Test - Planet Zoo : Console Edition - Un jeu de gestion complet et éducatif

«Enfin sur consoles !» , - 2 réaction(s)

Après nous avoir offert le portage console de Planet Coaster et de ses parcs remplis de montagnes russes et manèges en tout genre, Frontier Developments s’attaque aujourd’hui à sa deuxième licence du genre : Planet Coaster. Le jeu est un successeur spirituel de la série Zoo Tycoon. Il est sorti en 2019 sur PC et a déjà trouvé un certain succès auprès du public et des critiques. Après avoir pu s’essayer au jeu une petite heure en janvier, il nous tardait de confirmer les bonnes impressions que nous avions pu avoir.

Une gestion riche, complète et fun

En plus du mode Bac à sable que nous avions eu entre les mains, Planet Zoo : Console Edition propose également un mode défi assez similaire, mais où les fonds ne sont pas illimités et où il faudra faire des recherches pour déverrouiller les différents objets à destination des animaux ou des visiteurs. Le titre offre aussi un mode baptisé « Franchise ». Ce dernier permet de créer des parcs dans les différents biomes et de pouvoir échanger ses animaux avec les autres joueurs.

Le support du “Frontier Workshop” est aussi de la partie. Il permet, comme dans Planet Coaster, de partager et de télécharger des bâtiments, zoos, boutiques, environnements ou enclos avec le reste de la communauté. Malheureusement vide au moment de notre test, il semble que, comme pour Planet Coaster : Console Edition, il n’y ait pas de cross-play, dommage.

Enfin, le jeu propose une carrière de douze scénarios dans lesquels il faudra accomplir divers objectifs dans des parcs déjà construits. On vous conseille évidemment de vous diriger vers ce mode en premier lieu puisque les premiers niveaux font également office de tutoriel pour bien comprendre comment fonctionne le titre et pour démarrer au mieux son propre parc ensuite.

Petit à petit, on découvre ainsi les nombreuses possibilités dont dispose Planet Zoo : Console Edition et une richesse de gameplay très satisfaisante. Le but premier est évidemment de construire ses enclos (appelés ici “habitats”) pour y accueillir les animaux de son choix. On choisit un type de clôture qui ne sera pas escaladable par des singes par exemple, car les visiteurs pourraient sinon avoir une drôle de surprise ! On peut ensuite ajouter divers éléments, comme des vitres ou des points d’observations, pour mieux voir les animaux. Enfin, on y ajoute lesdits animaux.

Par défaut, le terrain risque de ne pas leur convenir. Il suffit alors de sélectionner l’animal pour voir du premier coup d’œil (via des jauges vertes, orange ou rouges) ce qu’il faut améliorer. Pour le terrain, d’autres jauges nous montrent directement si l’animal a besoin de plus ou moins d’herbe haute, de roche, de terre, de sable ou encore d’eau. Certaines espèces requièrent également une végétation spécifique et, pour être sûrs de ne pas se tromper, des filtres liés au biome de l’animal peuvent être sélectionnés pour voir uniquement les plantes et arbres à utiliser pour lui.

Une fois le terrain adapté à nos pensionnaires, on peut (et on doit) leur fournir de quoi s’abriter, manger, boire et se divertir. Dans un premier temps (sauf pour le mode bac à sable), les options seront peu nombreuses et il faudra envoyer ses vétérinaires et mécaniciens faire des recherches sur les animaux et constructions du parc pour en obtenir de nouvelles. Une fois l’habitat répondant aux besoins des animaux, ces derniers vivront alors leur petite vie et pourront notamment se reproduire, se battre, tomber malades ou même s’échapper. Autant de situations dont il faudra s’occuper, sous peine de voir leur bien-être s’effondrer et de devoir affronter la grogne des manifestants qui ne tarderont pas à arriver.

On pourra ensuite les observer vaquer à leurs occupations soit avec la caméra de base, soit en sélectionnant un animal et en utilisant une sorte de caméra embarquée permettant de le suivre spécifiquement. L’occasion de voir le soin apporté à leurs visuels, malgré quelques animations hasardeuses. Planet Zoo : Console Edition reste tout de même plutôt joli, dans le style cartoon déjà présent chez Planet Coaster.

Une dimension éducative appréciable

Parce qu’il n’y a pas que nos adorables boules de poils, il faut aussi penser au bien-être de notre personnel et de nos visiteurs. Pour les premiers, cette satisfaction passe bien évidemment par le salaire, l’octroi de formation et la mise à disposition de locaux dédiés pour leurs pauses. Un employé heureux, c’est un employé qui sera bien plus efficace dans son travail ! Plusieurs postes sont proposés dans le jeu : soigneur, vétérinaire, agent d’entretien, agent de sécurité, présentateur ou encore mécanicien. Chacun a un rôle clé dans le bon fonctionnement de son parc, mais heureusement le jeu nous indiquera très rapidement si quelque chose manque.

Du côté des visiteurs, la gestion de leur satisfaction passe également par toute une série de critères. Le prix du parc, la propreté, le nombre et la variété d’espèces animales, la mise à disposition de services tels que des toilettes, des stands de nourriture, de boissons ou de souvenirs et le bien-être des animaux. Là encore, le jeu pourra nous indiquer via des notifications si l’un de ces éléments manque cruellement au parc. Il est aussi possible de sélectionner les visiteurs un à un pour vérifier leurs jauges de satisfaction et prendre les mesures nécessaires.

En plus de leur satisfaction, Planet Zoo nous demande aussi de faire attention au niveau d’éducation des visiteurs. Cette notion est liée aux éléments que l’on va pouvoir ajouter dans le parc au niveau des différents enclos. Panneau d’informations, haut-parleur, présentateur sont autant d’outils à notre disposition pour cultiver nos visiteurs et les aider à en savoir plus sur les différentes espèces animales. Mais le jeu n’en oublie pas les joueurs non plus en proposant une encyclopédie disponible à tout moment. Loin d’être des pages rébarbatives et rebutantes, on prend plaisir à parcourir les fiches des animaux et à en apprendre plus sur eux, leur mode de vie, leur alimentation, etc. C’est une très bonne idée et si au passage cela permet à certains joueurs d’être un peu plus sensibles à la cause animale et à la disparition de certaines espèces, c’est tout bénéfice.

De nombreux menus, mais une navigation claire et précise

Dans notre preview, nous avions mentionné la présence de nombreux menus et onglets et le fait que nous nous étions perdus pour trouver certains objets. C’est là que commencer par le mode Carrière a son importance, puisqu’il va nous aider à y voir plus clair et surtout à bien utiliser les raccourcis et filtres pour naviguer plus facilement.

Ainsi, après un premier contact pouvant effrayer, on trouve finalement assez vite ses marques et ses automatismes au bout de quelques heures de jeu. Les menus sont complets et les filtres bien pensés pour trouver rapidement l’objet que l’on recherche. On accède facilement aux informations voulues, notamment sur le bien-être des animaux, du personnel ou des visiteurs avec toujours une lecture simple, rapide et efficace des informations via des codes couleur parlants.

Pour nous aider dans la gestion du parc, plusieurs vues sont proposées par le jeu permettant par exemple de visualiser la température, les zones couvertes par l’électricité ou le traitement de l’eau, les animaux ou visiteurs non satisfaits et d’autres filtres bien utiles. Tout est rapidement accessible et on n’a jamais l’impression de se perdre dans des graphiques et statistiques à la lecture fastidieuse. Le plaisir de jeu reste constant à tout moment ou presque.

En effet, si la prise en main à la manette est efficace, la caméra est parfois capricieuse et a des comportements non désirés. Le placement des objets peut aussi provoquer une petite frustration par moment, notamment lorsque l’on souhaite les orienter différemment. Heureusement, Planet Zoo : Console Edition tente de nous aider en assistant les liaisons avec les allées existantes par exemple.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Le gros contenu
  • Les menus clairs et précis
  • L’encyclopédie
  • Le soin apporté aux animaux
On n’a pas aimé :
  • Les quelques soucis de caméra et de placement d’objets
Au poil !

Planet Zoo a su trouver son public sur PC et nul doute qu’il aura également son petit succès sur console avec cette édition. Le jeu propose un joli contenu, un gameplay plaisant où l’on prend plaisir à gérer les besoins de ses animaux, de son personnel et des visiteurs. L’encyclopédie disponible est un gros plus qui permet d’apprendre en jouant. Cette version console s’en sort à merveille dans sa prise en main, on navigue facilement dans les menus même si l’on peut regretter quelques soucis de caméra et quelques difficultés dans le placement de certains objets.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Planet Zoo : Console Edition

Genre : Gestion

Éditeur : Frontier Developments

Développeur : Frontier Developments

Date de sortie : 26/03/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5

2 reactions

avatar

Gwynbleidd

26 mar 2024 @ 14:50

Merci pour ce test, j’ai adoré Planet Coaster sur console, qui étonnamment pour un jeu de gestion est vraiment simple à prendre en main. On va attendre que celui-ci baisse un peu en prix pour le prendre :)

avatar

alaindc

27 mar 2024 @ 00:56

Test intéressant ce test, et disponible un peu avant la sortie du jeu (lu le 25, 12h avant la sortie du jeu). ça m’a permis d’avoir de bonnes infos sur la version console, si elle est stable, et surtout, si le développeur a bien adapté les contrôles, et la jouabilité sur console...et c’est le cas.

J’ai pu donc acheté le jeu (deluxe) en précommande, et obtenir les 3 animaux bonus de précommande, qui ne seront jamais disponible autrement. Merci bien pour toutes ces infos. il me restera à apprivoiser lentement, les contrôles, et l’interface.