Activision sauve Xbox du déclin : les revenus explosent mais les consoles plongent encore

«» le 26 avril @ 11:002024-04-26T12:40:53+02:00" - 40 réaction(s)

Microsoft publiait hier les résultats du troisième trimestre de son exercice fiscal 2024. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise se porte globalement bien, puisqu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 61,9 milliards de dollars (+17 % par rapport à l’année précédente) et un bénéfice net de 21,9 milliards de dollars (+ 20 % par rapport à l’année dernière) au cours du troisième trimestre. Du côté de Xbox, le constat est globalement le même, mais ces bons résultats sont essentiellement dus à l’acquisition d’Activision.

Activision-Blizzard sauve Xbox du déclin !

En effet, les revenus liés aux contenus et services Xbox, qui comportent notamment les jeux et le Xbox Game Pass, ont augmenté de 62 % par rapport à l’année précédente. Si ce chiffre est assez impressionnant, il est cependant précisé que c’est essentiellement grâce aux revenus générés par les jeux et services d’Activision-Blizzard :

Le chiffre d’affaires des contenus et services Xbox a augmenté de 62 % (61 % à taux de change constant) grâce à 61 points d’impact net de l’acquisition d’Activision

De manière globale, les revenus de Microsoft liés au gaming ont augmenté de 51 %, là aussi grâce aux revenus supplémentaires d’Activision Blizzard. Ce dernier a en effet contribué à hauteur de 55 points à la progression de Xbox, pour un chiffre d’affaires de 1,97 milliard de dollars au troisième trimestre.

Concrètement, cela signifie que sans le rachat d’Activision-Blizzard, Xbox frôlerait la régression ce dernier trimestre.

Les ventes de consoles en baisse

Si les jeux et services Xbox se portent bien grâce à Activision Blizzard, les revenus liés au hardware et donc aux ventes de consoles, sont quant à eux en forte baisse. Au cours de ce trimestre, le hardware Xbox est en baisse de 31 % à cause de la baisse du volume de consoles vendues.

Amy Hood, directrice financière de Microsoft, indique que l’entreprise s’attend à une nouvelle baisse du chiffre d’affaires liée au hardware Xbox au prochain trimestre, mais à une croissance globale de la branche gaming de l’ordre de 40 %, tandis que les revenus liés aux contenus et services Xbox devraient augmenter de 50 %, là aussi grâce à l’impact d’Activision Blizzard.

Pour rappel, Xbox confirmait en février dernier l’arrivée de plusieurs de ses jeux sur les consoles PlayStation et Nintendo. Cette ouverture assez inédite dans le gaming a été décrite par la firme comme étant un test, et non la promesse que d’autres titres suivront.

Si cela a pu avoir un impact sur la baisse des ventes de consoles Xbox, il sera surtout intéressant de voir comment ces portages PlayStation et Nintendo des jeux first party Microsoft lui seront bénéfiques.

Xbox Series X

Accueil > News

40 reactions

Dhusara

26 avr 2024 @ 12:03

Les ventes ne font que baisser et de manière alarmante malgré le rachat de Zenimax et Activision-Blizzard. Normalement quand tu dépenses 90 milliards dans des rachats divers, l’attractivité de ta console ne doit qu’augmenter.

En tout cas, les derniers propos de Nadella confirme encore une fois que Xbox se dirige vers une stratégie d’éditeur tiers. Je pense qu’on aura bientôt des nouvelles sur la seconde vague de jeux Xbox sur PS5/Switch (ils vont sans doute annoncer ça en septembre prochain).

avatar

Equinox

26 avr 2024 @ 12:19

Il est évident que la console xbox vit ses dernières heures. La prochaine génération de xbox sera la dernière et ensuite Microsoft deviendra simplement éditeur. Le marché des consoles se jouera dorénavant Sony et Nintendo.

Xbox est mort et enterré depuis le flop de la One avec Don Mattrick et sa Kinect.

EDIT : C’est triste de se dire que Xbox a eu besoin de Activision pour avoir de bons chiffres. Honteux même.

yapi51

26 avr 2024 @ 12:19

Je vais à nouveau le répéter mais tant qu’ils ne changeront pas leur service communication ça ne marchera pas. On ne vois la Xbox nul part, en France pas de com’, je me suis déplacé en Angleterre et en Allemagne pour le boulot et c’est la même on ne voit (Tv, pub dans les rues, les magazines etc...) que Playstation. C’est incroyable. L’arrivé de Diablo dans le Game Pass est presque passé inaperçu, si on ne suit pas les news sur nos sites préférés. Quelqu’un à vu/entendu une pub quelque part pour le GP ?? Comment vendre des consoles/produits si on en parlent pas...

avatar

Rantanplan

26 avr 2024 @ 12:27

C’est officiel, Microsoft Games Studios n’a plus besoin de développer des jeux « marquants », des « System Seller », puisque leurs consoles ne se vendent plus. Il leur suffit de racheter de gros studios/éditeurs et Banco : ça gagne des points ET plein d’oseille, sans bouger le petit doigt !

Donc heureusement pour eux qu’il y a eu ce rachat validé, sans quoi Microsoft n’aurait peut-être pas attendu 2027 pour fermer la branche gaming Xbox, une bonne fois pour toute…

Et dans la mesure où il y a laaaaargement plus de joueurs chez Sony/Nintendo, prêt à acheter des jeux qui à la base étaient exclusifs à la Xbox, il ne serait pas étonnant d’avoir des chiffres de vente (de jeux Xbox) bien plus élevés chez les concurrents.
D’autant plus que sur Xbox, nombreux sont ceux qui jouent via le Game Pass et n’achète PAS les jeux s’y trouvant. Combien de joueurs ont acheté Sea of Thieves, Pentiment, Sea of Stars ou Hi-Fi Rush sur Xbox ?

SEGA a arrêté de fabriquer des consoles pour devenir un « simple » éditeur de jeux. Durant les années 80/90, JAMAIS nous n’aurions imaginé un seul instant voir un jeu Sonic atterrir sur une console Nintendo, et pourtant !
L’histoire ne fait que se répéter, Microsoft suit exactement le même chemin. Dans un avenir très proche, ils ne proposeront plus de consoles mais juste des accessoires et des GaaS.

Bref, ça sent la fin d’une époque et le résultat, somme toute logique, de très mauvaises décisions de management depuis très longtemps.

avatar

Thom B.

26 avr 2024 @ 12:33

Heu les gars, c’est pas par ce que tu fais une année négatif que tu ferme. Xbox à des fonds et des économies Sinon Sony aurais fermé à l’ère PS3, et Nintendo avec la wiiU. Ont parlé en plus ici d’un trimestre seulement.

Maintenant dire que Xbox arrête les consoles alors que la prochaine arrive, dont une portable, bon... Ont l’habitude de ce propos depuis la Xbox originel. C’est fou de pouvoir se tromper autant depuis 20ans sans se poser de question, l’avantage du demat, c’est que ça évite de tourner en rond avec le disque rayée 😁

Dans tout les cas, toujours aussi content, et c’est cool que ça continue à progresser. Hâte des prochaines annonces, cette année s’avère replis en nouveautés 👍

avatar

la-truffe-franca

26 avr 2024 @ 12:38

Alors, avant de se lancer dans des conclusions hatives, il faut mettre les choses en perspective. A cette période de la génération c’est normal d’avoir une baisse de vente des consoles, c’est le cas aussi chez playstation. Il faut comparer par rapport à la même période de la précédente génération pour avoir une vision exacte de la situation.

J’ai donc regardé sur vgchartz et il se trouve qu’à la même période de la génération de consoles, La xbox series a en fait même pas une différence de 1 millions de ventes en europe sur la xbox one

Cette fois chez playstation, la différence est près de 5 millions de ventes de PS4 de plus que la ps5, en europe toujours et à la même période des 2 générations de consoles. C’est d’ailleurs confirmé par le dernier rapport financier de sont qui montre que les objectifs de vente n’ont pas été atteints.

En fait il y a une baisse globale du marché des consoles, chez Xbox et même encore plus accentuée chez playstation. Une dernière étude des joueurs au japon montrent qu’ils jouent surtout sur mobile, console portable et on voit aussi une belle hausse du PC, les consoles de salon en revanche sont en nette baisse.

Donc pour les analystes de comptoir, voici les sources : https://www.vgchartz.com/article/460605/xbox-series-xs-vs-xbox-one-sales-comparison-in-europe-march-2024/ https://www.vgchartz.com/article/459912/ps5-vs-ps4-sales-comparison-in-europe-january-2024/

[-_muerte_-]

26 avr 2024 @ 12:46

@ yapi51 : je joue sur xbox depuis mes 13 ans. J’en est 30 aujourd’hui.

Et déjà à l’époque j’étais étonné de voir des pubs qui 90% du temps ne concernée que Sony.... Au cinéma, dans la rue....

Je n’ai jamais compris comment fonctionner la ranche marketing de Xbox....

avatar

Draconnian

26 avr 2024 @ 13:00

@Thom B. c’est exactement ce que je me disais, ça fait des années et des années que les gens annoncent la fin de xbox ! Et si demain ça arrive on aura droit à des « ah je l’avait dit ». Ça me fait penser à tout ces sites qui annoncent sans arrêt la sortie de la switch 2 ,le jour où elle sera annoncée, ils feront la même « ah je l’avait dit » !!

Pour en revenir à la news, c’est un peu dans la tendance du marché, suffit de voir tout les licenciements depuis le début de l’année. Alors certainement, des licenciements ont eu lieu pour engraisser des actionnaires, beaucoup ont aussi eut lieu parce que le jeu vidéo coûte cher et ne rapporte pas forcément beaucoup.

PaT Chevaliers

26 avr 2024 @ 13:03

Microsoft et Xbox ne sont pas montés à bord du même train... L’un est fort de son monde pc qui n’a de cesse d’augmenter en terme d’achats et de joueurs, alors que la Xbox elle à prise un petit tortillard pour y parcourir la campagne lointaine. Deux stratégies opposées qui au final profite à l’un mais pas au deux. Les rachats de grands studios ne suffiront pas à eux seuls à redresser la barre. Ce qui fait le succès ce sont les jeux et fidéliser les joueurs. Or depuis la 360, MS n’a de cesse d’accumuler les erreurs de communication et marketing.

Deux solutions ? Soit ils deviennent éditeurs tiers et dans ce cas MS terminera avec cette génération de consoles, ou accentue leur migration avec des écosystèmes identiques au monde pc... Steam, etc. cela ce fera avec des prix bien plus élevés que ceux pratiqués aujourd’hui, mais avec une console plus puissante, plus chère, et surtout vraiment capable de rivaliser sans soucis avec le pc, pourquoi pas ?

Toujours est-il a ce jour, beaucoup de joueurs partent vers la concurrence forte de son parc de consoles dominant le monde ! MS à foiré totalement son virage de l’après 360 et depuis il enchaine les déconvenues. Il y aura t il quelqu’un pour sauver le soldat Xbox ? Je fini par en douter, du moins si la stratégie ne change pas radicalement.

avatar

valentin5128

26 avr 2024 @ 13:17

C’est tout le marché des consoles qui est en déclin, la ps5 a fait 5 millions de ventes de moins que la ps4 a la meme période, contre seulement 1 millions entre la xbox one et la xbox series à la même période.