Voici l’histoire du projet « Halo Killer » voulu par Infinity Ward avant Call Of Duty 4

«Projet avorté» le 28 août @ 12:412019-08-28T09:50:59+02:00" - 4 réaction(s)

Infinity Ward est actuellement bien occupé à peaufiner Call of Duty Modern Warfare qui sort le 25 octobre prochain mais ce qu’on ignorait jusqu’alors, c’est que le studio a travaillé sur un « Halo Killer » il y a bien des années.

Il faut pour cela revenir quelques années en arrière, lorsque Call of Duty 4 : Modern Warfare est sorti, en 2007. À l’époque, le jeu fait un triomphe et le choix d’Infinity Ward d’abandonner la Seconde Guerre mondiale pour un conflit situé dans un futur proche fait mouche. La réalisation et la mise en scène mettent tout le monde d’accord et le mode multijoueur est un véritable carton, le pari est clairement réussi.

Mais avant de se lancer dans le développement de ce jeu, et avant même que la décision de situer le titre dans un futur proche ne soit validée, le studio Infinity Ward était divisé en deux équipes distinctes. La première travaillait sur un jeu dans la Seconde Guerre mondiale appelé Call of Duty 4 et la seconde, sur un shooter science-fiction spécialement développé pour concurrencer la série Halo de Xbox.

Geoff Smith, responsable du design du multijoueur, explique que l’équipe était fière du travail réalisé sur Call of Duty 2 mais qu’il était aussi difficile de rivaliser avec le courant dominant en sortant un jeu qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.

Tous mes amis jouaient à Halo, et je n’arrivais pas à les convaincre de donner une chance à Call of Duty 2.

Après la sortie de Call of Duty 2, Treyarch a sorti Call of Duty 3 alors que Infinity Ward commencait à travailler sur le prochain épisode de la série.

Nous ne savions pas que nous étions capables de faire un jeu moderne. C’était un moment où nous voulions vraiment écraser Halo et créer un Halo killer. Une partie du studio travaillait donc sur un autre jeu pour y arriver.

Joel Emslie, directeur artistique du studio, confirme donc les ambitions du studio à l’époque où Halo faisait couler beaucoup d’encre avec un Halo 2 qui faisait un carton. Pendant qu’une partie du studio travaillait sur ce Halo Killer, l’autre partie travaillait donc sur une version Seconde Guerre mondiale de Call of Duty 4, mais ça ne fonctionnait pas vraiment. Joel Emslie explique que séparer le studio en deux équipes a créé un déséquilibre et que « dieu merci », ils s’en sont rapidement aperçu pour finalement regrouper tout le studio en une équipe qui travaillait désormais sur un seul jeu : Modern Warfare.

À sa sortie, Call of Duty 4 : Modern Warfare dépasse les ventes de Halo 3 la même année, et Activision réalise le carton plein que l’on connait. Histoire de raviver la flamme, Activision décide même de sortir Call of Duty 4 : Modern Warfare Resmastered en 2016 et de reprendre le nom du premier épisode moderne pour le Call of Duty de 2019.

Quant au FPS « Halo Killer », nous n’en entendrons plus parler, et aucune image ni vidéo ne fut jamais diffusée. Le seul élément qui reste de tout ça et qui a servi par la suite dans un jeu Call of Duty sont les Cryptids, les ennemis du mode Extinction de Call Of Duty : Ghosts.

JPEG - 89.6 ko
Cryptids dans Call of Duty Ghosts

Source

Call of Duty 4 : Modern Warfare

Accueil > News

Call of Duty 4 : Modern Warfare

Call of Duty 4 : Modern Warfare
PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 09/11/2007
Date de sortie XO : 04/11/2016

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows

4 reactions

cobrarumeur

28 aoû 2019 @ 12:55

« À sa sortie, Call of Duty 4 : Modern Warfare dépasse les ventes de Halo 3 la même année, et Activision réalise le carton plein que l’on connait. »

Effectivement, beau succès pour ces deux licences que j’ai apprécié.. Néanmoins, ne pas oublier que Halo 3 est sortie sur Xbox 360, seulement tandis que COD 4 est sortie sur trois plate-forme, la comparaison des ventes aurait été pertinente si Halo 3 avait été un jeu multi plateforme :-)

avatar

The BatF4n

28 aoû 2019 @ 13:10

Killzone, Haze, Crysis.. Ils sont nombreux les jeux à avoir voulu être des « Halo killer » ou « Halo like » ^^

Captain Fragger

28 aoû 2019 @ 14:19

Ils ont tenté quand à partir du advanced warfare non ?

Je me rappelle la première fois que j’ai vu la pub, je croyais que c’était le nouveau halo sur Xbox One !

GigaTRIPELX

28 aoû 2019 @ 17:43

Halo c’est l’ Alpha c’est normal ^^