Comparatif Dirt Rally 2.0 : la version Xbox One X remporte la course

«Maître du code» le 2 mars @ 15:202019-03-03T12:08:44+01:00" - 1 réaction(s)

Vous avez l’habitude des comparatifs quasi systématiques que fait Digital Foundry à chaque grosse sortie, et DiRT Rally 2.0 ne fait pas exception (lire le Test - DiRT Rally 2.0 : le cul entre deux sièges ). Cela commence à devenir récurrent, les versions Xbox One originale sont à la peine, mais qu’en est-il pour ce titre ?

Digital Foundry est impressionné par le travail fourni par Codemaster sur ce jeu. D’un point de vue graphique, le moteur s’adapte bien à chaque console. Ils ont fait en sorte que chaque machine bénéficie des mêmes textures et options graphiques (hors résolution et densité de la flore bien entendu). Ainsi, on retrouve partout aberrations chromatiques, godrays, motion blur et filtre anisotropique. En termes de stabilité (à partir de 8’08 sur la vidéo), chaque version tient bien les 60fps, à l’exception de quelques chutes sur One originale.

Au final, on est face à un jeu très bien optimisé dans chacune de ses versions. Deux consoles sortent du lot : la One X parfaitement stable en plus de toutes les options graphiques et de sa résolution, et la version Pro décevante au regard de sa puissance théorique. En effet, celle-ci n’offre pas d’autre option de résolution que 1080p, ce qui semble surprenant au vu de ses capacités.

  • Xbox One X : 4K dynamique, peut descendre jusqu’à 1800p dans le pire des cas. Cette version dispose des meilleures ombres, et le screen space reflection est aussi supérieur, mais cela se remarque surtout lors des replays. En termes de stabilité, pas de chutes de framerate même dans les passages les plus coûteux en performances, à savoir les forêts ou le mode rallycross. C’est la seule version proposant des options de résolution, 4K ou 1080p, mais cela est surprenant au vu de la stabilité de la version 4K.
  • PS4 Pro : 1080p à 60fps parfaitement stable, ce qui semble logique au vu de la résolution. Digital Foundry est déçu que cette version ne bénéficie pas d’une résolution supérieure.
  • PS4 : 1080p à 60fps parfaitement stable aussi. Digital Foundry pense que la résolution est dynamique mais ils n’en ont pas trouvé la preuve. A noter que le moteur de chez Codemaster a été développé avec cette console en tête.
  • Xbox One : on ne sait pas s’il s’agit de la One basique ou de la S. Résolution à 1080p dynamique, chutant à 810p maximum. Le framerate est majoritairement stable, hors mode rallycross ou passage en forêt. Cette version dispose d’une synchronisation verticale adaptative, qui entraîne une baisse de la qualité visuelle et du screentearing par moment. Étonnamment, l’animation du volant est à 60 images par seconde quand les mains ne sont qu’à 30, ce qui rend un effet bizarre en vue cockpit
DiRT Rally 2.0

Accueil > News

DiRT Rally 2.0

DiRT Rally 2.0
PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 26/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, Steam

1 reactions

TRIBALART

02 mar 2019 @ 20:36

Normal ! Je le trouve vraiment beau sur one x. Le constat s’avère logique compte tenu de la puissance des machines. Par contre quand ont voit l’optimisation pour la version ps4 pro, c’est un peu du fouttage de gueule. La machine de Sony est capable de mieux.