Podcast - 10mn Chrono : Philou et les jeux solo narratifs

«Mais kékidi» le 11 mai @ 19:032017-05-11T20:38:58+02:00" - 9 réaction(s)

Voilà le pilote d’une nouvelle émission que nous voudrions développer de façon régulière...ou pas.

10 minutes Chrono, c’est prendre un sujet d’actualité récent et le traiter à chaud, à 2 ou à plus, mais en 10 minutes maximum. Une fois le temps imparti, on coupe les micros !

L’idée nous est venue quand nous avons réalisé que nous avions dans la rédaction de nombreuses discussions concernant les news que nous publions : et si nous vous en faisons profiter ?

Pas de préparation, pratiquement pas de montage, et un format court : dès que l’un d’entre nous a envie de parler de quelque chose, et dès qu’il trouve au moins un collègue pour cela, hop, on enregistre !

La périodicité pourra donc varier, suivant ce qui nous intéresse : plusieurs épisodes par semaine, puis parfois des semaines sans rien.

10 minutes chrono ne va pas remplacer le Bruit de Fond, qui est un podcast avec des thèmes préparés, bien ciblés et développés. On est là dans la réaction à chaud pour faire le show !

Cette fois c’est Saurone et moi-même qui parlons : n’hésitez pas à réagir, à nous dire si ce principe vous plait, si vous en voulez plus, ou bien si vous nous trouvez ridicules et stupides !

Partagez, likez, encouragez-nous !

Les Podcasts

Accueil > News

Les Podcasts

Les Podcasts

Discussions passionnées sur des thématiques diverses, mais toujours tournant autour des jeux vidéo. De la bonne humeur, pas de prise de tête : encore mieux qu’une émission de radio, et sans pub.

9 reactions

avatar

neuf72 boy

11 mai 2017 @ 21:16

j aime beaucoup le concept ca donne envie d y participé dommage qu on ne puisse pas alors vous allez me dire qu il y a les messages mais c est pas pareille ça casse le rythme en tout cas je suis pour ... continuer comme ca ...peace

Rone

Rédaction

12 mai 2017 @ 07:53

Merci pour ce retour. On va déjà essayer d’installer ce format, plus tard, pourquoi pas en faire une discussion avec les lecteurs ? C’est une idée que nous avions évoquée !

On fera un point sur cette question dans quelques mois.

bastoune

12 mai 2017 @ 09:02

Par contre la prochaine fois, ce serait plus cool de débattre d’une news quand les 2 interlocuteurs on lu la sus-dite news. Parce que là, Saurone se pose juste en détracteur (sa posture préférée avec la levrette, mais c’est une autre histoire) plus proche du cliché trololo « yapadejeusurxbox » avec tout l’argumentaire du parfais gameblogien... un peu moyen, même pour une discussion de 10 minutes, y’avait peut être un peu de boulot à faire avant (genre un peu de lecture) ^^ Du coup, autant je trouve que le format et l’idée de base a un gros potentiel, autant là je suis un peu déçu...

Mettre le lien de l’interview dont vous parlez serait pas mal aussi ;-)

bastoune

12 mai 2017 @ 09:52

Un petit 2 minutes pour convaincre qui illustre ce que raconte le Philou.

Rone

Rédaction

12 mai 2017 @ 11:42

Bien noté, merci. On expérimente avec Saurone sur quelques émissions, et on ouvre grand nos oreilles pour ajuster le ton. Je vais sans doute en publier 2 autres sous des délais courts, et on fera un petit bilan pour voir comment on fait évoluer tout ça.

L’idée centrale reste une discussion entre potes, avec le côté light que ça peut avoir, mais aussi des positions plus marquées car plus « à chaud », et de la déconnade parce qu’on n’est pas là pour être triste.

(Et puis c’est faux, Saurone n’aime pas que la levrette)

SauroneMX338

Rédaction

12 mai 2017 @ 12:15

Bastoune, « a chaud » « sans préparation », voila.

SauroneMX338

Rédaction

12 mai 2017 @ 13:08

Sorry du DP mais mon com’ est pas complet ><

Suite : On voulait vraiment mettre en lumière le genre de discussions que l’on a souvent en groupe et qui traduisent généralement une position assez precise sur des sujets ciblés. Comme des rush de nos groupes d’amis en fait, ou c’est souvent animé mais intéressant dans ce que ca dégage. On verra pour la suite, il y a encore beaucoup a peaufiner :)

bastoune

12 mai 2017 @ 13:45

Bah le ton me va bien, c’est celui de la redac, c’est aussi pour ça que je viens tout les jours boire un verre au comptoir ^^ Le concept de la discussion entre pote est plutôt cool.

Après je passe peut être un peu à coté du concept, mais perso j’ai suivi un peu cette interview et j’ai aussi regader la façon dont elle a été traité sur les sites JV français. Comme tu le dis, c’en est rester au « titre bankable », et quand tu vas voir les zones de com’ tu retrouves le fond du podcast : ceux qui ont lu, et ceux qui ce sont arrêtés au titre et qui parlent du coup, avec l’image et les clichés que se traîne Spencer en ce moment. Du coup, ça fait un effet « Chièze » qui me rebute un peu, même si je comprend que c’est court, et à chaud et pas préparé ^^

Le fond de l’interview traite du changement de paradigme dans le marché du JV. Il ne fait que rapporter des faits, sur la tendance actuelle, qui est celle résumé dans le lien que je poste au dessus. Il ne dit pas qu’il ne veut pas de jeu solo (son GOTY 2016 : Inside, ça ramène aussi a ce que tu dis sur les « souvenirs » et l« emprunte » que laisse un jeu solo dans l’imaginaire d’un joueur) c’est juste que dans le temps, un AAA solo se vend sur ces toutes premières semaines de sortie, quand un jeu multi (ou un jeu « service ») se vend sur la durée et complète son modèle eco par des microtransactions.

Bref, j’aime bien l’idée du podcast « court » et de la news de comptoir, j’aime bien Saurone (même si il joue au mode Rumble sur Rocket League, ce qui prouve son manque de goût), surtout quand il est chaud et pas préparé (hmmm DSK style).

Mais faut mettre le lien (nondidju) !

tomzati

12 mai 2017 @ 15:34

Si je peux me permettre il y a quand même une différence entre a chaud qui pour moi veut dire j ai lu et je réagi de suite sans mise en perspective ou autre réflexion et, je réagis a une phrase sortie d un récit plus long. Tu sais en politique ils disent oui mais c est hors contexte c est pas tout a fait ce que j ai dit blablabla. Je vais plutôt dans le sens de ce que dit bastoune. Ça revient un peu au même que ceux qui ne lisent pas vos news de a à z et commente sans avoir lu, et bien parfois c est pénible... Là du coup ça perd de son intérêt. Par contre une discussion rapide suite a une interview écouté de bout en bout où les deux protagonistes échange et réfléchisse ensemble a la mise en perspective en 10 minutes chrono peut effectivement être très intéressant chacun apportant son background (whaou je fais trop corporate là) pour faire avancer le débat et la réflexion. Je sais pas si je suis très compréhensible mais en tous cas l idée me plait assez.