Anthem : le patch day one améliore-t-il les performances ?

« Anthem re-laid ?» le 22 février @ 21:502019-02-22T22:28:14+01:00" - 8 réaction(s)

Anthem sort officiellement aujourd’hui et pourtant, les abonnés EA Access et certains sites ayant -eux- reçu leur clé suffisamment tôt ont déjà pu s’y essayer. De nombreux tests ont été publiés et ceux-ci évoquent notamment les difficultés techniques du titre.

Ainsi, la vidéo de Digital Foundry s’attèle à détailler les apports en terme de performance du patch et ses améliorations sur consoles Xbox One S et X, par rapport à la démo VIP ainsi qu’aux versions test et EA Access.

Sur le plan de la résolution, pas de changements, la version One X est en 4K native quand la One S fait tourner le jeu en 900P dynamique. Une bizarrerie est relevée, elle concerne le sol. Comme dans tous les jeux, les détails s’enrichissent plus on s’approche de celui-ci, mais dans Anthem on a comme une impression de morphing en temps réel. Il y a aussi beaucoup de glitchs dûs au motion blur et à la résolution dynamique. Ceux-ci sont donc moins présents sur PC et Xbox One X vu que le jeu tourne en résolution native.

Enfin, sur One S, un bug étrange causant une baisse importante de la qualité d’image, la résolution tombant à 720p.

Vous avez dit performance ?

Les plus grosses attentes liées à ce patch concernaient la performance, de très mauvaise facture sur Xbox One S comme sur One X. En effet, cette dernière version était moins stable que la version PS4 normale. Rappelons-nous que le jeu est capé à 30 images par seconde, et que sur Xbox One X il ne les atteignait presque jamais à une ou deux images près, donnant un rendu de manque de fluidité absolu. Pire pour la One S, on était plus souvent proche des 20 fps, voir en dessous, rendant le jeu injouable. Nous parlons bien ici de la version à laquelle ont eu droit les abonnés EA Access et les testeurs -chanceux-.

Ce patch apporte de la stabilité, mais au prix d’ajout de Vsync adaptive dont l’écueil bien connu est le screen tearing, cette impression de déchirement présent en haut de l’écran, dans le coin droit dans ce cas précis, quand le framerate chute.

La version One X est beaucoup plus stable, entre 28 et 30 images par seconde, mais cela reste décevant, que l’on soit en déplacement, en combat, ou dans le fort.

Du côté de la One S, le patch apporte beaucoup, mais les performances globales ne sont pas très bonnes, notamment quand il y a des effets visuels important, ou qu’il se passe beaucoup de choses à l’écran. La console se trouve en difficulté, sauf dans les grottes, où le framerate reste solide. Sur la version pré-patch, celui-ci n’était pas bloqué à 30fps, il était même souvent légèrement au dessus, ce qui donnait une impression plus fluide que sur Xbox One X, surprenant.

En résumé

La performance se voit grandement améliorée, mais reste globalement décevante, notamment sur la Xbox One S. Les temps de chargement restent très longs, ce qui a pour effet que le joueur passe beaucoup de temps à attendre. Par ailleurs, il y a beaucoup de chutes de performance surprenantes et liées à certains effets visuels, comme par exemple dans les grottes ; la stabilité est moins bonne sur One X que sur One S quand on se trouve les pieds dans l’eau -visible en fin de vidéo-. En dehors de ce problème spécifique, le jeu est beaucoup plus stable en environnement fermé, et ce sur les deux machines. Enfin, ce patch a eu pour conséquence la désactivation du HDR, souhaitons qu’ils corrigent vite le tir sur ce sujet.

Anthem

Accueil > News

Anthem

Anthem
PEGI 0

Genre : Action RPG

Editeur : EA

Développeur : Bioware

Date de sortie : 22/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

8 reactions

SugarDadys

22 fév 2019 @ 21:56

Et bien... Ça donne envie tout ça. « Soupir »

Mr Moot

22 fév 2019 @ 22:28

J’ai apporté quelques corrections, dont l’oubli de mentionner que le HDR est désactivé suite au patch

avatar

bangy78

23 fév 2019 @ 01:26

Oui c’est carrément plus stable, c’est du 30fps très souvent, sauf dans les la grotte avec l’eau ils disent que c’est le seul endroit... J’ai commencé mes 10H, c’est plutôt bien.

yapi51

23 fév 2019 @ 10:42

Quand vous parler des problèmes des versions one-s ça englobe les one-fat ( Meme si j’aime pas ce terme je vois pas d’autres façon de les nommer)

Dudediklenbias

23 fév 2019 @ 13:12

Après 5h de jeu sur fat, un seul crash dans une grotte avec de l’eau ! Sinon pas de ralentissement.

Qu’est ce que c’est plaisant de voler dans ses régions !

ch4rlSF

23 fév 2019 @ 15:14

Pour le hdr, les développeurs sont au courant et il sera réintégré dans le/un prochain patch.

J’ai eu des ralentissements dans les phases cinématographiques et dans certaines phases de combats ou les ennemis sont nombreux et que deux arca font péter la foudre.

Mr Moot

23 fév 2019 @ 20:05

@yapi51 cette version est à peine évoquée dans la vidéo, notamment parce que cela tombe sous le sens, on est sur une perf légèrement moins bonnes que la S.

@ch4rISF oui cela semble évident pour le hdr, il faut tout de même en parler, d’autant plus que c’est un effet collatéral du patch assez surprenant. Je leur souhaite d’en trouver rapidement l’origine.

Snoopy92

24 fév 2019 @ 17:37

Une grosse bouse à 70euro