@Kori : je comprend le point de vue, et j’avoue que l’aspect simplicité et plug and play me manque, mais au final, je ne regrette pas mon choix d’avoir changer de plateforme. Je joue à tout type de jeu, mais je reste principalement sur des FPS pour le multi, et pour ce genre de jeu, le framerate compte énormément. Et même pour le reste j’ai envie de dire.
J’ai fait AC Odyssey sur PC, en full HD à 60 FPS sur ma TV (mon setup me le permettant), le jeu était bien plus plaisant que sur console à 30 FPS et en résolution inférieure à du full HD (j’avais fait AC Origins sur la fat, le jeu était beau mais rester « baveux » et pixelisé... sur la X je ne sais pas vu que je n’ai pas ce modèle). Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Quand je vois ce genre de news où les devs ne font pas d’effort pour optimiser leurs jeux, ça me sidère en 2019... Je repense toujours à Sea of Thieves qui n’a pas énormément de détails graphiques et qui n’est pas en 60FPS, ça me laisse perplexe... Et là pour Anthem, c’est incompréhensible, Bioware utilise le moteur de DICE, qui est capable de sortir un BF V en 60 FPS (certes, pas en Full HD sur la fat).
Pour ce qui est des options, perso je ne m’embête pas, c’est soit directement le preset en ultra, soit je passe par geforce experience pour ne pas m’embêter (sauf pour les jeux compétitifs où j’affine selon mes besoins et mes envies). Les problèmes de drivers ? J’en vois souvent parler sur les forums, mais je n’ai jamais eu de soucis de ce genre donc je ne peux rien dire sur ce sujet.
Tout ça pour dire qu’il serait temps que les devs fassent des efforts d’optimisation sur console. Phil Spencer avait d’ailleurs dit dans une interview que le framerate était un point à améliorer pour la prochaine gen, donc j’espère qu’on verra plus de jeu en full HD 60FPS et même 4k60FPS (soyons fou) quand on y arrivera.
@killkuter : faut vraiment avoir une vieille carte graphique pour tourner à 30 FPS sur PC... Et maintenant avec les écrans Gsync et freesync, les problèmes de fluidités se font moins sentir, même sur les PC les moins puissants.
@eykxas : PC plus cher, ce n’est pas vrai, tout dépend ton profil. Si tu es un joueur qui joue à beaucoup de jeu, un PC te coûtera plus cher à l’achat, mais à moyen et long terme, tu feras pas mal d’économies sur les jeux qui sont moins chers que sur console, et bien mieux soldés aussi.
Après pour le débat graphisme VS framerate, quand je jouais uniquement sur console je me disais comme beaucoup que tant que le gameplay est bon, je m’en fichais. Mais pour avoir fait récemment des jeux solos en 60fps+, j’ai changé d’avis. La fluidité d’un jeu est tout aussi importante que sa qualité graphique, l’expérience de jeu n’en étant que meilleure au final. Encore une fois, ce n’est pas pour rien que Philou veut que la fluidité soit meilleure pour la prochaine gen de console.