Le président de Microsoft se félicite d’avoir autant de jeux Xbox sur PlayStation

«» le 29 avril @ 09:132024-04-29T11:41:29+02:00" - 30 réaction(s)

La nouvelle stratégie de Microsoft de sortir certains de ses jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch semble plaire au patron de la société. Celui-ci a de nouveau montré son enthousiasme quant à la sortie des jeux développés en internes sur d’autres plateformes.

Le PDG de Microsoft veut ses jeux partout

Xbox est une marque qui s’est construite avec l’intention première de rivaliser avec PlayStation. Mais depuis les années 2000, l’outsider venu des États-Unis a fait un long chemin et se place aujourd’hui parmi les plus gros éditeurs mondiaux, notamment grâce au rachat de nombreux studios.

Alors que Xbox était focalisé sur la création de contenu unique pour sa propre plateforme, le virage opéré en début d’année 2024 montre un changement stratégique pour toucher un public toujours plus large.

En janvier dernier, Satya Nadella, actuuel PDG de Microsoft, avait déjà montré sa volonté de diffuser ses propres jeux au-delà des consoles Xbox.

Il est évident que nous sommes très, très excités par tout ce qui se passe dans le domaine des jeux, en particulier avec le rachat d’Activision Blizzard King. Nous pensons qu’à présent nous avons la capacité de faire ce que nous avons toujours voulu faire, c’est-à-dire créer de grands jeux et les proposer aux joueurs sur toutes les plateformes, c’est-à-dire la Xbox et les consoles, les PC, et maintenant même les jeux mobiles et les jeux dans le cloud.

Les performances des jeux Xbox sur PlayStation montrent que ça fonctionne

Nous l’avons vu tout récemment, la croissance des revenus de Xbox ne repose aujourd’hui que sur ceux générés par Activision Blizzard King. Sans ce rachat, l’analyste financier Daniel Ahmad estime que les revenus de Xbox seraient en baisse d’environ -5% comparé à l’an dernier. On comprend donc aisément pourquoi Microsoft a besoin de sortir ses exclusivités sur un plus grand nombre de plateformes afin de toucher davantage de joueurs et dégager des revenus supplémentaires.

Alors que les ventes de consoles Xbox sont en baisse de -30% comparé à l’an dernier, c’est sur le terrain des jeux, services et abonnements que Microsoft compte bien jouer des coudes. L’arrivée de Hi-Fi RUSH, Pentiment et plus récemment de Sea of Thieves sur PlayStation montrent bien les ambitions de Microsoft.

Même si Phil Spencer, patron de la division Xbox, a évoqué du « cas par cas » pour décider des jeux internes qui sortiront sur les consoles concurrentes, on se doute que c’est loin d’être terminé. Le PDG de Microsoft disait en juin 2023 qu’il voulait en finir avec les exclusivités : « Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur les consoles, mais ce n’est pas à nous de le définir étant donné que nous sommes un acteur à faible part sur le marché des consoles. Sony a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités, c’est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n’aime pas ce monde. »

Tout récemment, nous avons vu que le top 25 des jeux les plus vendus du PlayStation Store comportait davantage de jeux Xbox que de jeux développés par Sony. Qui aurait pu le croire il y a encore deux ans ?

Lors de l’annonce des derniers résultats financiers de Microsoft, Satya Nadella a rappelé combien cette nouvelle stratégie était importante à ses jeux.

Nous étendons nos jeux à de nouvelles plateformes, en apportant quatre de nos jeux préférés des fans sur Nintendo Switch et Sony PlayStation pour la première fois.

En fait, au début de ce mois, nous avions 7 jeux parmi les 25 premiers sur le PlayStation Store, plus que tout autre éditeur.

Lorsqu’un PDG souhaite aller dans une direction, les équipes n’ont généralement pas d’autre choix que de la suivre. Et même si la nouvelle stratégie Xbox fait beaucoup parler en interne et provoque certains remous, financièrement, à court et moyen terme, elle semble dans tous les cas déjà porter ses fruits.

PlayStation 5

Accueil > News

30 reactions

Ricos79

29 avr 2024 @ 19:29

Je n’ai jamais dis que Nintendo ne comptais pas, juste que leur public cible n’est pas le même. Console peu puissance, énormément de jeux pour famille/enfant et majoritairement de la licence exclusive sur-exploitée ad nauseum...

Hors Nintendo Switch, si Xbox disparaît, Sony aura un monopole sur les consoles premium et monopole = abus de position dominante...

Quand on voit le cirque du rachat d’ABK par Microsoft, j’espère que les instances si virulentes à défendre le consommateur se pencheront sur un Sony seul fabricant de console de salon premium parce que, déjà avec leur store verrouillé, ils sont déjà plus que limite hors la loi...

avatar

RaymanKH

29 avr 2024 @ 20:40

@Ricos79 OK je vois ce que tu veux dire, désolé pour la mauvaise interprétation (même si le store verrouillé... pour le coup, Nintendo et Sony ne sont pas hors la loi en fait avec ça)

Après bon, je pinaille mais, pour Nintendo, il est vrai que la Nintendo Switch est grosso merdo au niveau d’une PS3/X360 (oui, je sais GPU et RAM au dessus mais CPU en dessous donc ça s’équilibre on va dire ha ha) et il semblerait que leur prochain gen soit globalement au niveau de la PS4 Fat/Slim (j’imagine que là encore dans les détails, en mode console de salon, y aura des points où elle sera au dessus de la PS4 et d’autres un peu en dessous) donc c’est sûr y a un décalage mais là si c’est confirmé cette puissance, mine de rien, c’est pas rien non plus à partir de ce gap là. Et on a vu le budget que les jeux AA et surtout AAA atteignaient sous la gen PS4/XOne, ça laisse présager quand même un futur Zelda 3D et Mario 3D avec d’assez gros budget... mais je m’égare désolé, juste que bon est-ce que Nintendo disposera vraiment d’une console si dépassé en terme de puissance ? Je n’en suis pas si sûr (enfin, en me projetant sur cette « Switch 2 » et les rumeurs autour)

Ricos79

29 avr 2024 @ 22:13

Nintendo n’a pas un store verrouillé, tu peux acheter leurs jeux sur des sites tiers, seul Sony a tout verrouillé, je ne le sais que trop, je bosse pour une boîte qui fait (entre autre) de la distribution de produits numériques...

Et si, ils sont plus que limite, ils ont des procès au cul à cause de ça, zéro concurrence sur les jeux au format numérique sur PlayStation.

avatar

RaymanKH

29 avr 2024 @ 22:15

@Ricos79 Pardon ? Comment ça tu peux acheter des jeux Nintendo, légalement et officiellement, hors store Nintendo ? Là, je suis curieux.

Ricos79

30 avr 2024 @ 00:01

https://www.dlgamer.com/be_fr/nintendo

En voici un 😉 100% légal fourni par Nintendo.

Après, les prix restent sensiblement les mêmes que chez Nintendo malheureusement.

Aussi non, il faut passer par le marché gris autant chez Sony que Nintendo ou Xbox pour trouver des affaires.

Mais si tu zappes les ventes de compte et les sites comme G2A, perso, je n’ai jamais eu de soucis avec mes achats.

avatar

Saitamouss

30 avr 2024 @ 01:04

@Ricos79 ça devrait changer prochainement , vu que l’UE va apparemment suivre le Royaume Uni au sujet de « l’anti-concurence » du store de Sony (même si ce dernier continue à se cacher derrière le prétexte que c’est pour lutter contre le piratage) Et la loi sur l’ouverture des stores du mois dernier va en ce sens. L’amende de 13,5 milliards d’euros de décembre ça concernait que les licences manettes, et le procès pour le store est séparé.

@RaymanKH depuis 2017 Nintendo a des partenariats avec d’autres stores et des revendeurs officiels agréés. Seul Sony ne l’autorise pas, sûrement pour son énorme commission de 30% ,sans rien reverser aux créateurs 🤔

avatar

L’informateur

30 avr 2024 @ 07:40

Bien qu’il se félicite d’avoir des bon et vrai jeux a sortir ça serait mieux...

avatar

Kata03

30 avr 2024 @ 07:49

Y’a toujours des gens qui croient que halo, Forza, Gear etc vont aller chez Sony ? 😂🤣😂🤣 Ils le feront quand Sony mettra aussi ces gros jeux sur Xbox !

avatar

RaymanKH

30 avr 2024 @ 08:49

@Ricos79 Là, tu me fais découvrir un truc que je ne connaissais pas du tout. Surtout que je n’ai jamais vu Nintendo communiquer là dessus. Mais bon, au final, tu retrouves les même prix que sur le store Nintendo Switch.

@Saitamouss J’ai pas compris pour ton histoire de commission. Tout les constructeurs le font avec leur store que ce soit pour la vente des jeux ou des DLC. J’imagine que tu dois parler d’autre chose du coup.

@Kata03 J’espère pour toi que tu n’as rien parié là dessus. Parce que je crains que tu risques gros là. Si les rumeurs se confirment on va bien finir par voir du Gears 5 sur PlayStation 5 et possiblement aussi du Halo 6/Infinite...

avatar

BANDIT 34

01 mai 2024 @ 12:46

@Kata03 - Si Microsoft n’a plus l’intention de se battre pour ses consoles, comme cela semble de plus en plus être le cas, à un moment, la logique « économique » voudrait que tous leurs jeux, même les plus gros, deviennent disponibles sur la seule console restante, ou du moins largement majoritaire. A terme, les studios Xbox ne vont pas se contenter de développer uniquement pour PC et pour une console qui ne se vend plus !? Economiquement, ça ne tiendrait pas. De plus aucun autres studios n’auraient envie à l’avenir de faire partie du giron Xbox.
Qu’on le veuille ou non, ils ont perdu la guerre des consoles, ce que je déplore, j’aurai préféré que cela s’équilibre. Et je pense maintenant qu’ils s’orientent clairement vers un avenir de développeurs & d’éditeur.

123