3 milliards (!) de profits pour Epic Games avec Fortnite

«BIM» le 27 décembre 2018 @ 23:152018-12-28T14:15:37+01:00" - 6 réaction(s)

C’est un chiffre qui fera rêver n’importe quel développeur et éditeur aujourd’hui : Epic Games aurait généré 3 milliards de profits cette année, en grande partie grâce à Fortnite.

L’information provient d’une source « familière avec le dossier » et bien informée de Techcrunch. En octobre dernier, le Wall Street Journal valorisait Epic Games à environ 15 milliards de dollars.

De son côté, Epic Games n’a pas souhaité commenter ce chiffre mais tous les signes montrent que la société se porte plutôt bien. Souvenons-nous, elle avait annoncé un cash prize de 100 millions de dollars pour les compétitions Fortnite la première année, un record quand on comparait ce chiffre aux 50 millions de Dota 2, dont le succès n’est plus à prouver depuis des années.

A titre de comparaison, quand Epic Games fait 3 milliards de profits en 2018, Sony vise les 2,8 milliards en jeu vidéo sur son année fiscale qui termine en mars 2019. De quoi en calmer plus d’un. Bien sûr, Epic Games vend également son moteur Unreal Engine mais on imagine bien que le succès de Fortnite, et de son mode Battle Royale copié sur celui de PUBG, aura largement fait gonfler les caisses du développeurs. Se sentant pousser des ailes, Epic Games a lancé le Epic Games Store ce mois-ci en reversant des commissions plus importantes que Steam aux développeurs et en développant des partenariats pour promouvoir sa plateforme.

En début de mois, un rapport évoquait que les utilisateurs d’iOS dépensaient à eux seuls 1,2 million de dollars par jour sur Fortnite. Sachant que le jeu est également distribué sur Xbox One, PS4, Windows, Android, Mac et Nintendo Switch, on imagine que les piscines de billets se remplissent à vue d’œil.

En copiant rapidement la recette de PUBG, avec un moteur solide, optimisé et des mises à jour régulières, Epic aura réussi à supplanter son maître en quelques mois à peine. Pendant ce temps, PUBG reste toujours peu optimisé et patauge dans les mises à jours techniques visant à le stabiliser.

Fortnite

Accueil > News

Fortnite

Fortnite
PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Gearbox Publishing

Développeur : Epic Games

Date de sortie : 25/07/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Mac OSX

6 reactions

Zakk

28 déc 2018 @ 12:57

C’est bluffant comme chiffres... Je ne me prononcerai pas sur la qualité du soft que je n’aime pas mais je suis hyper étonné du revenu tiré d’un jeu free to play qui vend (à ma connaissance) que du cosmétique.

Balafenn

28 déc 2018 @ 14:00

Et après les gens vont mettre leur gilet jaune pour dire qu’ils ont du mal à finir le mois

SKadriLL

29 déc 2018 @ 17:36

Je ne voies pas trop le rapport.

Le mouvement des gilets jaunes concernent surtout la France alors que là on parle de profits générés par un jeu dans le monde entier !

ChupaLoL360

30 déc 2018 @ 15:20

Des chiffres incroyables...

Du même avis que Zakk sur le contenu et la qualité du titre. Pas mal d’articles de presse soulignent les qualités addictives du jeu, et son aptitude à retenir l’attention du joueur à tout moment. C’est le jeu le plus streamé au monde, et il a été développé pour que l’attention du joueur ne baisse jamais.

Quelques explications ici

Je ne voies pas trop le rapport. Le mouvement des gilets jaunes concernent surtout la France alors que là on parle de profits générés par un jeu dans le monde entier !

Il veut sans doute dire par là que c’est un chiffre scandaleusement élevé quand certains n’ont pas assez pour faire vivre leur famille à la fin du mois, en France ou en dehors. Mais on peut dire pareil du salaire des joueurs de foot :-)

avatar

Mr.Bling

02 jan 2019 @ 21:49

oue enfin 3 milliards divisé par 150 million de joueur ca ne fait que 20 euros en moyenne par joueur, donc largement en dessous des 60 euros des jeux classiques, je trouve ca très raisonnable en terme de dépense :)

avatar

Mr.Bling

02 jan 2019 @ 21:52

et j’avais vu un article qui montrait que les dépenses dans fortnite était majoritairement américaine, les européens sont plus frileux avec le free to play en général, je mettrais le lien ici si je retrouve l’article ^^