Microsoft encourage les studios à rendre leurs jeux plus accessibles

«Tous gamers» le 7 juillet @ 18:422018-07-07T18:42:23+02:00" - 1 réaction(s)

C’est James Batchelor qui l’écrit dans les colonnes du site britannique Games Industry. Microsoft, en plus de proposer l’Adaptive Controller, militerait pour que les studios rendent leurs jeux plus accessibles aux personnes handicapées. Tara Voelker, en charge de l’accessibilité chez Microsoft, a tenu à s’exprimer sur ce sujet.

Les jeux vidéo sont plus que du divertissement. Ils font partie de notre culture. Ils sont un outil de socialisation et un moyen de s’évader. Ils peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques et contribuent même à gérer la douleur. C’est tout cela qui peut faire la différence entre vivre et exister pour une personne handicapée.

Voelker explique aussi que l’Adaptive Controller est le résultat de changements internes à la firme de Redmond. « On a beaucoup appris. Maintenant il nous faut appliquer ces connaissances à tous les projets sur lesquels nous travaillons. »

La question des nouveaux avatars a également été abordée.

Ils ont été pensés pour inclure en proposant notamment de mettre des prothèses ou un fauteuil roulant à son avatar. Nous voulons que les gens puissent s’exprimer ; pour certaines personnes, avoir une prothèse ou être en fauteuil roulant fait pleinement partie de leur identité. Nous voulons qu’elles puissent le montrer. Aujourd’hui, les jeux ont tendance à caricaturer le handicap ou en en faisant une représentation grossière en montrant notamment des chaises roulantes que personne n’utiliserait. On a besoin de plus de personnages en situation de handicap dans les jeux vidéo. Mais nous devons également faire attention à ce qu’ils soient de bonnes représentations. Cela veut dire échanger avec des personnes qui savent ce qu’est le handicap et écouter leurs retours. (...) Les jeux ont besoin de plus d’options les rendant accessibles comme par exemple le mappage des boutons mais aussi de bons sous-titres (...). J’aimerais aussi que les développeurs soient à l’écoute des joueurs handicapés et qu’ils leur permettent de contribuer plus aux phases de test avant que le jeu ne sorte.

Voelker conclut : « Ils peuvent (les studios, ndla) faire énormément de choses ! Je recommande aux développeurs qui sont intéressés à aller sur gameaccessibilityguidelines.com pour en apprendre davantage. »

En décembre dernier, Xbox France lançait la campagne #TousGamers visant à promouvoir un jeu vidéo plus ouvert et accessible. En découlait entre-autre le portrait de plusieurs acteurs du milieu, associations comme joueurs.

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Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

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heloi

09 jui 2018 @ 09:41

Excellente initiative.