Playstation envisage un monde post-consoles et parle de Xbox et Nintendo

«On s’ouvre» le 13 mars @ 09:262019-03-13T09:26:38+01:00" - 10 réaction(s)

Shawn Layden, président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, semble faire bouger les choses chez Playstation. Après avoir déclaré en février dernier qu’il était ouvert au crossplay et qu’il fallait en finir avec la guerre des consoles, celui-ci a évoqué un avenir sans consoles, dans la droite lignée de ce à quoi se préparent Xbox et Nintendo.

En janvier dernier, c’était Nintendo qui envisageait un avenir sans consoles. Son président Shuntaro Furukawa parlait alors de flexibilité et de délivrer une expérience Nintendo à travers le temps. Cette fois, c’est donc le président des studios Sony qui évoque le sujet auprès de GameInformer.

Je ne veux pas trop insister sur ce point car cela pourrait déranger certaines des personnes avec lesquelles je travaille, mais je pense effectivement que nous envisageons un monde post-console où vous pourrez vivre des expériences de jeu de qualité à travers une variété de technologies. Bien sûr, les PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro offrent tout cela, et bien sûr, nous pensons qu’il s’agit de la meilleure expérience de jeu. Mais les autres consoles disponibles, qu’il s’agisse de la Nintendo Switch, de la Xbox One X, de tablettes ou de téléphones, offrent également une expérience unique. Ce que nous devons faire, c’est reconnaître tout cela. Nous ne sommes pas de petits ghettos qui ne sont pas fédérés ni alignés. Nous faisons tous partie de la même communauté de jeu, nous y arrivons par des portes différentes. Je pense que l’avenir sera une extension de cette métaphore. Votre plate-forme n’est pas une planque. C’est juste votre porte d’entrée vers tous ces autres joueurs.

Voilà donc de sages paroles de la part de Sony qui semble désormais plus ouvert que jamais quant au marché du jeu vidéo, poussé par ses joueurs qui réclament le crossplay depuis bien longtemps. Le monde du jeu vidéo continue de grandir et d’apprendre. Après le discours inspirant de Phil Spencer en février 2018 au DICE summit, tous les acteurs se mettent désormais au diapason pour un jeu vidéo plus large, plus inclusif, et avec moins de barrières. Car lever les barrières n’est pas seulement bon pour les joueurs, ça l’est aussi pour le business.

Shawn Layden a également commencé l’absence de Sony à l’E3 et évoqué sa vision pour ce salon.

J’aimerais que l’E3 se transforme en un festival du jeu vidéo. Ce n’est pas une entreprise contre une autre, et telle autre contre telle autre. Nous ne sommes pas dans nos cachés derrière nos plates-formes, nous sommes juste des portes dans cette salle pleine de joueurs. C’est mon espoir futur pour l’E3.

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

10 reactions

avatar

Claudus2010

13 mar 2019 @ 09:50

Ma crainte concernant cette évolution... C’est que le côté pratique d’une console disparaisse au détriment d’une multitude d’hardware disponible et compatible nécessitant des mises à jours permanentes. Bref le monde PC quoi.

Pour le reste effectivement nous sommes des joueurs. Fini la guerre du matériel.

lacrasse

13 mar 2019 @ 10:19

On va vers une seule boîte avec différents abonnements gamepass, PlayStation now, ect... Comme Netflix est dispos partout

avatar

Claudus2010

13 mar 2019 @ 10:25

Oui Netflix est dispo partout... Mais de gros problèmes de compatibilités avec la 4k hdr hdr 10 et autre dolby atmos etc suivant les diffuseurs... Rien d’optimisé quoi.

Pour moi il faut encore avoir le choix d’un matériel vraiment optimisé et j’espère que l’objectif final n’est pas d’éliminer le développement de console...

blackshade

13 mar 2019 @ 10:51

PlayStation 4 et pro sont le meilleur endroit où jouer avec la meilleur expérience ! La meilleur expérience c’est d’avoir des jeux en 4 K native ce qui plus vrai sur la Xbox one X que sur la PS4 et pro du moin pour les jeux multi-platforme ! Après les exclusivités c’est selon les goûts de chacun !

Grolo

13 mar 2019 @ 11:18

Moi je dit stop enfilage en plein vu, je m’explique déja voyez vous les prix en dématérialisé sur one et ps4 voir meme switch, ca coute la peau des fesses voir plus qu’un jeu neuf qu’ont peut trouver moins cher en magasin ? et ce n’est pas normal, justement on n’a aucun packaging donc le produit se doit de couter moins cher steam lui la bien compris mais pas sony ni Microsoft et encore moins nintendo , en plus ses jeux sont soit disant censé nous appartenir qui je rappel reste des éléments virtuel donc aucune reel garantie et nos jeux pouvons nous les échanger comme les jeux d’occasion ? je ne pense pas , il faut a tout prix boycotté les constructeurs et dire stop a l’arnaque qui arrive :-(( depuis le début de la one microsoft a voulu imposer cette idée et ils continuent avec leurs console test ( ONE DEMAT) pour voir si les joueurs sont acheteurs moi je vous dit il faut les Boycotté

mafaceenligne

13 mar 2019 @ 12:05

doucement ! il y a encore une Gen qui arrive ,la Scarlett Xbox , la PS5 , la Google ; en 2030 le GamePass sur toutes les Télés ;-)

culturedogue

13 mar 2019 @ 13:07

Ca officialise la guerre de clans chez Playstation entre les américains (vision comme Microsoft) et les Japonais (vision plus traditionnelle). Qui gagnera chez Sony ?

jon1138

13 mar 2019 @ 13:16

« et ce n’est pas normal, justement on n’a aucun packaging donc le produit se doit de couter moins cher »

Non, car le packaging, le blu-ray, ça ne représente rien du tout sur le prix de vente d’un jeu ! C’est 1 ou 2€ GRAND MAX. Les marges sont les mêmes, de même que les couts de développement du jeu et les couts marketing. Les jeux sur Steam sont vendus au moins aussi cher qu’en boite à leur sortie. Simplement, ils font régulièrement des soldes/promos ce qui fait baisser les tarifs si l’on est pas pressé d’acheter à la sortie.

Que tu le veuilles ou non, on va vers du démat’ et surtout vers du cloud gaming. Personnellement, c’est plus l’aspect écologie qui me perturbe désormais. On sait qu’on va manquer de ressources dans les prochaines années et cette course aux data centers etc va nous pousser encore plus vite vers une catastrophe...Mais bon, personne ne fait rien, on va se prendre ça en pleine face, de façon brutale, tant pis pour nous...

Grolo

13 mar 2019 @ 17:46

( Jon 1138) pour la packaging c pour nous les collectionneur

Bien on va surtout rire , pour le cloud puisque mise a part des connexion stable, deja que la . 4g a ses limites la 5G le temps qu’elle soit stable c’est pas d’ici demain, puis ce n’est pas partout que l’on capte bien et surtout le réseau parfois c de l’intermittence ca marche ou pas...

eykxas

14 mar 2019 @ 12:07

Moi je pense que cette direction de l’industrie du jeu vidéo va accoucher d’un monde très sombre. En supprimant le hardware et en permettant de jouer sur n’importe quel appareil, on supprime l’aspect « propriétaire ». Déjà qu’en démat les jeux ne nous appartiennent plus, en streaming ce sera la fin.

En possédant une console, on peut encore faire valoir des droits en tant que consommateur. Exemple parfait avec la « connexion obligatoire » de la One à sa sortie en 2013.

De même si on ne veut pas payer d’abonnement Live et / ou Gamepass, on peut encore le faire et profiter de nos jeux solo. Avec du streaming, les consommateurs n’auront plus aucun choix. Nous serons complètement à la merci des desiderata des entreprises. Ils pourront contrôler à quels jeux nous aurons le droit de jouer, quels jeux disponibles dans tel ou tel pays et d’autre chose de ce genre.

D’ordinaire je ne suis pas pessimiste, mais je retrouve que ce revirement dans l’industrie du jeux vidéo sera néfaste. Je ne dis pas que le jeu ne doit pas évoluer, mais pas de cette manière là. Ou alors, le streamin / cloud doit rester une option. Mais les discours tendent vers (à terme) le seul moyen de consommer du jeu vidéo. Et ça c’est dérangeant.