Voilà pourquoi Ninja Theory a rejoint les studios Microsoft

«Des explications transparentes» le 12 juin @ 13:002018-06-12T14:13:23+02:00" - 10 réaction(s)

C’est dans une courte vidéo publiée hier sur Youtube que les développeurs de Ninja Theory expliquent “avec leurs propres mots” pourquoi ils ont décidé de rejoindre Microsoft Studios. Une vidéo riche d’informations dont nous vous traduisons la majeure partie.

Aujourd’hui est un grand jour pour Ninja Theory, nous avons décidé de rejoindre Microsoft Studios. (…) Ils nous connaissent depuis notre tout premier jeu, Kung-Fu Chaos, sur la première Xbox. Nous avons ensuite créé Heavenly Sword sur PS3, Enslaved puis Devil May Cry (le remake, ndla). Nous sommes fiers d’avoir toujours pu tenir nos promesses et de nous améliorer jeu après jeu. Malgré cela, notre studio a failli disparaître il y a 4 ans. Des dizaines d’autres étaient en train de mettre la clef sous la porte. On nous a dit qu’il n’y avait pas de futur pour nous. Car, nous étions trop gros pour être indépendants et trop petits pour être un vrai studio AAA.

Nous avions dû aller voir notre équipe et lui dire que nous allions disparaître. Nous devions trouver une solution. Nous avons divisé notre équipe de 100 personnes en plusieurs pour travailler principalement sur des projets de commandes. Ces projets servirent à financer Hellblade : Senua’s Sacrifice. (…) Cela nous a pris 3 ans pour retrouver notre indépendance créative. (…) Microsoft nous a approchés de manière inattendue. Ce n’était pas quelque chose que nous cherchions à faire. Néanmoins, ils nous ont demandé quelles étaient nos ambitions en tant que studio (…). Nous leur avons dit que nous voulions être libres de la machine AAA et créer des jeux centrés sur l’expérience plus que la monétisation.

Nous voulons créer des jeux et des genres sans se préoccuper de notre disparition. Nous voulons créer nos propres jeux à notre manière (…). Hellblade a été créé par une équipe de 20 personnes et des ressources (financières, ndla) extrêmement limitées. Imaginez ce que nous pourrions faire avec une équipe de 100 personnes soutenue par Microsoft (…). (…) C’est une opportunité pour nous de faire un bond en avant de plusieurs années. (…) Cela veut dire que nos jeux seront centrés sur les plateformes Microsoft. Nous comprenons que cela peut décevoir et nous prenons ça au sérieux. Nous nous préparons en ce moment à développer beaucoup plus de jeux plus ambitieux (…).

Nous comprenons maintenant mieux pourquoi Ninja Theory a choisi de rejoindre les studios Microsoft et espérons pour eux que leurs projets puissent arriver à terme avec les mêmes ambitions.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

10 reactions

avatar

electroforez

12 jui 2018 @ 13:09

Kung Fu Chaos, ce hit de la première Xbox. Je me souviens les délires avec mes potes dessus. De bonnes chances de le voir débarquer en rétrocompatibilité du coup, miam. Content de voir ce studio chez MS aussi évidemment.

Blondin

12 jui 2018 @ 13:19

Nous comprenons maintenant mieux pourquoi Ninja Theory a choisi de rejoindre les studios Microsoft

Pour le coup je trouve que c’était clair comme de l’eau de roche : une offre intéressante, et en échange de quelques concessions, l’assurance de pouvoir investir dans un gros jeu (voir un AAA) sans risquer de mettre en jeu l’avenir du studio chaque fois que tu passes la porte des locaux.

Par contre je suis plus qu’agréablement surpris par le communiqué : je m’attendais à un truc politiquement correct, en mode « parce que Microsoft c’est génial », « c’est pas du tout une question financière », « parce qu’on est des passionnés », « parce qu’on est tous love les uns des autres » etc... Au contraire, ça fait plaisir de lire un truc vrai et sincère comme ça, et ça change.

Je suis pas spécialement un fan de Ninja Theory, en fait c’est surtout que même si je « connais » tous leurs jeux (je les ai vu en rayon ou tourner sur youtube), je n’en ai fait aucun, mais depuis l’an dernier je constate qu’il y a beaucoup de fans de leur travail, et clairement, du talent, ils en ont à revendre, c’est une bonne chose pour nous gamers.

Ce que je leur souhaite c’est de conserver en grande partie leur liberté créative, et de pouvoir passer ce « cap » qui les séparent encore des « grands » studios, car clairement ils en ont le talent, et maintenant (un peu plus) les moyens.

avatar

xMarcus62

12 jui 2018 @ 13:28

Que Undead Labs et Playground Games rejoignent les studios internes de Microsoft, ce n’est pas une grosse surprise du fait qu’ils développent uniquement des jeux sur One ces dernières années et qu’ils sont donc proche de la firme américaine. Par-contre l’achat de Ninja Theory m’a beaucoup plus surpris et c’est une excellente nouvelle pour Microsoft qui grossi ses équipes first-party. J’ai hâte de connaître leur nouveau projet, mais il n’est pas prêt de voir le jour.

Sinon le nouveau studio que Microsoft a crée, The Initiative, est-ce que vous pensez que c’est eux développent le prochain Fable ?

Blondin

12 jui 2018 @ 13:54

Sinon le nouveau studio que Microsoft a crée, The Initiative, est-ce que vous pensez que c’est eux développent le prochain Fable ?

Si je devais mettre une piécette, je dirais que non ; à mon avis le prochain Fable est développé par une équipe de Playground, et The Initiative sera en charge (ou est certainement déjà en charge) d’une nouvelle IP. A mon avis pour Fable on aura la réponse au plus tard dans un an.

En plus avec un nom comme ça (the Initiative), qui est selon moi tout sauf anodin, on peut s’attendre à quelque chose de neuf.

Mika-117

12 jui 2018 @ 14:10

xMarcus62 Non le prochain Fable c’est Playground qui s’en occupe, c’est d’ailleurs ce que Phil Spencer a teasé pendant la conférence, le jeu de The Initiative c’est une nouvelle IP AAAA.

avatar

xMarcus62

12 jui 2018 @ 14:11

@Blondin et @Mika-117 : Ok d’accord, bon bah vivement qu’il annonce leur nouveau projet. Après j’ai bien peur que le projet de The Initiative et que le prochain Fable soit pour le lancement de la prochaine Xbox en 2020. Seul l’avenir nous le dira.

Koubiwan

12 jui 2018 @ 14:18

Perso, quelque part, je préfère que ce Fable soit destiné à la prochaine gen et pas à une fin de gen...les jeux qui ont le cul entre deux chaises, je suis pas fan. Qu’ils le balancent en pleine tronche de la commu avec la sortie de la prochaine console et tout le monde se mettra à genoux.

eykxas

12 jui 2018 @ 16:20

@Koubiwan, juste pour rebondir sur la fin de gen, on exploite même pas encore à 100% la One S / X ou la PS4 / Pro. Donc perso j’aimerai bien que ce jeu sorte en fin de gen.

Aradeen

12 jui 2018 @ 19:42

Gardons également en tête que MS a une logique de conserver les jeux de génération en génération avec la compatibilité descendante. Il n’est pas impossible qu’un jeu sortant en fin de vie de la Xbox One soit directement compatible sur la console suivante avec des upgrades graphiques.

jm ysb

13 jui 2018 @ 10:50

c’est une très bonne raison ! vivre ou mourir, la question ne doit pas ce poser.