Certains boivent les paroles de Phil Spencer comme du lait au biberon, d’autres doutent toujours de la capacité des équipes Xbox à proposer de gros jeux de qualité face à Sony, mais toujours est-il que Phil Spencer a rappelé une nouvelle fois sur Twitter les ambitions de Microsoft à propos du jeu vidéo. Oui, il faut être une nouvelle fois patient.
Si vous suivez l’actualité Xbox sur Xboxygen, vous avez déjà vu plusieurs fois les déclarations de Phil Spencer ces derniers mois, et notamment à propos des jeux proposés par Xbox. Bien sûr, Phil n’est pas aveugle ni sourd, et entend les critiques formulées à propos du catalogue Xbox, bien plus faible que celui de Sony en termes de jeux exclusif, et surtout au niveau des grands jeux solo.
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En janvier dernier, Phil Spencer était d’accord pour dire qu’il fallait que Microsoft investisse davantage, et que c’était d’ailleurs le cas. Mais il faut avouer que Sony a une longueur d’avance si on regarde les grands jeux solo d’aventure. Horizon, The Last of Us, Uncharted, bientôt Spiderman ou encore God of War qui vient d’être acclamé par la critique, Microsoft n’arrive pas à faire rêver autant que son principal rival. Phil Spencer a répondu aux propos de Ryan McCaffrey d’IGN, qui disait que Sony avait mis longtemps pour construire sa stratégie de gros jeux solo qui cartonnent, et que ça prendrait également du temps à Microsoft.
Phil Spencer : Notre hardware a pris du temps, nos service / plate-forme / rétrocompatibilité ont pris du temps et continuer à développer nos jeux first party prendra du temps. Avoir des jeu développés en interne (y compris solo) de qualité est la bonne voie à suivre. C’est notre objectif, et également ce que nos clients méritent. Nous pouvons avoir des résultats similaires par rapport à ce que vous avez pu voir sur le hardware et la plateforme.
Développer de gros jeux en interne ne se fait pas en un claquement de doigt. Il faut déjà une vraie volonté, puis les bons studios, les bonnes équipes, et les bonnes idées. Il faut plusieurs années pour développer un jeu dit AAA et il est probable qu’il faille attendre encore un peu avant de voir les fruits de ce travail mené par Phil Spencer depuis son arrivée à la tête de Xbox. Cette année, l’E3 2018 promet d’être un peu différent pour Microsoft, et on espère y voir les prémices de cette stratégie dont on entend parler depuis longtemps maintenant.