Nous avons tous eu le plaisir d’apprendre, à l’occasion de l’E3 de cette année, la date de sortie de Cyberpunk 2077 fixée pour le mois d’avril 2020. Soit approximativement 6 mois avant la sortie des consoles de nouvelle génération, en l’occurrence le projet Scarlett de Microsoft et la PS5 de Sony. De quoi légitimement s’interroger sur la venue, ou non, du futur bébé de CD Projekt Red sur la next-gen.
« On s’y intéressera, peut-être, mais ce n’est pas notre centre d’intérêt pour le moment ». C’est ainsi que Miles Tost, Level Designer au sein du studio, c’est exprimé à ce sujet lors d’une interview pour GamerHubTV à l’occasion de l’E3. En clair, CD Projekt Red est pleinement concentré sur la génération actuelle de consoles.
« Bien sûr, nous observons ce qui se passe dans l’industrie du jeu vidéo, parce que nous en faisons partie et que nous devons toujours nous tourner vers l’avenir. Mais en même temps, nous sommes un studio qui se concentre vraiment sur le travail qu’il doit faire en ce moment. Donc, toute notre attention se porte sur les consoles et les PC de la génération actuelle. Qui sait ? Quand le moment sera venu, peut-être. Mais jusqu’au [lancement de Cyberpunk 2077 en avril 2020], nous avons une chose à faire. Et puis, d’après ce que j’ai entendu, les consoles next-gen... Xbox vient d’annoncer vacances 2020 ? Ce n’est donc pas vraiment une préoccupation pour nous maintenant, parce que cela vient bien après la période où nous voulons sortir notre jeu » - Miles Tost
Les futures consoles sont d’ores et déjà annoncées comme étant rétrocompatibles et Cyberpunk 2077 tournera donc bien sur les consoles next-gen. Mais il est vrai qu’on pourrait s’attendre à une nette amélioration du jeu sur des machines à la puissance décuplée. Un upscale current-gen vers next-gen, à la manière de celui possible entre la Xbox One S et X ? Ou alors un downgrade d’un projet conçu dès le départ pour les consoles next-gen et qui dans un second temps serait rendu compatible avec la puissance des consoles actuelles ? Difficile à croire au regard de la date de sortie annoncée du jeu… Pour le moment, le mystère reste donc entier et il faudra savoir se contenter des réponses un brin « convenues » de Miles Tost.