Sony salue la manette adaptative Xbox et va se pencher sur les jeux multi

«Tous dans le même bateau» le 19 février @ 12:572019-02-25T18:20:18+01:00" - 2 réaction(s)

Microsoft, Sony et Nintendo sont les acteurs majeurs du jeu vidéo aujourd’hui avec des plateformes utilisées par des millions de joueurs dans le monde. Ensemble, ils plaident la cause du jeu vidéo et il est toujours intéressant d’entendre parler l’un d’eux sur ses concurrents.

C’est dans une interview avec Businessinsider que Shawn Layden, le boss de Playstation a évoqué un multitude de choses intéressantes sur le jeu vidéo en général.

L’homme qui félicitait encore il y a peu Bonnie Ross pour son prix du Hall of Fame est bien conscient des forces de Playstation. La marque est particulièrement bien ancrée sur les 3 continents principaux que sont l’Europe, le Japon et les Etats-Unis avec des studios aux 4 coins du globe capables de sortir des jeux de qualité qui se vendent bien.

En évoquant les forces et faiblesses de Playstation sur cette génération, Shawn Layden estime que Sony a été très bon pour raconter des histoires avec des jeux tels que The Last of Us, God of War ou encore Horizon Zero Dawn. A contrario, il pense que Sony peut faire mieux sur les jeux multijoueur, et fait ici référence à GTA 5 Online, Call of Duty ou Fortnite. « C’est un domaine dans lequel vous allez probablement nous voir commencer à faire plus de bruit prochainnement » indique-t-il.

Concernant la « guerre des consoles », le bonhomme rappelle qu’il était bien entouré lors des Game Awards en décembre dernier. Phil Spencer, Reggie Fils-Aimé et lui étaient à trois sur scène et il rappelle qu’ils font tous les trois membres du conseil de l’ESA (Entertainment Software Association). Il rappelle aussi qu’ils ont tous les trois récompensé Laila Shabir, fondatrice de Girls Make Games.

Reggie, Phil et moi, nous avons tous beaucoup de temps pour ces activités de sensibilisation. Et nous travaillons très bien ensemble. Donc, vous savez, j’espère que nous avons changé la vision des « plates-formes concurrentes » ou bien de « quelle console a gagné la fin d’année », ou « quelle plate-forme a remporté l’E3 », et regardez plutôt ce que nous apportons tous à la industrie du jeu vidéo de nos différents points de vue.

Il parle ainsi de Nintendo qui fait des choses incroyables avec la Switch qui a fait évoluer la façon dont on joue aux jeux vidéo à la maison. En évoquant Xbox, il salue la compétition pour toujours élevé plus haut la qualité et la technologie. Il cite aussi la manette adaptative Xbox One comme une superbe innovation pour améliorer l’accessibilité dans le jeu vidéo, et espère en voir encore plus de la part de l’industrie du jeu vidéo à l’avenir.

Je pense donc qu’en tant qu’industrie, nous progressons tous. Et, pour ma part, je vais arrêter d’utiliser des expressions telles que « plate-forme compétitive », car je pense que nous sommes tous derrière une révolution du jeu vidéo dans le domaine du divertissement. Nous sommes tous dans le même bateau.

Entre les discours de Phil Spencer, le rapprochement de Microsoft et Nintendo, le cross-play qui se multiplie et ces récentes déclarations de Sony, le jeu vidéo devient plus ouvert, et c’est tout le mal qu’on puisse lui souhaiter.

Xbox One X

Accueil > News

2 reactions

Roadkill90

19 fév 2019 @ 13:23

Ou alors ça se serre les coudes dans la communication de façade pour faire face au nouveaux entrants sur le marché :-)

Titicrow

19 fév 2019 @ 16:51

Chaque constructeur propose de belles choses, on a pas manqué de jeux sur cette gen et c’est le principal :)