Voici pourquoi le français Asobo a été choisi pour Microsoft Flight Simulator 2020

«Un moteur maison très solide» le 30 septembre @ 13:432019-09-30T14:12:03+02:00" - 4 réaction(s)

microsoft_flight_sim_k7vcc.jpg

Depuis son annonce officielle, Microsoft Flight Simulator 2020 ne cesse de faire briller les yeux à chaque fois qu’on découvre de nouvelles images ou vidéos du jeu. Mais pourquoi donc Microsoft a choisi le studio français Asobo Studio pour développer son jeu ? Voici la réponse.

On ne peut pas dire qu’Asobo Studio soit connu pour ses jeux de simulation. C’est simple, le studio n’en a aucun à son actif. Mais le studio connait bien Microsoft puisque leur collaboration s’est faite il y a bien longtemps sur des jeux Kinect, ou encore HoloLens. Le dernier jeu en date, A Plague Tale : Innocence, a été acclamé par la critique mais c’est pour une toute autre raison que Microsoft a choisi le studio français pour travailler sur sa licence phare.

Je peux vous dire que le problème de la simulation de vol - le streaming de la Terre entière à des niveaux de détail élevés et à différentes altitudes - nécessite un moteur propriétaire.

Asobo a créé Fuel en 2009 (lire le test), connu pour être le plus gros jeu en monde ouvert [sur console]. Ca n’avait jamais été fait avant. Pourquoi ? Parce qu’ils l’ont généré en procédural. Ils ont pris les meilleurs endroits à l’aide d’images satellites, les ont condensées, et ont créé le monde du jeu à partir de toute ça. Les arbres, l’herbe et le sol étaient gérés en procédural. Ils ont déjà résolu des problèmes importants pour un rendu à cette échelle.

Jorg Neumann, responsable de Microsoft Flight Simulator, explique que quand vous êtes dans la maitrise de votre propre moteur, vous pouvez atteindre un degré de précision bien plus fort que si vous utilisez un moteur tiers, ce qui est un « changement fondamental » dans l’architecture du jeu.

C’est ce moteur personnalisé qui a convaincu Jorg Neumann de signer avec le développeur français Asobo, basé à Bordeaux. C’est en 2016 que Neumann a demandé à Asobo de réaliser un prototype réaliste d’une simulation de vol au-dessus de Seattle en utilisant des images satellite de Bing et des détails 3D générés en procédural. Sa question était de savoir si Asobo était capable de mixer des cartes existantes avec un moteur similaire à celui de FUEL, et si tout ça aurait l’air réaliste, et applicable à la Terre entière.

Le prototype a ensuite été présenté à Phil Spencer, responsable de la division Xbox chez Microsoft. Celui-ci aurait alors demandé pourquoi on lui présentait cette vidéo. Neumann et son équipe ont ensuite pris la manette pour montrer à Phil Spencer qu’il s’agissait en réalité d’un jeu en temps réel, ils se sont regardés, et c’est là que tout a commencé. Neumann confirme que le projet est là pour du long terme et que Asobo et Xbox Game Studios ont prévu 10 ans de support pour cette nouvelle version de Microsoft Flight Simulator. Les ambitions semblent élevées pour ce Microsoft Flight Simulator 2020 et pour l’instant, ça semble bien parti.

Source

Microsoft Flight Simulator 2020

Accueil > News

Microsoft Flight Simulator 2020

Microsoft Flight Simulator 2020
PEGI 0

Genre : Aviation

Éditeur : Microsoft

Développeur : Microsoft & Asobo

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

4 reactions

mafaceenligne

30 sep 2019 @ 14:34

bravo les frenchy !

Koubiwan

30 sep 2019 @ 14:43

C bien, ca fera une bonne vitrine technique pour leur studio !

Hate d’essayer la bete pour me poser avec un Airbus sur la nationale à côté de chez moi ! :’-))

Awake

01 oct 2019 @ 11:55

C’est magnifique :’-))

Est-ce que les villes sont illuminées la nuit ? j’ai pas vu d’images !

GigaTRIPELX

03 oct 2019 @ 22:28

@Awake Ah si j’ai vu des images et je peux vous dire que vous allez prendre une claque visuelle !