Ubisoft vient de communiquer les reports de Far Cry 5 et de The Crew 2 pour obtenir un temps supplémentaire sur le développement. Soyez rassurés, les reports ne sont pas très importants puisque Far Cry 5 sortira le 27 mars 2018 au lieu du 27 février et The Crew 2 est attendu pour le second trimestre 2018 alors qu’il initialement daté au 16 mars. Christine Burgess-Quémard, Directrice Générale Production Internationale, justifie ce choix :
« Cette décision s’inscrit dans la vision stratégique du Groupe tendant à offrir aux joueurs des expériences toujours plus engageantes et de grande qualité. Le temps supplémentaire alloué à Assassin’s Creed Origins a permis à nos talents d’exprimer pleinement leur vision créative. Comme attendu, cela a eu un impact très positif sur la qualité du jeu et a grandement contribué à son succès commercial. Poursuivant la même approche, nous avons décidé de donner plus de temps à trois jeux à venir. »
Ubisoft a pu prendre cette décision grâce aux bons résultats financiers de cette fin d’année et l’éditeur revoit ainsi à la hausse ses objectifs pour l’exercice 2018-19 comme l’évoque Alain Martinez, Directeur Financier :
« Le mois de novembre est venu confirmer à la fois les excellentes tendances du back-catalogue constatées au premier semestre et celles du lancement d’Assassin’s Creed Origins. Nous sommes ainsi aujourd’hui en mesure de mettre à jour nos objectifs 2017-18, avec notamment un relèvement de notre rentabilité, tout en donnant plus de temps à nos lancements futurs. Ces évolutions positives, qui apportent également un nouveau gain de visibilité sur l’exercice 2018-19, viennent confirmer la transformation de notre modèle vers plus de récurrence et de rentabilité. »
On apprend également qu’Ubisoft a pour l’exercice fiscal 2018-19, 4 jeux AAA à savoir The Crew 2, Skull and Bones et 2 jeux encore non annoncés comme l’indique le rapport prévisionnel ci-dessous :
2018-19 : Confirmation des objectifs et augmentation de la visibilité
§ Chiffres d’affaires : 2 100,0 M€, inchangé
>> Le chiffre d’affaires est confirmé avec une nouvelle évolution vers des revenus plus récurrents et offrant plus de visibilité : hausse des attentes sur le back-catalogue et le digital en parallèle d’une baisse du nombre total d’unités attendu sur les 4 lancements AAA (The Crew 2, Skull & BonesTM et 2 franchises non-annoncées). Les éléments chiffrés de ces hypothèses seront mis à jour lors de la publication du troisième trimestre fiscal. Pour rappel, les hypothèses précédentes prévoyaient 28 millions d’unités au total pour les 4 jeux AAA (3 franchises non-annoncées et Skull & BonesTM) et un segment digital supérieur à 55% du chiffre d’affaires.
§ Résultat opérationnel non-IFRS : 440,0 M€, inchangé
§ Free-Cash-Flow : environ 300,0 M€, inchangé
Cela promet encore une belle année fiscale pour Ubisoft !