Sea of Thieves : 12 idées pour pimenter le jeu avec plus de contenu

«Pour un jeu plus motivant» le 23 mars 2018 @ 08:312018-03-25T10:29:18+02:00" - 33 réaction(s)

Sea of Thieves est maintenant disponible sur Xbox One et PC et depuis son annonce en juin 2015, nous suivons le jeu de près sur Xboxygen avec près de 80 articles publiés à son sujet depuis. Lors de l’E3 2017, nous évoquions nos craintes quant à son énorme potentiel mais manquant un peu de contenu pour se faire une réelle place dans les jeux qui comptent cette année. Après avoir testé le jeu en version alpha, beta et finale, on peut maintenant dire que nos craintes se sont en partie vérifiées. Oui, on s’attendait à plus. Nous listons alors ici les idées que nous aurions aimé voir dans le jeu, et qui sait, qui arriveront peut-être plus tard.

Parce que si Sea of Thieves n’est pas #BeMorePirate, les joueurs risquent de ne pas le rester bien longtemps, toute jolie que puisse être l’eau dans le jeu. Attention, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’amuser dans le jeu aujourd’hui, puisqu’on s’y amuse même très bien ! Cet article a juste pour but d’imaginer ce qu’on pourrait avoir dans les futures mises à jour du titre, dont la première majeure est prévue dans environ trois mois.

La création d’un vrai équipage

Sea of Thieves mise beaucoup sur le travail en équipe, mais ne fait pas grand-chose pour que les joueurs aient réellement l’impression de faire partie d’un équipage. On pourrait imaginer pouvoir donner un nom à son bateau ou à son équipage, afin de se faire une renommée dans le monde du jeu. Imaginer arriver dans un avant-poste et voir à quai un gros navire sur lequel est écrit “Queen Anne’s Revenge” par exemple, le célèbre équipage qui passe son temps à piller les trésors des autres. Votre réaction ne serait assurément pas la même en accostant un navire qui s’appelle “The beer Lovers” par exemple… On peut aussi imaginer un chat log dans le jeu qui indiquerait en temps réel quel équipage a coulé qui, afin de construire petit à petit une renommée positive ou négative, et ainsi activer la crainte ou le désir de rencontrer un autre équipage dans le monde du jeu. Se faire poursuivre par “The beer Lovers” par exemple, pourrait donner envie de jeter l’ancre pour aller faire la fête avec eux.

Avoir son propre repaire de pirates !

A l’époque, les pirates disposaient de leur propre repaire dans lesquels ils allaient se cacher. On pourrait tout à fait imaginer des zones dans lesquelles les équipages pourraient se reposer, jouer, et se divertir, le tout à leurs couleurs bien sûr. Chaque équipage aurait droit à sa propre planque, dans laquelle on trouverait des objets amassés ici et là, des trophées gagnés, les meilleurs exploits de la team, ou encore un décor personnalisé aux couleurs de l’équipage (avec des objets qu’on pourrait acheter avec un pot commun). C’est aussi là qu’on pourrait s’adonner à des mini-jeux avec le reste de l’équipe, voire même avec des amis qu’on inviterait. A l’entrée du repaire, on aurait également le classement de l’équipage parmi tous les autres. Quoi de plus motivant ?

Créer son propre fanion en haut du mât

Quand on se trouve dans la peau d’un pirate faisant partie d’une équipe, la première chose qu’on souhaite, c’est qu’on soit reconnu ! On peut pour l’instant personnaliser la proue des navires et les voiles, mais quoi de plus distinctif qu’un fanion en haut du mât ? On pourrait même imaginer le personnaliser avec un outil de création tel que celui de ce bon vieux Halo 2 par exemple. Pire, quand un ennemi coule notre bateau, il pourrait récupérer le fanion et l’ajouter à sa collection sur l’une de ses cordes. Imaginez alors voir un bateau au loin, prendre votre longue-vue et voir que le galion qui arrive droit devant vous fait flotter 10 fanions de bateaux coulés sur ses cordes. Pas sûr qu’on veuille le rencontrer celui-là. On pourrait ensuite afficher fièrement sa collection de fanions dans le repère de pirate de l’équipage, et même de se les échanger entre joueurs.

Plus de vie et d’animaux sur les îles

On peut dire que pour l’instant, les différentes îles de Sea of Thieves manquent cruellement de vie. A part les arbres qui bougent, les oiseaux et quelques autres animaux, on a facilement l’impression d’arriver dans des endroits assez déserts. Pourquoi ne pas ajouter d’autres animaux sauvages tels que des gorilles bien dangereux par exemple ? Les îles de Far Cry était bien plus vivantes il y a quelques années déjà.

Des îles plus dangereuses et inattendues

Quand on arrive sur une île dans Sea of Thieves pour chercher un trésor, c’est un peu comme aller au supermarché pour trouver le rayon des pâtes. On ne cherche pas bien longtemps et on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup d’embûches sur le chemin pour y arriver. Rare pourrait très bien ajouter des pièges placés ici et là qui rendront la chasse aux trésors beaucoup plus épique. Des trous cachés avec des pics au fond, un câble relié à un fusil, des dalles dans les cavernes sur lesquelles il ne faut pas marcher… Des pièges aléatoires pourraient bien ajouter un peu de piquant à cette aventure pirate.

Des bateaux contrôlés par l’I.A.

Les eaux de Sea of Thieves sont absolument magnifiques mais manquent parfois elles aussi de rencontres. Pourquoi ne pas avoir intégré de navires contrôlés par des I.A. ? Navires que l’on pourrait combattre selon différents niveaux de difficulté contre quelques jolis coffres à aller chercher dans les cales une fois coulés. On pourrait aussi imaginer que le célèbre vaisseau fantôme Hollandais volant ne se montre que dans les grosses tempêtes, tel un énorme boss que seuls quelques équipages ont réussi à vaincre. Des équipages dont les noms s’afficheraient dans toutes les tavernes. L’équipage ayant d’ailleurs le plus de “big boss” éliminés pourrait, pourquoi pas, avoir droit à son affiche en grand dans la taverne, ou à une boisson à son nom !

Des objectifs en PvP partagés pour tous et des événements limités dans le temps

Pour l’instant, les seuls objectifs proposés dans Sea of Thieves ne concernent qu’un équipage en particulier et les seules interactions entre équipages sont de pouvoir piller le butin des autres. Pourquoi pas imaginer des quêtes ou événements qui mettent en compétition les joueurs et équipages ? Par exemple, imaginer un PNJ qui se baladerait d’île en île sur un petit bateau et qui raconterait à tous les joueurs qu’il croise qu’à 19h sur l’île Lone Cove se trouvera un prisonnier à capturer et à remettre aux autorités. Les joueurs iraient donc se battre pour récupérer ce précieux prisonnier et le ramener au lieu dit. On pourrait imaginer beaucoup de quêtes limitées dans le temps comme celle-ci avec des chasseurs de primes.

Des coffres à ouvrir

L’une des mécaniques de jeu les plus importantes dans Sea of Thieves consiste à aller récupérer des coffres. Quel est le comble pour un coffre qu’on a recherché pendant un moment ? De ne pas pouvoir l’ouvrir. Dans Sea of Thieves, les coffres ne s’ouvrent pas, ils se ramènent à un marchand qui nous donne de l’argent en retour. Ce qui rend la découverte des coffres beaucoup moins glamour. On pourrait imaginer pouvoir trouver des coffres qui s’ouvrent avec du butin spécial à l’intérieur, à se partager entre ceux qui le trouvent.

Une meilleure gestion du respawn

Lorsqu’on arrive sur un navire et que l’on élimine son équipage, celui-ci se retrouve sur le bateau fantôme et finit par revenir assez rapidement sur son bateau. Parfois, on peut donc passer de longues minutes à devoir éliminer inlassablement les mêmes pirates qui reviennent toujours au même endroit. Pourquoi pas par exemple faire en sorte que les éliminés réapparaissent sur une petite barque non loin du bateau principal pour laisser un peu de temps à l’équipe ayant réussi son abordage de faire ce qu’elle a à faire ?

Des guildes de pirates

Dans Sea of Thieves, tout est pensé pour qu’un joueur fasse partie d’un équipage. Mais il n’y a rien qui motive une forme d’appartenance plus large encore. On peut certes se balader à deux ou trois bateaux si on en a envie, mais c’est limité aux joueurs qu’on croise au hasard dans le monde du jeu. Impossible de se dire qu’on va former une bande de 3 bateaux de 4 joueurs ce soir pour aller voguer ensemble. Rare pourrait très bien intégrer un système de guildes pour organiser des combats entre plusieurs flottes de navires. Imaginez des sessions de 3 vs 3 galions en pleine mer avec une île centrale où les joueurs coulés pourraient en finir, sur la terre ferme. On pourrait aussi imaginer un classement général des différentes guildes selon le nombre de trésors volés, de bateaux ennemis coulés, etc....

Des chasseurs de primes et récompenses

Pour pimenter un peu l’aventure et à la manière de ce qu’on peut déjà voir dans un GTA par exemple, on pourrait imaginer qu’un joueur qui s’amuse à tuer un peu trop de monde puisse finir par être recherché. Son gamertag et des indices sur sa position pourraient alors être diffusés ici et là et on pourrait accepter une quête de chasseur de prime pour obtenir une belle récompense à la clé.

De la pêche

Une bonne partie de l’expérience Sea of Thieves se déroule en mer, mais rien n’a été prévu pour qu’on puisse pêcher. Cette activité pourrait occuper les joueurs qui souhaiteraient flâner un peu en mer, avec des spots plus propices à certaines espèces de poisson qu’à d’autres, et un marché pour revendre ses prises. Pourquoi pas même obtenir parfois des perles précieuses dans certains coquillages ?

Sea of Thieves

Accueil > News

Sea of Thieves

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Rare

Date de sortie : 20/03/2018

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

33 reactions

Kroobz

23 mar 2018 @ 15:48

Oui je crois que tu as raison. Il faut rappeler ce qu’est un Sandbox. C’est un jeu où on expérimente. On joue avec la physique du jeu, le comportement des PNJ, la propagation des flammes ou ce genre de chose. Le joueur est toujours surpris par comment se comporte le jeu, laissant une grande liberté d’action.

Just Cause est un Sandbox, Zelda BOTW est un Sandbox.

Sea of Thieves est l’exact opposé d’un Sandbox, c’est un Theme Park de pirate. On joue de l’accordéon, on boit du rhum, on fait deux trois batailles navales. Tout ce passe comme prévu, et on est vraiment dans le parc à thème.

Ce n’est pas parce que y’a pas de scénario et que le jeu te lâche dans la nature que c’est un Sandbox.

Titicrow

23 mar 2018 @ 15:51

Just Cause un sandbox ? Merci, t’as refait ma journée. Elite Dangerous, ca c’est un sandbox, tout comme SoT, ne t’en déplaise : )

Kroobz

23 mar 2018 @ 16:13

Je trouve ça amusant parce que Just Cause est un Sandbox, c’est le principe même du jeu, c’est pas comme si les développeurs eux même l’on dit mais bon.

Ça semble clair que tu as absolument pas compris la définition.

BLUNT

23 mar 2018 @ 16:14

Pour moi c’est ni Sandbox ni Theme park, c’est un nouveau concept ;)

Titicrow

23 mar 2018 @ 16:16

Tu confonds Sandbox et open world l’ami (même si il y a de nombreux points communs), bref.

Kroobz

23 mar 2018 @ 16:30

Explique moi pourquoi Just Cause est n’est pas un Sandbox et pourquoi Sea of Thieves en est un ? Just Cause propose des interactions avec son univers, un système de destruction, des mécaniques de vol, de gestion de l’environnement. Dans le 3 ils y avait un concept qui permettait de faire voler toute sorte de chose, de changer le comportement physique des véhicules etc.

Zelda BOTW propose un système de propagation des flammes, un système de météo qui influent sur le gameplay. La Tablette Sheika permet aussi de jouer avec la physique pour créer toutes sorte d’approche. On peut grimper partout, agir un peu comme on veut et créer des situations innatendues. C’est ça un sandbox.

Far Cry (du moins les deux premiers) est aussi Sandbox. On a une propagation des flammes non contrôlés un système avec la faune qui interagissent avec les ennemis, et tout ça.

Sandbox ne veut pas dire détruire ou casser des choses ou juste pas de scénario. Ça veut dire que le joueur est libre de ses choix d’interactions.

Dans SoT, l’eau n’éteint pas le feu. Les serpents n’attaquent pas les squelettes. On ne peut pas cacher nos trésors dans le sable. On ne peut pas mettre le feu à quoi que ce soit. Il n’y a pas d’interactions avec les PNJ. Il n’y a pas de physique à manipuler. Ça n’a donc pas de mécanique Sandbox.

Dans Sea of Thieves la liberté c’est de savoir où on va, et que-ce qu’on fait. On a le sand, on a la box mais pas les tools.

FrL Kakashi

23 mar 2018 @ 16:36

Allez faites vous un câlin |-)

Après on en revient au fait que ça fonctionne la stratégie MS.... La preuve même ceux qui n’aiment pas, commentent à tout va :-P

Blondin

23 mar 2018 @ 16:59

On rigole bien à plusieurs c’est sympa, mais si le seul objectif est d’obtenir plus de cosmétiques en enchaînant les cartes aux trésors. On fera rapidement le tour et les gens avec qui on joue passeront rapidement à autre chose.

Je ne pense pas, au contraire. Overwatch, par exemple, le seul intérêt de l’XP, c’est de gagner des coffres, avec des éléments cosmétiques, qui sont renouvelés / complétés régulièrement par Blizzard. Et ça fait deux ans que ça cartonne. Le jeu a ses défauts, comme tous les jeux, mais le concept fonctionne très bien et plait.

Puis bon, tu dis « on rigole bien », perso pour moi un bon jeu c’est un jeu sur lequel on prend du plaisir, et force est de constater que sur SOT, c’est le cas de beaucoup de monde.

Sinon je pense qu’il est assez clair, pour un jeu multi comme ça, que Rare va alimenter de façon régulière le contenu, avec des éléments cosmétiques, des missions, des armes, des animaux, des zones etc etc... Comme dans GTA Online par exemple.

Maintenant clairement on aime ou on aime pas, perso je me ferais un avis un peu plus tard, j’ai pas encore assez joué pour être catégorique, mais jusqu’ici je m’éclate. C’est beau comme tout, super dépaysant, l’ambiance est géniale, et on se marre bien.

Vu le nombre de personnes conquises, si Rare arrive à suivre en terme de nouveautés et de contenu, ils auront réussi leur pari.

Mephisto7fr7

24 mar 2018 @ 08:34

Ça m’etonnera Toujours le plaisir que trouve certains ou certaines a vouloir avoir raison et surtout à critiquer avec insistance. La critique est utile, mais dès le premier post on a compris qui aime ou pas l’objet du post. Perso quand j’aime pas je ne m’attarde pas. Petits plaisirs malsains ?

SOT c’est un OVNI, objet vidéo ludique non identifier, son évolution nous dira ce qu’il deviendra, un gta Like, ou un genre à part entière. Le principe des jeux « évolutif » est relativement récent sur console, les joueurs peuvent être un peu déstabilisés, les joueurs pc sont habitués. Si rare suit bien sont bébé ce jeu connaîtra une longue carrière comme le dernier r6, Fortnite et surtout destiny, je lui trouve d’ailleur beaucoup de similitude. Ce jeu est pour moi excellent mais pour tenir sur la durée il aura besoin d’animation et de contenu. On a affaire à RARE pas à un studio inexpérimenté, un top studio de l’industrie

gizmo69200

24 mar 2018 @ 09:16

perso je suis tres satisfait par le contenu actuel mais c’est sur quand c’est pas un fps, un jeux de foot ou la enieme suite sans ame d’un triple A ca peut destabiliser..... les gens passent leur temps a reclamer des nouvelles ip et quand nouvelle ip il y a il ne sont pas content ^^ Le truc qui serait enorme ce serait un navire fantome qui spawn aleatoirement en mode bien badass ! Genre entouré d’une brume bien epaisse et sans aucun vent autour de lui et sans aucune vague pour limiter la fuite et si t’arrive a buter le capitaine on te donne une recompense aleatoire genre or, xp, crane ou tu te tape la malediction et ton bateau devient le navire fantome... Sur ce je souhaite bon vent a tout les marins d’eau douce