Microsoft a sorti l’artillerie lourde et les gros chèques lors de sa dernière conférence pendant l’E3 2018. Ce sont pas moins de cinq nouveaux studios qui se trouve désormais rattachés au géant américain. Mais parmi ces studios, il y en a un qui est en train de se créer de toutes pièces, c’est le studio The Initiative, et il risque d’apporter une sacré fraicheur à la Xbox.
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Si vous nous lisez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft a dernièrement recruté un acteur plutôt intéressant dans le monde de la création vidéoludique : il s’agit de Darrell Gallagher.
Le monsieur n’étant pas un débutant dans la direction d’un studio de développement, la création de The Initiative n’a rien laissé au hasard, comme nous le prouve la récente interview réalisée par le site Venture Beat. Il en ressort quelques idées intéressantes.
L’emplacement géographique en premier lieu. La ville de Santa Monica parle probablement plus aux joueurs Playstation, car c’est là que l’on trouve le prestigieux studio de Sony à l’origine de la série God of War, ou encore Naughty Dog pour ne citer qu’eux. Avoir un studio dans la région de Los Angeles est une décision très audacieuse, surtout quand on voit la majeure partie des studios Microsoft aux alentours de Seattle. Darrell Gallagher compte bien profiter de cette situation pour recruter de nombreux talents, qui pullulent dans le coin (on y trouve aussi quelques universités de référence dans le domaine). Sans parler de la météo bien plus agréable comparée à celle de Seattle, cela n’a rien d’anodin.
Le nom du studio en lui-même nous donne également une idée du projet derrière The Initiative : celui d’innover. Darrell se présente comme un homme ambitieux et plein d’idées, à qui les dirigeants de Microsoft ont donné carte blanche (et chèque en blanc aussi j’imagine) pour la création des prochains hits de la marque. On parle ici de blockbusters comme peuvent l’être Tomb Raider ou Halo par exemple. Depuis longtemps, Darrell Gallagher analyse les différentes tendances et l’évolution du jeu vidéo, en citant par exemple le très joué Fortnite, la popularisation à l’échelle mondiale de l’eSport, ou encore le développement « communautaire » de Beyond Good & Evil 2.
Les cartes sont entre les mains de ce nouveau studio donc, pour raviver la flamme que Microsoft avait allumé lors du lancement de la première Xbox, et qui avait su briller davantage au début de la Xbox 360.