Depuis quelques années déjà, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, évoque sa volonté de briser les barrières qui existent entre les joueurs. Après avoir commencé à apporter des jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch, il a confirmé qu’il souhaiterait donner plus de libertés aux joueurs quant aux stores qu’ils peuvent utiliser sur Xbox.
Phil Spencer ne ferme pas la porte à l’arrivée de l’Epic Games Store sur Xbox
Dans une interview accordée à Polygon, il a en effet évoqué un avenir dans lequel les possesseurs de consoles Xbox pourraient acheter leurs jeux sur Itch.io et l’Epic Games Store, ce qui, d’après ses dires, profiterait aux joueurs et aux fabricants.
Oui. [Considérez] notre histoire comme la société Windows. Personne ne sourcillerait si je disais : « Hé, quand vous utilisez un PC, vous pouvez décider du type d’expérience que vous vivez [en choisissant où acheter les jeux]. Il y a une vraie valeur ajoutée à cela. »
Phil Spencer a également expliqué que le marché des consoles ne se développe pas, car de plus en plus de joueurs se tournent vers les PC et les consoles portables. Ainsi, l’idée de subventionner une console et d’obliger des joueurs à acheter des jeux par l’intermédiaire du store officiel pour d’amortir les coûts n’a plus autant de sens qu’avant. Il pense ainsi qu’enfermer les joueurs dans un système pourrait les inciter à rester à l’écart.
[Subventionner le matériel] devient plus difficile dans le monde d’aujourd’hui. Et je dirais, et cela peut sembler trop altruiste, que je ne sais pas si cela fait croître l’industrie. Je me demande donc quels sont les obstacles. Quelles sont les choses qui créent des frictions dans le monde d’aujourd’hui pour les créateurs et les joueurs ? Et comment pouvons-nous participer à l’ouverture de ce modèle ?
Pour y parvenir, Xbox a commencé à supprimer la notion d’exclusivité. Selon Phil Spencer, l’expérience de jeu est entravée lorsqu’un joueur se demande sur quelle console il peut profiter d’un jeu et par quel store il doit passer. Il a ainsi cité l’exemple de Sea of Thieves en expliquant qu’un joueur ne devrait pas avoir à se soucier du matériel que lui et ses amis possèdent pour en profiter.
Maintenant, si je veux jouer sur un PC gaming, j’ai l’impression de faire partie intégrante de l’écosystème de jeu dans son ensemble. Contrairement à ce qui se passe [sur console], mon jeu est en quelque sorte divisé [...] en fonction de ces différents écosystèmes fermés dans lesquels je dois jouer.
Cette perspective semble évidemment intéressante, mais pose une tonne de questions pour les joueurs. Si un jour les possesseurs de consoles Xbox étaient amenés à utiliser l’Epic Games Store, pourraient-ils profiter des versions console du jeu ou alors devraient-ils y jouer en cloud gaming ? Pourraient-ils jouer aux centaines de jeux accumulés gratuitement depuis des années grâce aux offres de l’Epic Games Store ?
Ce qui est sûr, c’est que les consoles tendent de plus en plus à devenir des PC avec tout de même moins de possibilités. Il sera intéressant de voir quelle expérience proposera Xbox pour ses consoles dans les prochaines années.