Sony boude l’E3 2019, pas de PlayStation l’an prochain

«Une belle opportunité pour Xbox» le 16 novembre 2018 @ 08:412018-11-16T15:39:27+01:00" - 21 réaction(s)

Sony a annoncé hier par le biais du site Game Informer qu’ils n’ont pas l’intention de participer à l’E3 2019.

“Alors que l’industrie évolue, Sony Interactive Entertainment continue de chercher de nouvelles opportunités pour s’adresser à sa communauté. (…) Les fans Playstation représentent beaucoup pour nous et nous voulons innover, penser différemment et expérimenter de nouvelles façons d’apporter du bonheur aux joueurs.

En conséquence, nous avons décidé de ne pas participer à l’E3 2019.”

Cette annonce de Playstation a de quoi inquiéter car le constructeur japonais, tout comme Electronic Arts dans une moindre mesure, boude le salon et fait bande à part avec peut-être plus de jeux jouables et moins d’annonces, ou l’inverse. En tout cas, on remarque que l’ouverture du salon au public ne fait vraiment pas de bien. Même Microsoft a revu sa présence à la baisse ces dernières années avec un stand plus petit chaque année.

Sony a confirmé qu’il n’y aurait pas de conférence de sa part aux alentours de l’E3 prochain, sous quelque forme que ce soit.

Pour l’heure, il va vraiment falloir que Xbox ait les crocs et prépare cet E3 avec encore plus de fougue que les années précédentes, car la firme de Redmond sera toute seule sur ce salon (Nintendo ne faisant pas vraiment l’E3, cela fait encore un de moins). Nul doute qu’en ce moment même Phil Spencer et ses équipes sont en train de bousculer le planning histoire de caser une ou deux grosses annonces pour le mois de juin. Scarlett, à tout hasard ?

Xbox One X

Accueil > News

21 reactions

avatar

bastoune

16 nov 2018 @ 14:08

Pfiouuuuu... pas de Playstation à la grande messe du JV ?

Les fans Playstation représentent beaucoup pour nous

comment tu peux dire ça en les privant de la plus grosse conférence de l’année ? Quand justement le public peut participer à l’event !!???

Alors oui, 2017 et le fameux « best e3 ever » avec l’annonce de FF7 et Shenmue, pour la win, tout le monde se disait que quand même Sony ils savent vendre leur truc. Cette année c’était quand même bien foireux, une conf mi figue mi raisin, ils ont testé des trucs ou je sais pas mais ça fonctionnait pas... en plus des couac d’animations... C’est dommage... la compet devenait intéressante. Je ne pense pas que Xbox fasse de ce « forfait » une motivation. Depuis l’annonce de la X, la division monte en flèche, ils vont avoir de la matière pour 2019, et la dernière conf a été salué par tout le monde, leur montrant que la formule fonctionne...

Chez Sony ils font quand même leur event de décembre ou pas ?

superjex

16 nov 2018 @ 14:18

>> EA qui ne vient plus sur place et font leur annonce en amont
>> Nintendo qui réalise ses annonces via une vidéo pas du tout en direct de l’E3
>> Sony qui se retire
>> Microsoft qui depuis cette année font leur salon dans leurs propres locaux juste à coté du centre de convention de l’E3

Là y a comme un problème : les organisateurs de l’E3 sont certainement trop gourmands pour pouvoir être présent. Ca sent le début de la fin pour leur salon, en plus en Europe la PGW prends de l’importance tous les ans, le Gamescom tourne très bien et tout le monde y est, le Tokyo Game Show poursuit sa route tranquillement, et de + en + de firme font leur grosses annonces hors de l’E3 (Nintendo Direct, X018 etc...)

avatar

bastoune

16 nov 2018 @ 14:50

Alors oui, les autres ne font plus leur conf « dans » l’E3 mais j’estime que ça en fait quand même partie intégrante. Vu d’ici, dans le Convention Center ou dans un bâtiment extérieur c’est pareil. Pour moi c’est la semaine de l’E3, avec les conf le dimanche et le lundi en ouverture. Et se retirer de ça c’est surtout qu’ils n’ont pas assez de matière à y proposer, c’est une question de timing je pense, ça tombe trop tôt pour annoncer la Ps5 et ils n’ont peut être pas envie de dévoilé des jeux trop tôt, ds jeux qui seront sans doute développés pour cette fameuse ps5.... Sinon je vois pas...

L’E3 reste le plus gros salon JV du monde, je le vois pas fermer ses portes pour une défection , fusse t’elle de taille. Par contre j’espère quand même que Sony prépare un peu plus que son Playstation Experience...

texazranger

16 nov 2018 @ 15:09

vu le succès de la ps4, le grand stratéguerre( et minos, idargos...) de sony doivent peut être penser que l’E3 n’est plus un passage nécessaire et faire leurs shows comme bon leur semble. L’annonce de la ps5 approche , et certainement d’autres services( le psnow qui inclurait lui aussi les exclues), des modifications tarifaires sur ces mêmes services, la(les ?) nouvelles bobox... Et ce n’est semble t-il pas définitif. 2019 c’est Rise of the consoles, avec des spécificités auxquelles je ne comprends pas grand chose, certainement une quantité de jeux presque absurdes, et au final du plaisir.

Halnist

16 nov 2018 @ 15:29

@Bastoune - rien ne les empêche de faire l’événement en Février et de sortir leur console en novembre 2019... La seule grosse cartouche exclu PS4 sera Days Gone, fort à parier que les autres jeux seront soit cross gen soit exclu PS5. En tout cas, si Sony confirme et que Xbox concrétise le rachat, on risque d’avoir une année 2019 folle en termes d’exclusivité.

Blondin

16 nov 2018 @ 16:01

Je suis un peu surpris, mais finalement pas tant que ça.

C’est triste, mais bon, stratégiquement, ça se comprend ; En terme de ventes, Sony a gagné la gén depuis un moment déjà, en surfant sur une vague d’exclues réelles (qu’on les ai apprécié ou non) d’autres un peu plus floues, comme TLOU 2 qui risque bien effectivement d’être cross gén, et d’annonces fracassantes qui se sont avérées être surtout des coups marketings (les légendaires remake de FFVII et Shenmue 3).

Pas vraiment besoin de se fatiguer plus que ça, c’est plié, et le multi ayant pris une telle importance sur cette gén, la console va continuer à se vendre comme des petits pains les deux prochaines années (t’achètes la même console que tes potes pour jouer avec eux).

Deuxième avantage, les gars, même sans E3 et sans annonce (bon, je pense qu’il vont quand même faire un petit event à un moment ou à un autre), ils se reposent pas sur leurs lauriers. Naughty Dog n’a pas mis en pause le développement de leur TLOU2, pas plus que Santa Monica n’a pris une année sabbatique. Les studios bossent, et tout ce qui ne sera pas montré à l’E3 2019 le sera à l’annonce officielle de la PS5, pour faire à nouveau un gros coup de comm. Pendant que MS en aura montré un peu à l’E3, un peu ailleurs, Sony va tout annoncer d’un coup.

Bref, m’étonnerait pas que ce soit l’idée de base de Sony : Sony ne présente rien à l’E3 2019, MS va mettre le paquet mais va de toute manière rester derrière en terme de chiffre, l’E3 sera plus un succès d’estime qu’autre chose. L’année suivante (ou à l’annonce officielle de la PS5), MS aura déjà dévoilé pas mal de trucs, Sony aura tout gardé en stock et va tout lâcher d’un coup pour en mettre plein la vue, et mettre sa PS5 direct sur le devant de la scène.

Bon, après, ça c’est mon ananlyse pragmatique. Mon avis de gamer, c’est que finalement je suis ni déçu ni heureux, j’y suis plutôt indifférent. Les deux seuls jeux que j’attendais de la part de Sony sur cette gén sont TLOU 2, qui finalement aura mis beauuuucoup plus de temps à sortir que je ne le pensais, peut être même au point de sauter (ou presque) une gén, et Days Gone, qui m’avait fait très forte impression lors de sa première présentation (malgré sont coté un peu « on a fait un mix de The Last of Us et de Sons of Anarchy »), mais qui m’a beaucoup moins plu dans ce qu’on a vu en juin dernier. Donc bon, la conf Sony, au final je l’attendais pas spécialement non plus.

Je regarderais celle de MS et de Bethesda avec attention, je jetterais un œil sur celle d’Ubi, puis je suivrais d’un peu plus loin les news EA, Nintendo et Sony. Mais oui, le traditionnel rendez vous du mois de juin semble être en train de changer de visage. Je pense que ça changera pas grand chose pour nous joueurs, mais c’est vrai que c’était sympa, la petite semaine à bouffer un condensé d’info et d’annonces JV ! :)

lordhinateur59

17 nov 2018 @ 09:49

je pense qu’ils veulent contrer micrososft

ils pensent que Microsoft va présenter leurs console a l’E3 et comme ça sony peut s’adapter et proposer une console plus puissante dans une conference annoncé plus tard la même année

Mephisto7fr7

17 nov 2018 @ 16:01

Malgré la réussite de la ps4, les comptes de Sony sont dans le rouge depuis longtemps, faire l’e3 sans rien à montrer ce n’est pas possible vu la fragilité financière du groupe nippon. Contrairement à Microsoft Sony n’a aucune marge, si la ps5 ( ce que je ne crois pas) prenait un four, le groupe Sony pourrait disparaître.

avatar

Raditz

17 nov 2018 @ 16:51

@Mephisto merci pour le fou rire, SONY se porte très bien, jamais le gouvernement Japonais ne laissera une boîte comme SONY couler hein ;)

Mephisto7fr7

19 nov 2018 @ 13:07

Radidz content que tu rigoles, dommage que les actionnaires de chez Sony rigolent moins et que ton ignorance en économie soit si aveuglente. Sony perds de l’argenet tous les ans depuis plus de 10 ans, ils ferment leurs branche et on déjà restructurer 3 ou 4 fois la boite, fini l’informatique vaio est mort, prochainement fini la téléphonie xperia capoute..... et licenciement à tour de bras..... regarde le net quand tu auras fini de