Il semblerait qu’Electronic Arts se prépare à se lancer dans le service de streaming de jeu vidéo. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Blake Jorgensen, responsable financier d’une conférence à San Francisco cette semaine.
Ce qui est intéressant, c’est que ce service sera lancé avec un « partenaire ».
Je pense que vous verrez une offre commerciale probablement dans les 2-3 prochaines années de notre part avec un partenaire.
L’une des problématiques soulevées pour lancer ce genre de services est celle des data centers et de leur nombre. Ça n’aurait pas été possible correctement il y a quelques années encore mais avec les investissements massifs de Microsoft, Amazon, Facebook, Google et Apple dans ces équipements, EA pense que c’est maintenant le bon moment pour lancer son offre.
Phil Spencer avait déjà indiqué lui aussi que Microsoft pourrait lancer un service de jeu à la demande qui permettrait de jouer sans forcément avoir de console physique à la maison, et que ça pourrait se faire d’ici 2020 également.
Microsoft est l’un des principaux leaders dans le domaine du cloud computing (Amazon est en tête) et on pourrait ainsi imaginer que ce soit le partenaire d’EA sur son futur service puisque les deux sociétés se sont déjà entendues pour lancer le programme EA Access qui permet de jouer à une sélection de jeux EA moyennant un abonnement mensuel, et ce uniquement sur Xbox.
Blake Jorgensen est conscient que la vitesse de connexion des joueurs n’est pas la même partout dans le monde et qu’il s’agira certainement d’une problématique à traiter à l’avenir. Il pense alors que ce type de service ne remplacera pas les consoles physiques, du moins pas pour l’instant.
Il va sans dire que plus les infrastructures seront là, et plus la fibre se déploiera, plus ce genre de services risque d’émerger. Sony dispose déjà du PlayStation Now et il ne reste plus qu’à patienter avant l’arrivée d’autres services du genre.