Il y a tout juste 10 ans sortait Halo 3 sur Xbox 360

«Ça ne nous rajeunit pas tout ça !» le 26 septembre @ 16:062017-09-26T21:19:03+02:00" - 5 réaction(s)

halo3_wall1_2_.jpg

Vous vous souvenez peut-être encore aujourd’hui du moment où vous avez posé la galette de Halo 3 dans le mange-disque de votre Xbox 360. Oui, pour certains, c’était à cette date il y a exactement 10 ans, le 26 septembre 2007. A cette date sortait Halo 3 en Europe (un jour plus tôt pour nos amis Américains). Les plus chanceux d’entre vous ont peut-être même pu y jouer un peu plus tôt que tout le monde, en s’arrangeant avec leurs revendeurs habituels. Mais peu importe, s’il y a bien une date qui a marqué l’histoire de la 360, c’est celle de la sortie de Halo 3.

JPEG - 56 ko

Bill Gates servant le tout premier client dans un magasin de l’état de Washington.

Halo 3 c’était d’abord la fin d’une trilogie mythique (oui, bon, on sait maintenant que la licence ne s’est pas arrêtée là !) et le début d’une nouvelle ère pour Bungie et Microsoft qui arrivaient avec un titre ambitieux et calibré pour la nouvelle console. Enfin, a peu près, mais bon les détails techniques ne sont pas importants. Ce qui est important c’est ce que représentait le titre pour Microsoft et la Xbox à l’époque, c’est le budget marketing colossal (40 millions de dollars), les précommandes records (1,5 million) et les chiffres de ventes (plus de 8 millions d’exemplaires en 4 mois), qui ont propulsé la licence et la marque Xbox vers les sommets que l’on connaît.

Vous vous rappelez surement des trailers de l’E3 ou du Super Bowl, du « Finish the Fight » et des vidéos promotionnelles en animation, notamment celle intitulée « Believe », qui ont foutu une claque à de nombreux fans. Et je vous avouerais sincèrement que même encore aujourd’hui, la musique de Chopin et les miniatures de l’imposante maquette réalisée par les prestigieux New Deal Studios, qui ont notamment collaborés sur le film Interstellar de Cristopher Nolan, me donnent des frissons. Et ce n’est pas un hasard si la vidéo a été nommée parmi les meilleures publicités de la dernière décennie.

Halo 3 a été un phénomène qui a captivé des millions de joueurs dans le monde entier et a notamment fait chuter la fréquentation des salles de cinéma de 27% aux Etats-Unis la semaine de sa sortie. Il a captivé les joueurs non seulement grâce à sa campagne efficace, mais aussi grâce à son mode multijoueur en ligne, un « sandbox » à 16 joueurs qui a rassemblé pas moins d’un million de joueurs durant les premières 24 heures. Il s’agissait là encore d’un record pour le Xbox Live.

Il est indéniable que Halo 3 a marqué toute une génération de joueurs et a consacré la licence devenue un véritable porte-étendard pour Microsoft et la Xbox. Aujourd’hui, c’est 343 Industries qui a repris le flambeau et continue de porter la licence, même lorsque cela devient difficile.

Et pour célébrer cet anniversaire, vous avez l’embarras du choix. Et on peut dire que la rétrocompatibilité de Halo 3 arrive à point nommé et permet ainsi de jouer au jeu tel qu’il était à l’époque sur sa Xbox One, sans oublier que tout les packs de cartes sont téléchargeables gratuitement. De plus, Halo 5 Guardians a également sa playlist sociale Halo 3, avec des cartes de la communauté, des armes et mouvements adaptés.

Et vous, quel est votre meilleur souvenir lié à Halo 3 ?

Halo 3

Accueil > News

Halo 3

Halo 3
PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 26/09/07

Prévu sur :

Xbox 360

5 reactions

jm ysb

26 sep 2017 @ 16:20

cette série en a dans le pantalon. Bungie a sut créer un univers riche et haletant.

malgré ce que je peu dire, Halo reste pour moi un jeux incontournable. il fait partie de ces jeux à posséder même si on n’aime pas :-))

avatar

The BatF4n

26 sep 2017 @ 18:30

Rahlala ce coup de vieux quand même.....

Je me revois compter les jours avant sa sortie. Je me revois excité comme rarement j’ai pu l’être en voyant la pub du super bowl Je me revois regarder les trailers en boucle qu’un ami m’avait mis sur disque (n’ayant pas Internet à l’époque^^) Je me revois lancer le jeu et m’émerveiller devant la jungle luxuriante de Sierra 117. Je me revois jouer à plusieurs en écran splitté sur ma bonne vieille et petite tv sur « piège de sable », en train de jouer à chat avec les mangoustes... Je me revois tout fier d’avoir terminer le niveau « Cortana » en difficulté légendaire sans mourir..

Halo 3 représente à lui seul, tout un pan de mon adolescence, je dirais même, de ma vie de gamer. Son nom est synonyme d’énorme madeleine de proust, de nostalgie et de souvenirs joyeux.

Qu’importe ce que peuvent dire les fans un peu trop conservateurs, j’aime ce que la série est devenu, mais je reconnais volontiers qu’Halo 3 restera un un monument pour cette saga que j’aime tant, et restera surtout, ma plus grosse attente vidéoludique.

ps : n’oublions pas les impressionnants court métrages « Halo Landfall » réalisés par Neil Blomkamp, censé être des test pour un film Halo (produit par Peter Jackson, rien que ça), avant que le projet ne mute en District 9 et que le dit test devienne un spot de pub pour Halo 3..

FINISH THE FIGHT

Helvete

26 sep 2017 @ 23:27

Je me souviens l’avoir eu 2 ou 3 jours en avance c’étais juste genial, encore aujourd’hui il m’arrive d’y jouer via la MCC, Halo 3 et sa Coop a 4 reste mon Halo favori sur bon nombres de points notamment les musiques qui mon marqué a vie !

Coco Alex

27 sep 2017 @ 00:39

mythique ce jeu, trop de bons délires en campagne et en multi. je suis déçu qu’il ai pas eu droit à un lifting pour ses 10 ans, dans une version Anniversary.

Suppositoire

27 sep 2017 @ 07:16

Et bien moi y a 10 ans je jouais a wow, je n avais jamais entendu parler du jeu halo et de toute façon je vous aurais répondu qu on ne joue pas aux fps avec une manette bondiou !

Par hasard j ai mis les mains sur une 360 en 2014. Bizarrement je me suis dis qu il y a que les cons qui ne changent pas d avis.

Quelques mois plus tard, j ai acheté le xbox one, alors que tous mes amis connaissances étaient et me conseillaient la ps4 (je dois avoir l esprit de contrariété) et un jour d ennui j ai acheté la masterchief collection. « Tiens 4 jeux pour le prix d un c est une bonne affaire ».

Et la ... la claque un peu de honte d être passé a côté de ça, et certainement un des 3 meilleurs fps qu il m ai été donné de jouer.

L univers, le charisme de john la jouabilité les musiques les armes non franchement quel chef d oeuvre ce jeu !