Xbox portable : des prototypes seraient en cours et Phil Spencer dit avoir des idées

«» le 25 mars @ 20:582024-03-25T21:26:16+01:00" - 14 réaction(s)

Depuis quelques semaines déjà, des rumeurs circulent autour de la production d’une console portable estampillée Xbox. Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, n’a d’ailleurs jamais caché son attrait pour les machines comme le Steam Deck et le Rog Ally. Aujourd’hui, un journaliste bien informé vient ajouter de la consistance aux rumeurs déjà existantes et le patron de Xbox vient tout juste de donner son avis sur la question. Oui, il y pense.

Des prototypes de Xbox portable seraient bien en cours chez Xbox

Jez Corden, journaliste chez Windows Central ayant prouvé sa fiabilité à de nombreuses reprises, a confié dans le dernier épisode du podcast Xbox Two que la firme de Redmond travaille en ce moment sur de nouveaux prototypes de consoles portables.

Eh bien, je vais le dire tout de suite et je n’ai pas encore publié notre rapport à ce sujet parce que je suis encore en train de creuser. [...] Je sais qu’ils ont des prototypes d’ordinateur de poche en ce moment. [...] ils ont de nouveaux prototypes d’ordinateur de poche.

Le journaliste a tenu à souligner que tout comme la Xbox Keystone, le projet de clé TV, le fait qu’un produit soit prototypé ne signifie pas nécessairement qu’il sera mis sur le marché, mais il pense tout de même qu’une console portable Xbox verra bel et bien le jour.

Jez Corden a aussi souhaité répondre à une question en affirmant que les jeux fonctionneront nativement et qu’il ne sera nullement question de coud gaming. Dans un second temps, il a été demandé sur X au journaliste s’il s’agissait purement de console Xbox ou bien de « PC Windows portables avec une coque Xbox ».

Je ne suis pas sûr à 100% mais je pense qu’il s’agit de Xbox pour plusieurs raisons :

  • Microsoft ne veut pas être en dessous des fabricants d’équipement d’origine qui fabriquent des ordinateurs de poche sous Windows.
  • Microsoft veut que vous ayez votre bibliothèque Xbox, qu’ils n’ont pas contractuellement le droit de mettre sur Windows.

Le patron de Xbox a déjà des idées sur ce qu’il voudrait d’une Xbox Portable

Questionné par Polygon au sujet d’une hypothétique console Xbox portable, Phil Spencer, le patron du gaming chez Microsoft, a confirmé qu’il avait des idées.

Je veux que mon Lenovo Legion Go ressemble à une Xbox. J’ai apporté [le Legion Go] avec moi à la GDC. Je suis dans l’avion et j’ai cette liste de tout ce qui fait qu’il ne ressemble pas à une Xbox. Oubliez la marque. Il s’agit plutôt de savoir si tous mes jeux sont là : Est-ce que tous mes jeux sont là ? Est-ce que tous mes jeux bénéficient des [fichiers] de sauvegarde que je veux ? Je vais vous dire un [jeu] qui ne l’est pas en ce moment - ça me rend fou - c’est Fallout 76. Il n’y a pas de sauvegarde en cross-save.

La frustration de Phil Spencer et certaine et le patron de Xbox confirme que la société, et plus particulièrement l’équipe hardware dirigée par Roanne Sones, considère « différentes formes de hardware et des choses qu’ils pourraient faire ».

Que devrions-nous construire pour trouver de nouveaux joueurs ? Qu’est-ce qui permettra aux gens de jouer à des moments où ils ne pouvaient pas le faire [par le passé] ?

La réponse à cette question semble toute trouvée avec une console Xbox portable, mais on le sait, Phil Spencer aime jouer avec les sous-entendus et laisser planer le doute.

image illustration générée par IA

Je veux pouvoir démarrer l’application Xbox en plein écran, mais en mode compact. Et toute mon expérience sociale est là. Je veux avoir l’impression d’être à l’accueil de ma Xbox lorsque j’allume la télévision. [Sauf que je le veux] sur ces appareils.

Phil Spencer a bien une idée très précise de ce à quoi devrait ressembler un appareil Xbox portable. Mais il reconnaît également - ayant appris du marché des consoles - que les joueurs peuvent choisir d’autres marques que Xbox. Pour ces joueurs, Spencer souhaite également améliorer l’expérience logicielle des consoles de poche Xbox, en particulier pour les utilisateurs d’appareils fonctionnant sous Windows, tels que la Legion Go et l’Ally, indique Polygon.

J’apprécie le fait que Valve, Lenovo et Asus aient innové dans un nouveau facteur de forme. Et je dois dire que lorsque je joue sur ces appareils, j’ai presque l’impression d’être sur une console plutôt que sur un PC - neuf fois sur dix. Les choses qui me frustrent habituellement sont davantage liées à Windows qu’aux appareils. C’est un domaine qui me tient à cœur. Par exemple, je veux pouvoir me connecter avec une manette. J’ai ma liste de choses à faire.

Voilà qui fait de nouveau écho à une précédente intervention du patron de Xboxpas plus tard qu’en février dernier. En effet, Phil Spencer déclarait déjà que Windows était un point faible pour le jeu sur portable. Il ne fait aucun doute que Microsoft va travailler sur le sujet, mais en attendant, Phil Spencer ne confirmera toujours pas de Xbox portable. Tout ce que l’on sait, c’est que du nouveau matériel Xbox doit être présenté avant la fin de l’année.

Xbox Game Studios

Accueil > News

14 reactions

Spectree

25 mar 2024 @ 21:33

a voir ! une console portable pouvant également se brancher sur un écran externe serait le pied !

avatar

Thom B.

25 mar 2024 @ 21:49

Je rejoins mon vdd, une Xbox portable serait vraiment génial ! Pouvoir l’embarquer partout, continuer sa partie ou jouer enfin dans la même pièce 😁

avatar

Talion

26 mar 2024 @ 01:58

C’est bien plus intéressant une portable que la VR bonne stratégie de Microsoft

lacrasse

26 mar 2024 @ 06:36

Pourquoi pas,je suis preneur d’une portable

Ricos79

26 mar 2024 @ 07:20

J’ai juste peur du tarif...

Pour qu’elle soit attractive face aux offres actuelles, elle devra être bon marché mais en embarquant la puissance de la Series S, un SSD d’au moins 250GB et une capacité de batterie suffisante pour une autonomie de plusieurs heures.

Ça fait beaucoup pour une console portable...

avatar

Dreik

26 mar 2024 @ 08:22

Plusieurs craintes :

>> Est-ce que cette console sera aussi polyvalente que ma RA qui me sert en réalité de mini PC orienté jeux ?

>> Quid de la puissance (non parce qu’on ne va pas se mentir, mais même sur ma RA qui est la console la plus puissance il est régulièrement compliqué de jouer en 1080 p, 30 IPS et réglages élevés, sans passer par de l’upscale et tous les éditeurs ne jouent pas le jeu des technos AMD, car comme je l’ai déjà dit, cette console me sert en réalité de mini PC et est donc dockée sur un écran 24 pouces/1080p, et jouer en détails moyens ou faibles sur un écran de cette taille c’est à vomir).

>> Quid de la conso électrique (dans la mesure où je produis moi-même mon électricité, il faut que celle-ci soit maitrisée (idéalement pas plus de 100w max, sachant que la RA est + ou - à la moitié, selon le mode choisi).

>> Le prix (bon après je pense qu’il sera compliqué de vendre cette console à 1000 balles, surtout si MS veut en vendre des caisses.

Bref intéressé, mais je serais potentiellement plus intéressé par une console dite transportable (ou de salon) avec suffisamment de puissance pour jouer à tous les jeux AAA en 1080p et en réglages élevés, et ce sans compromis et sans atteindre la conso d’une PS5/One x qui oscille autour de 200/250 w et qui me permettre d’acheter sur tous les magasins de vente PC (steam, gog, ubisoft, epic etc.), d’autant plus que le store MS est une immonde purge en terme d’ergonomie et de fonctionnalités, sur PC, sans parler du format UWP.

Après certains diront que je suis un joueur avec un profil atypique, mais avec un gouvernement qui nous explique matin midi et soir que l’on doit retourner à l’âge de pierre niveau conso électrique, sauf à accepter de payer des prix délirants (sur la facture EDF d’un pote entre 2018 et aujourd’hui le KW/h c’est plus 104% d’augmentations) alors que le pouvoir d’achat ne suit pas, m’est d’avis que cette question mérite d’être prise en compte, d’autant plus que j’ai dans l’idée que ça ne va pas aller en s’arrangeant.

avatar

honyme

26 mar 2024 @ 08:24

Vous pouvez toujours rêver. Vous n’avez rien compris à la stratégie de Microsoft. C’est déjà un boulet pour eux d’avoir une console physique, c’est pas pour en ajouter une nouvelle. Ça n’est pas pour rien qu’il est possible d’accéder à sa Xbox depuis plein de device différents.

La seul option qui existe, c’est que Microsoft sortent un pc format console portable, sous la marque surface.

avatar

chou-de-bruxelle

26 mar 2024 @ 09:55

très hypé par cette console portable ! sur toutes les news et les vidéos sur le sujet, il y a une très grosse hype des joueurs, il y a une très grosse attente. Ils préparent en parallèle un windows handled (spécialement pour les consoles portables) qui sortira en même temps que cette console portable. On pourra non seulement jouer aux jeux xbox, mais aussi aux jeux steam, que ce soit en cloud ou en natif. Le top serait que l’extension de sauvegarde des consoles xbox series soit compatible avec la console portable. Et les rumeurs parlent aussi d’une console dockable comme la switch, le dock boosterait la puissance pour jouer dans le salon. avec le savoir faire de microsoft en matière d’OS et associé au gamepass, il y a vraiment moyen de sortir une petite bombe !

avatar

Oelth

26 mar 2024 @ 10:13

Vu la stratégie actuelle de Microsoft, je pense que l’on peut faire une croix sur des supports physiques pour cette éventuelle console portable. Du coup, et au vu du choix qui existe déjà sur le marché, cette plateforme n’aurait que peu d’intérêt pour moi.

avatar

chou-de-bruxelle

26 mar 2024 @ 11:26

Oelth : des consoles portables avec support physique ? Et puis une console xbox native avec un vrai OS natif, il y en a pas sur le marché ! steam deck c’est du linux ce qui est termes d’optimisation, de compatibilité et même d’interface, n’est pas idéal, c’est pas pour rien que pleins de joueurs installent windows 11 dessus. Pareil pour la Rog Ally c’est du windows 11, mais windows 11 n’est pas vraiment fait non plus pour des consoles portables. Il y a une vraie demande des joueurs quel qu’ils soient, xbox ou pas, pour une console portable native avec un vrai windows spécial console portable spécialement adapté" au gamepass, avec du cross save, voire du quick resume, etc.. mais sur lequel tu peux aussi installer steam, ce qui n’existe pas sur le marché.

Xbox a une vraie carte à jouer sur ce terrain là, et il n’aurait pas de concurrence dessus. Après, il est probable que microsoft laisse ce windows handled ouvert à d’autres plateformes comme valve ou asus, windows a toujours été ouvert à tous les périphériques, mais l’experience serait la meilleure entre un hardware microsoft et un os microsoft.

12