Phil Spencer : “pas de Halo ou Gears cette année mais de nouvelles expériences”

«Une folle année en perspective ?» le 18 janvier 2017 @ 08:002017-01-18T11:16:50+01:00" - 27 réaction(s)

L’année 2017 vient à peine de débuter et à l’heure actuelle, la visibilité du côté de Microsoft n’est pas si évidente que cela même si un gros événement est prévu pour les fêtes de fin d’année avec la sortie de la Xbox One X. L’arrivée de la console la plus puissante du marché est aguichante mais pour en profiter pleinement et augmenter l’intérêt des joueurs, il faut apporter des jeux et si possible des jeux inédits.

A lire aussi : Que reste-t-il à la Xbox en 2017 pour rivaliser avec la PS4 ?

Après l’annulation de Scalebound, les exclusivités à venir de Microsoft sont quasi inexistantes et seul Sea of Thieves semble être, pour le moment, la grosse licence exclusive. Mais Phil Spencer est toujours aussi actif sur Twitter et ne se gêne pas pour répondre directement aux joueurs qui se posent également les mêmes questions, à savoir quels seront les jeux exclusifs à venir. Évidemment, il ne va pas communiquer de nouveaux jeux sur Twitter mais il distille quelques informations non négligeables. Ainsi, Phil Spencer a confirmé qu’il n’y aurait pas de Halo FPS ni de Gears cette année mais que de nouvelles expériences avec différentes licences vont arriver :

« Les jeux Xbox One que nous allons sortir cette année vont être différents pour nous. Pas de Halo FPS ou Gears. De nouvelles expériences sur différentes IP, l’année va être fun. »

Toutefois parmi les nouvelles IP, Spencer compte grandement sur Sea of Thieves, dont il parle très régulièrement sur Twitter, mais on peut s’attendre à l’E3 2017 à de nouvelles annonces sur des licences originales. En effet, autant Microsoft a proposé un nombre conséquent de jeux exclusifs sur Xbox One, autant nous n’avions pas eu de réelles nouveautés puisque les jeux étaient majoritairement des suites provoquant ainsi une certaine lassitude.

A lire aussi : Phil Spencer s’exprime à propos de Scalebound, l’E3, Scorpio et les exclusivités 1st party

Microsoft a besoin d’un nouvel élan avec la Xbox One X mais cela passe aussi par de nouvelles licences fortes. S’ils arrivent à réussir ce pari, l’année 2017 pourrait être complètement folle !

Xbox One X

Accueil > News

27 reactions

BLUNT

18 jan 2017 @ 11:57

On va attendre l’e3, car pour l’instant les annonce de debut d’année, c’est leger, tres leger, va falloir mettre le turbo pour garde les clients. Faire des annonce longtemps avant, c’est chiants mais c’est comme ça que l’on évite au client d’aller voir ailleurs. Pas de Gears pas de Halo, c’est très bien, même si j’aime, ça fait 15 ans que MS surexploite 3 licence (Forza, Gears, Halo) quand c’est trop c’est trop, il faut de la nouveauté et surtout de bon gros jeux avec une belle campagne solo, avec des personnage et une histoire attachante comme ils le font si bien chez Sony et Nintendo. Je ne sais pas si j’arriverai à attendre en 6 mois pour les annonce E3, tout dépendra de ce que la concurrence propose.

avatar

storm41

18 jan 2017 @ 12:25

c’est clair que quand ont voit des jeux comme horizon dawn par ex:-O,ça donne envie d’aller faire un petit tour de l’autre côté !!!

Blondin

18 jan 2017 @ 12:42

N’étant pas alarmiste et étant tout à fait satisfait de ce qui est en train de se passer, je ne peux pas dire que j’ai « peur » de la déclaration un peu évasive de Phil, néanmoins je ne crois pas non plus à de grosses surprises niveau ip pour 2017, je m’explique :

1. je pense que les « nouvelles expériences » dont il parle, sont à la fois des jeux, de nouvelles ip, mais annoncées (Sea Of Thieves, Ashen etc...) et... D’autres choses, comme de la VR, du 4K, voir d’autres nouvelles fonctionnalités (c.f. le play Anywhere de l’an dernier).

2. suite à l’annulation de Scalebound, il a bien dit qu’il serait plus prudent quant aux annonces faites « à la va vite », et je pense qu’ils regrettent encore un peu l’annonce de Phantom Dust, qu’ils sont maintenant pratiquement obligés de sortir, même si le truc a connu quelques ratés. Donc je les vois mal se dire « bon les gars, faut qu’on annonce un jeu dans cinq mois et qu’on prévoit une sortie dans 10 mois ». C’est juste impossible.

Je pense qu’ils vont mettre le paquet cette année à l’E3, comme l’an dernier, mais comme l’an dernier, je pense qu’il y aura peu de « surprises » annoncées pour l’année en cours. L’an dernier on a eu Forza Horizon, cette année on aura sans doute Forza 7. Mais une nouvelle ip, non annoncée, qui sortirait avant décembre ? Je ne crois pas. Enfin, pas un AAA en tout cas.

De plus, je pense que, vu ce qu’il a dit il y a quelques semaines, ils seront un peu plus frileux pour faire de grosses annonces trop longtemps à l’avance, et éviteront de faire des déclarations fracassantes trop longtemps avant la sortie (c.f. Scalebound, Fable, et dans une moindre mesure Phantom Dust ou Crackdown).

Je suis sur que l’E3 sera réussi, que du lourd sera présenté / annoncé, et que 2017 sera une bonne année. Par contre faut pas non plus s’attendre à avoir trois AAA exclus non annoncés pour la sortie de la Scorpio. Un, peut être, s’il est dans les cartons depuis un moment et qu’ils avaient décidé de ne pas le mettre en avant l’an dernier, mais pas plus. On aura droit au softs annoncés (Sea Of Thieves, Crackdown, Ashen...), puis sans doute des jeux indés et un Forza, mais comme dit, des AAA qu’on aurait pas encore présentés, j’en vois pas débarquer en meute avant décembre.

lacrasse

18 jan 2017 @ 12:52

après pas bien compliqué a sortir des jeux pour 2017/2018 il te suffit de mettre entre le jeu de rare,crackdown 3,halo wars 2,saison 3 ou 3 de ki,je sais meme plus lol !! un remake de halo 3,halo reach,conker y a pas mal d’ip de la première xbox qu’on aimerai bien revoir.,faire une compile façon halo avec les gears,ect,ça peut etre facile de remplir me catalogue sur one ....

texazranger

18 jan 2017 @ 13:22

@blondin : il est clair que dorénavant, philou sera très prudent niveau annonces, quitte à se faire railler parce qu’il ne « tease » pas assez. Et je pense que quelque soit son attitude, le bashing continuera, les psychorigides deviennent légion. Il a la lourde tache de trouver un bon compromis entre réussir à assurer la communication, offrir de quoi assurer la pérennité de la bobox, one « classique » ou la « beast of war » des consoles, (jusqu’à la prochaine), et certainement rassurer les actionnaires, et les joueurs ( être agnostique ça peut être chiant, tu finis par douter de tout...). Pour ce qui est de L’e3, et de potentielles nouvelles ip, hors sea of thieves, cuphead et autres titres connus, au moins un titre qui donne envie, pas forcement un mega blockbuster, mais quelque chose d’inattendu, ou comme tu l’a écris à juste titre, quelque chose qui démontre l’intérêt de l’achat de la scorpio. Mais philou a beau être le boss de la branche xbox, il a des obligations à tenir, et sans doute un pouvoir décisionnaire limité. Et faire comme sony, bah ça n’a pas d’intérêt. La ps4 offre cette année de quoi me donner l’envie d’en prendre une, mais rien ne dit que dans un an ou deux, ou moins, elle sera moins intéressante que la bobox. Faisant parti de ceux qui ont râlé suite aux diverses annulations et couacs de comm, je me suis mis une claque, et réfléchi un peu plus. Pour finir ce mini pavé (des Flandres), j’ai lu , mais je ne sais déjà plus ou, que « l’ère » spencer commence vraiment cette année, car des contrats passés par don mattrick prennent fin en ce moment. Faut juste être patient.

tomzati

18 jan 2017 @ 13:37

effectivement peut être pas un triple A mais pour moi s’ils sortent un bon jeux indé qui innove un peu ou effectivement met en avant la scorpio ce sera très bien. Y a plein de pépites indé dans le catalogue One que trop souvent les gens boudent.

texazranger

18 jan 2017 @ 13:50

@tomzati : mais ceux qui prennent les indés sont des gens bons......Pardon :’-(

avatar

redskins

18 jan 2017 @ 14:23

Les halo ne sont jamais sortit à une intervalle de 2 ans donc normal qui sort pas cette annee,tout le monde doit le savoir,c est quoi ces airs d etonné ou de rassuré qu on lit partout ? Encore pire pour un gears 2017. Phil spencer commence à etre depassé par la situation et sa communication s en ressent pourtant il n a pas à rougir,la xbox offre d excellent jeu et je suis ravi qu elle ne fasse pas autant de jeux jap que certains souhaitent voir. Reveillez vous les gars,95% de temps de jeu d un joueur ps se fait sur call of destiny battlefield overwatch et fifa. Si la xbox manque de jeux solo eux aussi manquent cruellement d exclus multijoueurs de qualité.

GigaTRIPELX

18 jan 2017 @ 14:40

Mince, il n’a pas dit pas de Forza, du coup je trouve pas sa crédible, il ne peux pas vivre sans eux.. il a d’ailleurs précisé Halo fps, donc Halo wars sera surement de la parti, sa fait quand même un HALO.

Bof, je m’attend pas a grand chose de la Xbox cette année, enfin on verra ce que l’e3 nous propose, ... j’espère qu’ils vont nous surprendre ! et nous sortir un new AAA avec personnage attachant etc .. un peu comme SONY fait avec les Uncharted avec Nathan, God of war avec Kratos , Last of Us etc... c’est dans cette direction qu’ils doivent aller maintenant.

Et c’est pareil pour SONY qui doit prendre la direction de Microsoft tel Halo, Gear et Forza car ils n’ont pas ce que la communauté Xbox a de mieux et vice-versa !

Autant prendre les deux consoles du moins..

Crackdown 3 est le jeux que je surveille de très près sur Xbox, Microsoft est bien trop mystérieux sur la com’ donc attendons plutôt l’e3, pourvu que ce jeux surprend tout le monde car le potentiel est là.

tomzati

18 jan 2017 @ 15:21

@texazranger : 6/10 pas plus, ce qui est bien mais pas top