Xbox Scorpio et PS4 Pro : des intentions d’achat assez faibles chez les américains

«Ce n’est pas l’attente de dingue» le 11 mai @ 13:312017-05-11T16:19:41+02:00" - 22 réaction(s)

On pourrait croire, nous, public assez aguerri, que l’engouement autour des nouvelles console de Microsoft et Sony est fort, mais une étude Nielsen menée sur le public américain démontre qu’au contraire, le public ne semble pas encore bien au fait de l’arrivée des PS4 Pro et autre Xbox Scorpio.

L’étude a été faite sur un échantillon de 2000 personnes comptant autant d’hommes que de femmes. Sur cet échantillon, seul 15% du public « gamer » est intéressé pour acheter la PS4 Pro contre 13% pour la Xbox Scorpio. C’est plutôt faible, et plutôt logique quand on sait que seulement 21% d’entre-eux ont déjà entendu parlé de la PS4 Pro contre 11% qui ont eu vent du Projet Scorpio.

Le fait que la Scorpio soit un peu moins dans les esprits que la PS4 Pro est par contre tout à fait logique puisque Microsoft n’a pas encore dévoilé officiellement sa machine. Seules les specs sont pour l’instant connues mais il reste des zones d’ombres que Microsoft lèvera lors de l’E3 2017 dans moins d’un mois maintenant.

Reste alors à se demander si la course à la puissance avec un renouvellement des consoles plus rapide que prévu est une bonne stratégie quand on voit le succès de Nintendo qui arrive à vendre sa console Switch par camions alors qu’elle est tout juste aussi puissante que des machines sorties il y a 4 ans. Nintendo a ainsi rappelé à tout le monde que davantage que la puissance brute, ce qui fait surtout vendre une nouvelle console, ce sont les jeux. Et ici, un seul (Zelda), a suffi pour générer un engouement que l’on n’avait pas vu depuis la Nintendo Wii.

A l’approche de l’E3, le souhait de nouveautés de la part des joueurs est grand, et il faudra réussir à les convaincre pour débourser 400 ou 500 euros dans une nouvelle machine.

Xbox One X

Accueil > News

22 reactions

avatar

GigaTRIPELX

11 mai 2017 @ 13:51

N’imaginez même pas le pourcentage en Europe dans ce cas. Les américains ne sont donc plus des consommateurs qui achètes à l’aveuglette. Bref, tout devrait se jouer à l’e3 qui sera dans moins d’un mois .. C’est bon, le TGV est enfin marche ! On aura bientôt le coeur net sur le projet Scorpio.

....Soon.

avatar

Chaton51

11 mai 2017 @ 14:24

Nintendo peut bien vendre par carton quand on voit le bide wii u et la qualite tres mediocre des jeux tiers chez nintendo ils n ont pas de lecons a donner et la comparaison est malvenue car scorpio et ps4pro ne vise pas le public nintendo. Pour le reste une fois l effet zelda et mario passé on en reparle

Angmar89

11 mai 2017 @ 14:45

@Chaton51 : La switch va continuer à cartonner car, même si certains nous la vende comme une console de salon au rabais, c’est avant tout une console portable surpuissante, et NINTENDO + console portable ont toujours cartonner depuis la gameboy !

Mais je te rejoint sur le fait qu’il est malvenue de les comparer ;-), salon/portable oblige.

PS : j’ai eu toute les consoles Microsoft et NINTENDO sorties depuis leurs création, je suis donc à la fois public Microsoft et NINTENDO. Sort de ta connerie et arrête de croire que NINTENDO ne vise que les gosses ...

annihilplus

11 mai 2017 @ 14:55

Je suis totalement d’accord avec chaton51. Après, au moins 10 personnes de mon entourage (donc irl) vont se prendre la scorpio quelque soit le prix. Ce qui fait que leur sondage j y croit pas du tout.

avatar

bangy78

11 mai 2017 @ 15:20

21%des gamers ont entendu parlé de la pro et Scorpio ??? Des gamers, mouais.

Koubiwan

11 mai 2017 @ 15:20

c’est pas étonnant. Ces consoles restent destinées à un marché de niche malgré tout. Bon nombres de joueurs se contenteront des modèles Slim ou FAT. La course à la puissance n’intéresse pas beaucoup.

Pour Nintendo, je me suis déjà fait assez avoir par leur politique que je considère commme particulièrement merdique et irrespectueuse envers les joueurs qu’ils peuvent sortir ce qu’ils veulent, ils ne toucheront pas mon pognon. Ce sera tout en occaz !

S4DISTIC

11 mai 2017 @ 15:25

En fin de compte les analyses les pourcentages servent juste à faire du buzz, quand une console se vend bien avec des bons jeux ou pas elle se vend bien et personne n’a vraiment de réponse, comme le souligne l’article une console comme la switch avec des caractéristiques de milieu de gamme vend très bien son produit sans passer par la case puissance, oui zelda doit être un bon jeu mais pourtant en 15 ans Microsoft a comme reproche de faire des suites à répétition comme pour halo ou forza, par contre Nintendo depuis 30 ans reste sur ces acquis et licence et personne ne peut critiquer.

J’aimerais bien voir la différence si la switch était puissante comme une scorpio pour sortir un zelda techniquement au top pour 2017 parce que me faire croire que zelda et charmant et ceci et cela alors que techniquement le jeu et venu de la wiiu je comprend pas l’envie de jouer a une daube graphique même si le scénario tient la route je comprend pas.

avatar

Onizuka

11 mai 2017 @ 15:28

Ça ne m’étonne pas du tout, la PS4 PRO est presque introuvable en magasin, ces itérations ne changeront rien aux parts de marchés sur cette gen’ mais elles ont le mérite d’élargir l’offre et viser un public plus grand.

Blondin

11 mai 2017 @ 16:13

S’agirait de savoir ce qu’ils entendent par « public gamer », parce que 21% d’entre eux qui ont entendu parler de la PS4 Pro et 11% de la Scorpio, c’est quand même extrêmement faible.

J’ai des potes, qui ne se considèrent pas comme gamers, qui connaissent le / les produits en question (quitte à parler de la Xbox « Scorpion »), donc j’aurais plutôt tendance à dire que les « gamers » en question sont des gens qui vont du hardcore gamer au mec qui fait un FIFA de temps en temps quand il va chez son pote qui a une PS3 (« vous êtes gamer ? » « ah oui, j’aime bien les JV, ouais ! »)

Après, comme d’autres, ça ne me surprend pas vraiment que l’attente soit « faible » : pour la Scorpio par exemple, MS communique depuis l’annonce sur une version « plus » de la One, pas sur une nouvelle console. Un peu comme quand sort la version sport d’une bagnole très populaire : la version sport n’est pas destinée à remplacer la « normale », mais plutôt à proposer une version plus musclée d’un modèle existant.

jeanster 92

11 mai 2017 @ 16:23

NITENDO non merci un bon The witcher , des gros jeux multijoueur ce font pas sur leur consoles alors peuvent sortir toute les machines qu’il veulent.

123