sur Mixer et baissé sur Twitch, et au nombre de canaux uniques, qui a doublé sur la plateforme de Microsoft et baissé également sur Twitch.

Ces chiffres suggèrent que, pour le moment, Twitch n’aurait pas subi une chute massive de son audience, au contraire, avec une communauté très fidélisée. L’effet Ninja, sur ces deux premiers mois depuis son transfert et en dehors de son cas personnel, aurait plutôt joué sur une fuite conséquente de diffuseurs à très faible audience de Twitch vers Mixer.

Round 2 : Mixer versus YouTube Gaming Live

La bonne nouvelle de ce rapport pour Mixer est que, pour la première fois, la plateforme de Microsoft passe devant YouTube Gaming Live pour le nombre total d’heures diffusées, 32,6 millions contre 11,2 millions. La plateforme de streaming de Google reste cependant la deuxième du marché, niveau audience, avec un total de 675,9 millions d’heures visionnées, soit sept fois plus environ que Mixer. L’écart est encore un gouffre.

Final Round : Fortnite versus WoW

En ce qui concerne les jeux, deux grosses tendances se détachent en ce troisième trimestre 2019. La première est le déclin confirmé des jeux Battle royale, qui sont passés depuis le premier trimestre 2019 de 563,5 millions d’heures visionnées à 351,2 millions. Leur figure de proue, Fortnite, subit la même tendance, passant de 294,2 millions d’heures visionnées sur Twitch au deuxième trimestre à 223,4 millions pour le troisième, bien qu’il reste le jeu le plus regardé sur la plateforme d’Amazon.

La surprise est le retour fracassant des jeux de rôle depuis ce début d’année, qui passent de 163,8 millions d’heures visionnées à 319,8 millions, avec à leur tête le troisième jeu le plus regardé sur Twitch, World of Warcraft. La version Classic du jeu de Blizzard Entertainment, sorti récemment, a augmenté de près de 100 millions d’heures visionnées les chiffres pour WoW.

PNG - 97.6 ko

Streaming wins !

Il sera intéressant à la prochaine parution trimestrielle des chiffres de voir si toutes ces tendances se confirment. La guerre des plateformes sera longue avec l’arrivée de la nouvelle génération de consoles qui mettra encore plus en avant le streaming, notamment Stadia et son bouton YouTube, intégré directement sur la manette de jeu.

Xbox One X

Accueil > News

1 reactions

FABRICE8282

08 oct 2019 @ 21:54

Toutes les modes sont éphémères, seule la qualité dure.