Test - Lil’ Guardsman - Vous ne passerez (peut-être) pas !

«Garde un jour, garde toujours» , - 0 réaction(s)

Seriez-vous capable de laisser votre enfant de douze ans faire votre travail à votre place, qui plus est lorsque ce job participe à la sécurité de tout un royaume ? Lil’ Guardsman vous invite à prendre vos responsabilités en autorisant ou non l’entrée à d’étranges visiteurs dans l’enceinte d’un château, pour le meilleur comme pour le pire. Le studio canadien Hilltop livre une aventure en pointer-cliquer aux accents fantastiques où tous les choix opérés ont leur importance. Toutefois, et comme le veut le célèbre adage, méfiez-vous des apparences ! Car sous ses allures enfantines, le jeu regorge d’éléments s’adressant à un public de joueuses et de joueurs avertis…

D’ailleurs, il est nécessaire de signaler immédiatement un gros point noir : le jeu ne dispose pas de version française. Aucun doublage dans la langue de Molière, pas plus que de sous-titres. Seuls les anglophones, les hispanophones, les germanophones et les sinophones bénéficient d’une adaptation dans leur langue dès la sortie. Cette déception est d’autant plus grande que les (très) nombreux dialogues de Lil’ Guardsman sont drôles, percutants et souvent référencés. Quant à la classification PEGI 16, elle se justifie par des passages avec un propos mature et un certain second degré qui n’est pas accessible aux plus jeunes.

Kingdom of heaven

Si vous êtes encore connecté(e) pour lire les lignes de ce merveilleux test, poursuivons notre analyse avec une meilleure nouvelle. Dès les premières secondes de jeu, Lil’ Guardsman nous embarque dans un univers coloré au style cartoonesque. La direction artistique du titre est une réussite visuelle qui permet de donner vie à un monde fictif cohérent au doux nom de Sprawl. Chaque décor a sa propre identité et mélange efficacement des éléments anachroniques. Par exemple, nous pouvons aussi bien aller dans des geôles médiévales que dans un stade sportif moderne en quelques secondes. Toutefois, la liberté de déplacement est limitée aux aléas scénaristiques et certains lieux sont vraiment sous-exploités.

Une localité pittoresque…

En bon point & click, Lil’ Guardsman permet un tas d’interactions avec des éléments présents dans chaque scène. Manette en mains, le gameplay se résume à bouger le curseur et à valider une action. Il est également possible de se déplacer pour effectuer une fouille approfondie de certains décors, mais il y a globalement peu de secrets à découvrir. Toutes les actions réalisables sont facilement repérables, que ce soit pour sélectionner des objets ou encore pour discuter avec les nombreux personnages…

La fille de son père

Lil est le prénom de l’héroïne de l’aventure. Il s’agit d’une jeune fille de douze ans qui aspire à des loisirs simples et futiles comme tous les jeunes de son âge. Cependant, elle voit ses plans contrariés par son paternel Hamish. Ce dernier souhaite gagner une grosse somme d’argent en pariant sur des rencontres sportives. Le problème est qu’il doit travailler ce jour-là, et qu’il a besoin qu’une personne le remplace à son poste. Il jette donc son dévolu sur sa fille pour effectuer les tâches de garde royal en son absence. L’adolescente accepte à contrecœur ce job provisoire mais y entrevoit rapidement de belles opportunités…

Une jolie famille

Et ce n’est pas peu dire que ce métier revêt d’importantes responsabilités ! Pour familiariser Lil à ses futures missions, Hamish lui explique le fonctionnement de son travail lors d’une courte phase faisant office de tutoriel. Assise sur son siège, elle doit décider du sort des visiteurs qui veulent entrer dans le château. Elle peut aussi bien autoriser, refuser et même mettre en prison celui ou celle qu’elle veut, juste en actionnant un simple levier. Évidemment, le jeu ne vous laissera pas exploiter votre côté sombre ou sadique gratuitement puisqu’une note de réussite sera attribuée pour chaque personnage rencontré. Ainsi, il conviendra de faire preuve d’écoute et de déduction afin d’atteindre au minimum la moyenne de deux étoiles par niveau pour poursuivre le récit.

Une bonne note = plein de sousous

Lil’ Guardsman étale sa narration en douze chapitres. Si une certaine redondance dans les dialogues avec les différents interlocuteurs se fait ressentir sur la durée, le scénario principal offre divers retournements de situation qui sont les bienvenus. Sans trop en dévoiler, vous aurez des choix cruciaux à faire, pour un mariage royal ou encore lors d’une guerre entre royaumes. Il existe plusieurs fins possibles à débloquer en fonction des orientations prises par l’adolescente et qui peuvent légitimer une certaine rejouabilité. Cependant, ne vous attendez pas à des possibilités illimitées car le game over arrive souvent lorsqu’on cherche à s’aventurer dans des voies farfelues, ce qui engendre parfois un sentiment de frustration.

Les visiteurs

Durant tout le jeu, vous devez analyser d’étonnants protagonistes cherchant à valider leur sésame d’entrée. Le panel de personnages est large puisqu’il avoisine la centaine d’individus aux identités et aux caractéristiques très différentes. Vous alternez donc des conversations plus ou moins amusantes avec un prince, un marchand ou encore une vieille dame, mais également avec des créatures issues de certaines légendes fantastiques telles que des gobelins et des vampires. Le rythme est assez intense puisqu’il faut terminer les échanges avec plusieurs individus pour clore la journée (ou la nuit) de travail et obtenir une sauvegarde automatique salvatrice. Notez qu’il n’y a malheureusement pas d’enregistrement manuel, ce qui est fort regrettable lorsqu’on doit stopper sa partie en cours de route.

Non, ce n’est pas un boys band !

Afin d’aider le joueur dans les interrogatoires et pour qu’il puisse effectuer ses choix, le jeu propose plusieurs options originales. Chaque journée, une note royale accompagne Lil dans son poste de garde afin de l’informer de l’actualité du royaume et des points de vigilance à prendre en compte. Ces écrits sont rédigés par trois autres membres de la sécurité que l’adolescente peut appeler par téléphone à tout moment. Mais ce sont les cinq objets présents dans l’armoire qui offrent le plus d’opportunités. Que diriez-vous de pouvoir vaporiser un visiteur avec une sorte de sérum de vérité dans le but de lui faire avouer ses véritables desseins ? Ou encore d’utiliser un détecteur de métaux pour déceler une éventuelle arme cachée ? Si vous salivez à l’avance devant ces possibilités, sachez que ces outils ont un usage limité par des cristaux qu’il faudra successivement trouver, récupérer ou acheter avant de les attribuer de manière réfléchie en début de session. Eh oui, tout n’est pas toujours possible ! À moins que…

Les couloirs du temps

Lil’ Guardsman réserve une dernière jolie surprise dans sa structure de jeu. Le joueur est amené à prendre de nombreuses décisions qui impactent la vie des personnages rencontrés, mais également qui bouleversent le destin du royaume. Or, il se peut que, de manière involontaire, les décisions prises engendrent des conséquences néfastes pour lesquelles un retour en arrière serait souhaitable. Eh bien oyez oyez braves gens, il est temps de vous présenter le Chronometer 3000…

Combattre avec un poisson. Pourquoi pas…

Voici un objet unique en son genre qui permet de remonter le temps. Ressemblant à un sablier, il donne l’occasion à notre chère héroïne de revenir sur les choix effectués lors de sa journée dans le poste de garde afin d’améliorer (ou non) sa note de travail. À l’instar des autres babioles, son utilisation est limitée mais reste vivement encouragée après une décision bancale. Le système est assez pertinent et s’intègre bien dans toutes les composantes du titre. Il sera notamment très utile aux chasseurs de succès dans leur quête du 100% puisqu’il existe des récompenses liées à l’obtention de la note maximale dans chaque section du jeu.

Plouf plouf…

Pour parvenir à la fin de l’aventure de Lil’ Guardsman, il faudra compter entre six et huit heures en fonction de vos échecs ou de vos réussites lors de vos interrogatoires. Comme mentionné précédemment, il sera possible de rejouer un chapitre via la sélection dans le menu principal afin de modifier le cours des événements et observer les nouvelles conséquences. Certains joueurs passeront également du temps dans la taverne à écouter les sympathiques musiques du juke-box, quand d’autres s’essaieront à des paris ou à des mini-jeux aussi basiques dans leurs règles que dans leur réalisation. Finalement, il manque ce petit quelque chose qui aurait apporté une réelle variété au titre. Jouer une partie de Goblinball peut-être ?

Testé sur Xbox Series S

Bilan

On a aimé :
  • L’univers immersif et cohérent
  • La galerie de personnages déjantés
  • La possibilité de revenir sur ses choix
On n’a pas aimé :
  • La qualité inégale des chapitres
  • L’absence d’une version française
  • Le rythme des sauvegardes automatiques
Garde à vous !

Lil’ Guardsman réserve bien des surprises aux joueurs qui se laisseraient tenter par cette aventure rocambolesque. Derrière ses aspects visuels colorés, le titre se révèle plus mûr que pressenti en insistant sur le rôle des responsabilités et de leurs conséquences. Les différentes possibilités de gameplay pour mener les interrogatoires sont entraînantes, mais elles restent redondantes. Et, bien que les rencontres avec les personnages comportent leur lot de situations cocasses, tous les échanges ne resteront pas marquants, la faute à un récit qui traîne en longueur dans certaines parties. D’autres petits détails laissent des regrets sur cette expérience somme toute sympathique.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Lil’ Guardsman

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Versus Evil

Développeur : Hilltop Studios

Date de sortie : 23/01/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch