Shawn Layden et Atsushi Morita quittent Sony Interactive Entertainment

«no dad jokes » le 1er octobre @ 13:492019-10-02T20:42:51+02:00" - 2 réaction(s)

La division jeu vidéo de Sony vient de perdre deux figures de ces dernières années en les personnes de Atsushi Morita et Shawn Layden.

Atsushi Morita était Directeur Corporate de Sony Interactive Entertainment ainsi que le président de son antenne japonaise. Selon le wall street journal, la raison de son départ est son âge. Lui succède à son poste de directeur Kazuhiko Takeda. De plus, nos confrères de jeuxvideo.com ont relevé le fait que la liste du personnel exécutif de la société ne mentionnait plus le rôle de président pour l’antenne japonaise.

Shawn Layden, quant à lui, était président des studios Sony. Sa carrière au sein de l’entreprise aura duré plus de 30 ans, puisqu’il y est entré en 1987 en tant qu’assistant communication. Il aura depuis connu toutes les divisions du géant japonais, accédant à la tête des studios l’an dernier, au côté de Shuhei Yoshida. La nouvelle a été sobrement annoncée via un tweet, plutôt étrange au vu de la carrière de Layden au sein de l’entreprise ainsi que sa présence médiatique. Le principal intéressé n’a pas encore fait part de ses commentaires publiquement. Si son successeur n’a pas encore été désigné, il est fort probable que Shuhei Yoshida assurera l’intérim, voire même qu’il assumera seul la totalité des fonctions de présidents à l’avenir.

Il est bien difficile de s’avancer sur les conséquences que pourraient avoir ces deux départs sur l’avenir de Sony, notamment en termes de stratégie, mais voir un changement de direction des studios à l’aube d’une nouvelle génération de consoles mène forcément à conjectures. Nous suivrons avec attention la nomination de son successeur. En attendant d’en savoir plus, n’oubliez que Shawn Layden avait souvent exprimé ne pas être pour le cross-play, peut-être verrons nous les positions de Sony évoluer sur le sujet dans les prochains mois.

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

2 reactions

avatar

Gordon Freeman

01 oct 2019 @ 15:58

Je n’avais jamais entendu parler de Morita, mais Layden était une figure de proue parmi les grands pontes de PlayStation : c’est lui qu’on voyait le plus souvent sur scène, pendant les salons par exemple. Sur cette génération, il a été pour beaucoup dans le succès des exclusivités PS4, j’espère que son successeur continuera dans la même voie, avec des first party solo de haut vol. Il reste Yoshida bien sûr, et j’ai entendu dire que Hermen Hulst, le patron de Guerrilla (Killzone, Horizon), vice-président des studios de PS, pourrait le replacer. En tout cas, Layden s’en va sur une belle victoire, avec le rachat d’Insomniac Games :-)

Ceci dit, tous ces départs de chez Sony sont un peu inquiétants à l’aube d’une nouvelle génération. Depuis un an, on assiste à un sacré remue-ménage : Adam Boyle, Andrew House, Kaz Hiraï, maintenant Shawn Layden... Tout ce petit monde a fait le succès de la PlayStation 4 et les voir partir avant le lancement de la PS5, ça fiche un peu la pétoche. Bon, après on peut se dire que tous ces mecs sont restés très longtemps chez Sony, des décennies, il était peut-être temps pour eux de passer à autre chose, en partant sur une victoire, mais j’ai comme l’impression qu’il y a eu des différents en interne. Les bruits de couloir insinuent que tout le monde n’était pas d’accord sur la direction à prendre pour la prochaine génération, on parle aussi d’une lutte interne entre la branche américaine, qui a pris énormément de pouvoir ces dix dernières années, et la branche japonaise, qui tenterait de reprendre la main, il n’est pas impossible que ces départs y soient liés. Cela expliquerait aussi la communication très timide de PlayStation depuis un an.

Bref ! On sera fixé quand ils présenteront leur prochaine console je pense, et à mon avis les grandes lignes de la next-gen sont déjà fixées, tout comme le développement des premiers jeux, donc le départ de Layden ne changera rien, ou du moins, pas avant les 2-3 prochaines années.

LoveTartiflette

01 oct 2019 @ 18:15

Comme disait chichi, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Je me demande d’ailleurs quel est l’intérêt de cette news, étant donné quel n’a aucun rapport direct avec l’actu Xbox.