Xbox termine l’année en beauté : 64 millions d’abonnés et revenus gaming à +8%

«Un très très bon trimestre» le 31 janvier @ 13:262019-01-31T13:29:19+01:00" - 0 réaction(s)

Microsoft a révélé hier soir son bilan pour le deuxième trimestre de son année fiscale, qui s’est clôturé le 31 décembre dernier, et le moins que l’on puisse dire c’est que tout va bien pour l’entreprise de Satya Nadella. Les décisions prises ces dernières années, comme l’abandon des activités en difficulté (comme la téléphonie), la révision de sa stratégie hardware sur le segment tablettes - et consoles - ainsi que le fait de miser sur le cloud s’avèrent payantes, et de manière spectaculaire selon les activités.

Au global, le chiffre d’affaires de ce trimestre, le plus fort de l’année fiscale, s’élève à 32,5 milliards de dollars, en progression de 12%, pour 10,3 milliards de bénéfices, qui sont eux à +18% ! La marge brute progresse de 6%, grâce au gaming selon le communiqué. A noter que les progressions présentées sont calculées par rapport au même trimestre de la période précédente.

La Xbox dans le vert !

La division jeux vidéo progresse de +8% (9% à change constant) en chiffres, soit 4,23 milliards de dollars. La branche jeux vidéos pèse donc 13% des résultats de l’entreprise, ce qui est loin d’être anodin. Près d’un dollar sur huit est généré par les équipes de Phil Spencer.

Le chiffre d’affaires imputable aux jeux et services progresse de 31% (!), notamment grâce à un jeu third-party selon le communiqué officiel. La partie hardware est elle en régression de 19%, l’an dernier ayant été boosté par la sortie de la Xbox One X.

Avec 64 millions d’abonnés silver et gold toutes plateformes confondues (Xbox, Windows 10 et smartphones), les utilisateurs actifs mensuel (MAU) sont en progression de 8% (+5 million). Par rapport au trimestre précédent, les MAU sont à +12%, soit 7 millions supplémentaires.

Le jeu vidéo a rapporté sur 2018 11,5 milliards de dollars à l’entreprise, pour une progression de 23% sur 2017.

Quoi qu’on en dise, Phil Spencer est loin d’être étranger à ces résultats. La stratégie qu’il nous expose depuis sa nomination à la tête de la division Xbox a commencé à se concrétiser sur ces deux dernières années. Tout d’abord avec la sortie de la X, marquant le retour d’un esprit conquérant sur le plan technologique, puis l’arrivée du Game Pass, incarnation parfaite de leur stratégie de service et de fidélisation par l’abonnement.

Des progressions spectaculaires

Après des premiers résultats mitigés sur le segment des tablettes à la sortie de leur premiers modèles de Surface, qui avaient du mal à trouver leurs places sur le marché, Microsoft avait décidé de supprimer la ligne moyenne gamme pour se centrer sur le modèle pro, puis le très haut de gamme avec la surface book.

La division surface réalise désormais un chiffre d’affaires en progression de 39%, soit 1,86 milliards de dollars, et +57% par rapport au trimestre précédent.

La palme de la progression spectaculaire revient à Azure (Cloud), dont le chiffre d’affaires progresse de 76% ! La partie « cloud service » et « server product » croit elle de 24%.

A noter que la partie Windows est en régression, de 2% pour la ligne pro (équivalente à la baisse du marché) et de 11% pour la ligne classique. Ce segment conclut tout de même le trimestre dans le vert, à +13%, grâces aux systèmes d’abonnement et offre premium.

C’est une belle fin d’année pour Microsoft, qui voit toutes ses divisions progresser par rapport à l’an dernier, notamment celles portant sur les choix stratégiques de l’entreprise. Cet accroissement des revenus va non seulement leur permettre d’être en position d’investir, mais aussi de rassurer l’actionnaire sur la légitimité des décisions du comité exécutif, ce qui signifie une plus grande capacité d’entreprendre et plus de facilité à mener à bien leur vision à moyen et long terme. Plus simplement, cela permet à la division Xbox d’être dans une excellente position pour la lancement de la prochaine génération : plus de ressources financières notamment, et plus de possibilités d’actions.

Xbox One X

Accueil > News