La prochaine génération de Xbox apportera une petite révolution par rapport à ce qu’on a connu jusqu’à présent, en proposant de la rétrocompatibilité native dès le premier jour aussi bien pour les éditions physiques que digitales. Comble du bonheur, vos jeux seront automatiquement améliorés grâce au gap de puissance. En revanche ce qui ne changera pas, c’est le passage par une phase de transition durant laquelle les jeux seront développés pour les deux générations.
Matt Booty, directeur des Xbox Game Studios, a évoqué le sujet au cours d’une interview donnée au site MCV. Selon lui, il ne faudra pas s’attendre à voir des exclusivités Xbox Series X avant un à deux ans après sa sortie, ce qui correspond à ce que l’on a connu avec la génération précédente. La grande différence est qu’à l’époque les versions Xbox 360 n’étaient pas les mêmes que celles Xbox One, certains jeux perdant des fonctionnalités au passage.
Nous voulons nous assurer que si quelqu’un investit dans une Xbox entre aujourd’hui et [la Series X] il sache qu’il a fait un bon investissement et que nous sommes engagés à lui fournir du contenu.
De quoi rassurer les récents acquéreurs et ceux qui ne sont pas pressés de sortir le chéquier, en somme. Mais se pose alors la question du rendu de ces jeux cross-gen sur la plus puissante des consoles, lui feront-ils honneur ? Pas d’inquiétudes à avoir selon lui, cela ne leur empêchera pas de placer la barre haut.
Nous devons nous assurer que nous plaçons la barre haut en termes de qualité, et que nous sortons des jeux dont nous pouvons être fiers et dont les fans peuvent être fiers en tant qu’exclusivités Xbox.
L’E3 approchant à grands pas, il ne nous faudra pas patienter bien longtemps avant de constater par nous-mêmes de la véracité de ces dires, notamment avec Halo Infinite qui sera à n’en pas douter attendu au tournant autant par les fans de la licence que par la presse spécialisée.