342ème étage des locaux de Xboxygen. Bureau de Rone. « - Salut Rone ! ’xcuse moi de te déranger en plein travail mais j’ai le test de ’splosion Man à faire et j’arrive pas à trouver un titre original. J’ai bien un jeu ’splosif mais tout le monde a dû l’utiliser une bonne trouzaine de fois déjà. Alors je me suis dis : « Rone il est super balaise lui, t’as qu’à lui demander et vu qu’il n’est que 341 étages au-dessus de toi bin c’est... » Rone resta silencieux un long moment, le regard toujours plongé sur la pile de dossiers qui recouvraient l’intégralité de son bureau. Puis sa bouche s’ouvrit. « - Tout le monde a dû penser comme toi donc il est fort probable qu’ils se soient tous emmerdés à trouver un autre titre que « un jeu ’splosif » - qui est d’une facilité crasse - pour rien et que si tu l’utilises tu risques d’être le seul sur le web francophone. » « -Ouaouw ! J’y avais pas pensé. T’es trop fort. » « -De-rien-au-revoir-casse-toi-ferme-la-porte-et-essuie-la-poignée-en-partant. »
Un jeu ’Splosif donc
’Splosion Man est le deuxième jeu XLA de Twisted Pixel, sympathiques développeurs du non moins sympathique The Maw. Vous souvenez vous de The Maw ? Il avait impressionné en son temps vu les restrictions de taille qu’imposait Microsoft à ses jeux XLA et il avait séduit les joueurs par son humour, sa jouabilité simple et sa petite aventure relaxante. Et bien ’Splosion Man reprend quasiment la même recette à savoir :
>> un humour omniprésent. Il faut voir les multiples expressions débiles de ’Splosion Man. Le voir courir en faisant l’avion, en singeant le gorille ou en levant les bras en l’air pour faire peur aux scientifiques du complexe auquel il tente d’échapper. Les animations sont nombreuses et les cut-scenes qui viendront émailler l’aventure vous réserveront tout autant de surprises et de sourires. Je vous laisserai aussi découvrir le générique final qui est un des plus réussis et drôles que j’ai jamais vus depuis celui de Portal !
>> une jouabilité simplissime. Diriger ’Splosion Man est un jeu d’enfant. Le bouton A vous fera ’Sploser, le bouton B vous fera ’Sploser, le bouton X vous fera ’Sploser quand au bouton Y il vous fera lui ’Sploser. Si vous n’êtes content de cette configuration sachez qu’il vous est possible de la changer à loisir dans les options. ’Splosion Man peut ’sploser 3 fois et donc sauter, se maintenir en l’air, rebondir sur les murs, faire exploser les barils qu’il croisera sur sa route. Une maniabilité simple donc, qui pourrait faire croire à une grande répétitivité tout au long des 50 niveaux solo que propose le jeu mais il n’en est rien. Le level design génial du jeu renouvelle le plaisir et regorge d’inventivité. Chaque niveau vous propose ses moments d’anthologie, ses petites nouveautés et ses nouveaux adversaires. Vous allez être surpris du début à la fin, le plaisir sera sans cesse renouvelé et les trois boss que vous proposera le jeu resteront sans mal dans le panthéon des boss inoubliables du jeu vidéo. J’exagère à peine. La seule ombre sur le tableau de la jouabilité viendra de certains angles de caméra. Par moments, pour faciliter quelques passages, celle-ci privilégiera un angle éloigné ou en contre-plongée qui pourra gêner le joueur.
>> une petite aventure relax... ah non ça y a pas.
’Splosions de manettes
’Splosion Man est un jeu exigeant basé sur l’apprentissage par l’erreur, un timing précis et des réflexes aiguisés. Il ne tolère pas l’à peu près et certains passages mettront vos nerfs à rude épreuve. J’ai de nombreuses fois été tenté de jeter ma manette par la fenêtre. Heureusement que mon chat était là pour m’éviter de passer mes nerfs sur ma pauvre manette chérie. Au passage, si vous voyez un chat de gouttière gris-roux répondant au nom de Modération veuillez contacter la rédaction. Merci.
La progression est extrêmement difficile à partir du deuxième monde (sur trois) mais terriblement exaltante et malgré la frustration on prend un plaisir, un peu masochiste, à revenir sur le jeu. L’expérience est grisante et ’Splosion Man peut se vanter d’avoir réussi à concentrer le meilleur de la plate-forme avec un zeste de Sonic, une pincée de Rick Dangerous et une cuillère de N+.
Les 50 niveaux s’enchainent à un rythme effréné. Le score total du joueur sera calculé par un décompte du temps mis par celui-ci pour finir le niveau (calculé par la différence du temps du joueur avec le temps référence), le nombre de scientifiques tués, le nombre d’orbes d’énergie récupérés (en détruisant robots, tourelles de combats et meubles) et en récupérant un gâteau bien caché qu’il sera bien souvent difficile à trouver et à manger. Ainsi, on reviendra sans mal sur les niveaux déjà finis pour trouver ce satané gâteau et améliorer notre score afin de monter au classement mondial.
On ne peut réellement estimer la durée de vie mais on peut largement envisager la bonne dizaine d’heures pour celui qui voudra finir tout le jeu, en récupérant les gâteaux. Les plus acharnés auront à leur disposition un mode extrême qui pourra facilement se glisser parmi les challenges les plus durs du jeu vidéo vu qu’il vous faudra réussir les 50 niveaux sans points de contrôle et en étant tué au moindre contact. A la vue de la difficulté de certains passages je n’y pense même pas.
’Splosions entre amis
Outre le classement en ligne, ’Splosion Man vous proposera un mode coopération en local et en ligne jusqu’à 4 joueurs. Ce mode comprend 50 niveaux inédits spécialement créés à l’occasion et demandant un bon timing entre joueurs afin d’exploser de concert et s’envoyer littéralement en l’air. Une touche timing est ainsi disponible, elle fera apparaitre un compte à rebours sur l’écran afin de faciliter la tache. Mais le challenge est là aussi relevé et l’amitié sera mise à rude épreuve.
Il s’agit toutefois d’une très bonne expérience de jeu en coopération et pour peu que vous ayez un compte Gold ou des amis à proximité de chez vous, ’Splosion Man vous réservera de très bons moments de jeu à plusieurs. Là aussi, vous aurez à récupérer un gâteau par niveau et le moins que l’on puisse dire est que ce n’est vraiment pas du gâteau.