Test - AVerMedia Live Gamer ULTRA 2.1 - un boîtier de capture qui regorge de qualités

«Pas mal» , - 0 réaction(s)

De plus en plus de joueurs cherchent à diffuser du contenu sur des plateformes comme YouTube et Twitch depuis plusieurs années. Différents constructeurs cherchent ainsi à répondre aux demandes qui sont de plus en plus exigeantes. Ainsi, les boîtiers de capture pensés pour la neuvième génération de consoles continuent de proliférer et c’est aujourd’hui le Live Gamer ULTRA 2.1 d’AVerMedia qui nous intéresse. Proposé au prix de 299,99 euros, ce boîtier dispose d’arguments en sa faveur que nous allons maintenant détailler.

Qu’est-ce qu’on trouve dans la boîte ?

L’emballage est plutôt classique et permet de découvrir le design du boîtier de capture ainsi que ses caractéristiques d’un simple coup d’œil. Après avoir enlevé les petits bouts de scotch, on peut accéder à l’ouverture du carton et enfin tomber nez à nez avec le boîtier et ses instructions.

Nous voilà désormais avec le Live Gamer ULTRA 2.1 dans la main, de quoi immédiatement comprendre qu’AVerMedia n’a pas souhaité en faire un objet sobre et discret malgré sa petite taille. En effet, on peut constater que la majorité de la face avant est dédiée aux lumières RGB. Notons que la carte existe aussi en blanc. On regrettera que le plastique se raye très facilement.

À l’intérieur du packaging, on retrouve aussi évidemment un manuel, ainsi qu’un câble HDMI 2.1 de 1,5 mètre, un câble USB-C (10 Gbps) de 1 mètre et un câble audio 3,5 mm de 1,8 mètre.

Un boîtier qui s’adapte à un large panel de définitions et de fréquences d’images

Le Live Gamer ULTRA 2.1 se démarque par sa capacité à pouvoir profiter pleinement de ses jeux en passthrough. Ce boîtier de capture peut en effet convenir parfaitement aux joueurs compétitifs, puisqu’il supporte un affichage en passthrough en 4K 144Hz, 1440p 240Hz et même en 1080p 360Hz ! Autre point très positif, cette fonctionnalité est compatible avec les écrans ultra-wide. Malheureusement, nous n’avons pas pu tester cela par nous-mêmes, dans la mesure où nous n’en sommes pas équipés.

Pour ce qui est de la capture, la carte n’est pas en mesure de faire des enregistrements en 4K 144Hz, contrairement à l’Elgato 4K X. Il faudra ici opter pour du 4K 60 FPS, du 4K 30 FPS (sur macOS) ou encore du 1440p 240Hz. La capture en HDR n’est pas possible dans toutes les configurations.

Nous n’allons pas détailler tout le mix de définitions et de framerates permis par le Live Gamer ULTRA 2.1, mais plutôt vous présenter cela synthétiquement avec une matrice. Vous constaterez ainsi que la carte s’adapte à une très grande variété de configurations, de quoi satisfaire de nombreux cas de figure.

Carte de nouvelle génération oblige, le Variable Refresh Rate est présent pour l’affichage en passthrough. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au VRR. Le HDR est aussi pris en charge à l’affichage.

Une solution simple et efficace, autant pour les novices que pour les habitués

Pour un tel appareil voué à être utilisé quotidiennement, il est primordial qu’il soit simple d’utilisation, surtout pour des joueurs qui ne seraient pas encore habitués à utiliser un boîtier de capture. Heureusement, les branchements sont faciles à effectuer et très bien expliqués à l’intérieur de la boîte, mais aussi dans le manuel.

Sur la face arrière, on retrouve un port USB-C, deux ports HDMI et deux ports audio 3,5 mm. Ainsi, il suffit de relier le port USB-C à votre PC avec le câble fourni, relier le HDMI Out à l’écran sur lequel on joue en passthrough et relier le HDMI In à la console.

Ce n’est nullement obligatoire, mais il est aussi possible de brancher sa manette et son casque sur les ports audio 3,5 mm dédiés afin de capturer le son à partir de ces derniers. Le Live Gamer ULTRA 2.1 offre ainsi l’opportunité de capturer le son provenant du HDMI, de la manette ou du casque, toujours en toute simplicité.

Quid des logiciels ?

Pour profiter du boîtier de capture, il est nécessaire d’installer AVerMedia Gaming Utility. L’installation se fait très simplement en scannant le QR code présent dans la boîte ou en se rendant sur le site Internet. Une fois qu’il est installé, on découvre un logiciel très accessible comportant seulement 3 onglets.

Sur le premier, on peut notamment visionner les paramètres de sortie vidéo ou encore effectuer les réglages du son, selon si l’on souhaite capturer celui qui vient du HDMI, du casque ou de l’audio. On regrettera qu’à chaque démarrage, il soit nécessaire de spécifier la source du matériel dont provient la vidéo et l’audio, car ce sont les PlayStation 4 et 5 qui sont sélectionnées par défaut.

Un autre onglet permet de contrôler les effets RGB présents sur la face avant de la carte. Ici, de nombreux choix s’offrent à nous, notamment concernant les couleurs affichées, la luminosité ou encore les effets. Nous n’en sommes pas spécialement fans et avons opté pour un effet statique et sobre, mais il s’agit là d’un avis personnel, donc purement subjectif.

Enfin, le dernier onglet permet de régler la langue, le type de HDMI voulu ou encore les mix de définitions et de framerates qui seront utilisés. L’utilisation du logiciel est donc très aisée et ne sera en rien un obstacle pour quelqu’un n’étant pas habitué à utiliser un tel matériel, bien au contraire.

Pour effectuer nos captures, nous avons installé le logiciel propriétaire d’AVerMedia, RECentral 4, mais avons été confrontés à un problème important. Bien qu’il soit, une fois de plus, très simple d’utilisation, il nous est arrivé quelques fois que la capture s’interrompe sans raison apparente.

Nous avons par la suite effectué des enregistrements sur OBS et n’avons cette fois pas rencontré ce souci. Que ce soit pour le stream ou les captures, la qualité d’image est tout à fait conforme aux définitions et framerates souhaités, aucun décalage sur le son n’a été constaté et les couleurs affichées sont très agréables à l’œil.

À qui s’adresse le Live Gamer ULTRA 2.1 ?

Que vous soyez novice ou habitué aux boîtiers de capture, le Live Gamer ULTRA 2.1 est un très bon produit qui risque malheureusement de se heurter à l’Elgato 4K X, qui est proposé à 249,99 euros. Cependant, bien que l’outil d’Avermedia coûte 299,99 euros et ne soit pas en mesure d’effectuer des enregistrements en 4K 144Hz, il se démarque largement par ses capacités offertes en passthrough, notamment avec le support des écrans ultra-wide et du 1080p 360 Hz.

Rappelons aussi que, pour le moment, les captures au-delà de 60 Hz ne sont pas forcément utiles pour les streamers ou créateurs de contenu sur les plateformes de diffusion comme Twitch et YouTube, puisque celles-ci ne sont pas en mesure de proposer des affichages au-delà de 60 Hz.

Si le Live Gamer ULTRA 2.1 est essentiellement pensé pour les consoles de neuvième génération, à savoir la Xbox Series X|S et la PlayStation 5, il peut tout à fait être utilisé avec un PC, une PlayStation 4, une Xbox One, un iPhone, un iPad, un Android ou encore une Nintendo Switch.

Bilan

On a aimé :
  • La simplicité d’installation et d’utilisation
  • Les options de playtrhough pensées pour tous les profils
  • La personnalisation du RGB en quelques clics
On n’a pas aimé :
  • L’interruption des captures avec RECentral 4
  • Le prix tout de même assez élevé
  • L’absence de capture en 4K 144Hz
  • Le plastique qui se raye facilement
Un boîtier de capture pas parfait, mais qui convient à beaucoup de profils

Le Live Gamer ULTRA 2.1 peut correspondre à de nombreux profils de joueurs, on regrettera simplement qu’il ne soit pas possible d’effectuer des captures en 4K 144Hz, alors que la concurrence le permet et pour moins cher qui plus est. Pour autant, le boîtier se défend très bien, notamment grâce au support de l’ultra-wide et du 1080p 360Hz en passthrough. Cette condition peut être absolument parfaite pour les joueurs adeptes de jeux compétitifs et équipés d’un écran capable d’atteindre un très haut nombre d’images par seconde.

Accueil > Tests > Tests matériel