Xbox prépare l’avenir : rétrocompatibilité et nouvelle console surpuissante évoquées

«» le 7 avril @ 12:052024-04-15T15:47:51+02:00" - 32 réaction(s)

Xbox s’est réorganisé en octobre 2023 avec la promotion de Sarah Bond en tant que présidente d’Xbox. Celle qui décide désormais de l’avenir de la marque a récemment envoyé un email à ses équipes pour évoquer l’avenir de Xbox. Une correspondance authentifiée par Microsoft qui donne quelques informations sur la stratégie future de Microsoft dans le gaming.

Xbox motive ses troupes et prépare son futur

Dans l’e-mail auquel a pu accéder WindowsCentral, Sarah Bond à rappelé les efforts réalisés en interne pour construire l’avenir de la marque dans une période un peu chahutée pour la division gaming de Microsoft, et où certains salariés doutent des décisions prises en plus haut lieu.

Cela fait près de six mois que nous nous sommes réunis en tant qu’organisation. Nos réalisations collectives dans ce laps de temps sont extraordinaires. Tout le monde devrait être incroyablement fier de ce que nous avons accompli et enthousiasmé par les possibilités qui s’offrent à nous.

Nous avançons à toute vitesse sur notre nouvelle génération de matériel, avec pour objectif de réaliser le plus grand saut technologique jamais réalisé en une génération.

Que ce soit chez Xbox ou PlayStation chaque nouvelle génération de console est accompagnée de son lot de superlatifs en tous genres. Mais voir la présidente Xbox parler du « plus grand saut technologique jamais réalisé » a de quoi intriguer. Celle-ci en a également profité pour rappeler quelques-unes des innovations à venir sur lesquelles se concentrent ses équipes actuellement. La première concerne l’IA, un domaine qui va évidemment toucher le jeu vidéo chez Microsoft, même si les contours restent encore assez flous.

Nous innovons dans le domaine de l’IA pour les jeux, en nous concentrant sur la création de valeur pour les joueurs et les développeurs en matière de découverte, d’engagement et de vélocité des créateurs.

Plus loin, Sarah Bond décrit comment Microsoft poursuit son travail d’intégration des jeux Activision-Blizzard et de Battle.net dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. On apprend ainsi que la sortie de Diablo 4 dans le Xbox Game Pass a généré un nouveau vivier de joueurs sans pareil, faisant de la Xbox la première plateforme pour le jeu pour le titre.

Nous intégrons les titres d’Activision Blizzard King dans nos services - nous avons lancé Diablo IV dans le Game Pass, et la Xbox est rapidement devenue la première plateforme pour les joueurs de D4.

Nous intégrons Battle.net, tout en lançant CoD : Warzone Mobile et en préparant les prochains Hellblade II, Avowed, et Indiana Jones and the Great Circle.

La rétrocompatibilité Xbox va continuer

Aujourd’hui, ce sont près de 700 jeux Xbox rétrocompatibles qui sont jouables sur Xbox Series X. Un certain nombre de jeux Xbox 360 sont devenus rétrocompatibles avec l’arrivée de la Xbox en en 2013, puis en 2015 avec une nouvelle salve de jeux et enfin près de 80 autres jeux avec l’arrivée des Xbox Series X|S. Mieux encore, certains de ces anciens jeux peuvent profiter de l’apport de puissance des dernières Xbox, notamment avec le FPS Boost qui profite à plus de 130 jeux aujourd’hui.

Ainsi, il est possible de jouer à Assassin’s Creed en 4K 60 FPS avec de l’auto-HDR et des améliorations visuelles. Plus d’une trentaine de jeux Xbox 360 bénéficient aujourd’hui du 60 FPS avec auto-HDR et des améliorations visuelles. Lorsque Microsoft avait annoncé la rétrocompatibilité de jeux sur Xbox One pendant l’E3 2015, nous étions dans la salle. Et nous n’avions jamais connu une telle ferveur dans la salle suite à une annonce de nouveau service par la marque.

Xbox a bien compris l’enthousiasme autour de la rétrocompatibilité. Il faut dire qu’avoir la possibilité de jouer à ses vieux jeux sur de nouveaux appareils a de quoi séduire un bon nombre de joueuses et de joueurs et que, même si ça semble une évidence, tous les acteurs ne semblent pas aussi préoccupés par le sujet que Microsoft.

Bien que certains jeux disparaissent des stores Microsoft, on peut saluer certains efforts réalisés pour préserver les autres. Dans l’e-mail adressé à ses équipes, Sarah Bond a révélé que Microsoft avait mis en place une équipe dédiée pour assurer la pérennité de la bibliothèque de jeux Xbox actuelle face aux futurs changements de matériels, afin de garantir que nos jeux resteront accessibles à l’avenir.

Nous avons formé une nouvelle équipe dédiée à la préservation des jeux, qui est importante pour nous tous chez Xbox et pour l’industrie elle-même.

Nous nous appuyons sur notre solide expérience en matière de rétrocompatibilité pour nos joueurs, et nous restons déterminés à faire vivre l’incroyable bibliothèque de jeux Xbox pour que les générations futures puissent en profiter.

Une telle déclaration à seulement deux mois de la conférence Xbox 2024 n’a sans doute rien d’anodin et on sait que Microsoft va faire des annonces à propos de nouveaux matériels Xbox à la fin de l’année. Si Microsoft souhaite vraiment préserver l’entièreté des jeux achetés par les joueurs, il ne faudra pourtant pas éluder la question des jeux physiques et proposer une façon d’en bénéficier sur les futures consoles Xbox.

Lecteur détachable ou transfert de propriété du physique vers le numérique, plusieurs solutions sont à disposition de la marque, mais la stratégie Xbox jusqu’à 2030 ne semblait pas vraiment aller dans la direction de nouvelles consoles avec lecteurs de disques. Rappelons qu’une nouvelle Xbox Series X sans lecteur de disque a fuité ainsi qu’une nouvelle manette. Les documents leakés évoquaient également une nouvelle Xbox en 2028 sur un modèle hybride capable de combiner les capacités hardware de la machine à la puissance du cloud pour offrir aux joueurs de nouvelles expériences de jeu, sans oublier l’IA qui devrait jouer un rôle plus grand que jamais.

Les articles Xboxygen concernant le gros leak Xbox

Xbox Game Studios

Accueil > News

32 reactions

avatar

Angelson

07 avr 2024 @ 23:20

Bla bla bla, et tous tes jeux chez les concurrents. Garde ta console sourpuisssaaante.. Bref, ce genre d’annonce on a compris ou ça nous mène.

PaT Chevaliers

08 avr 2024 @ 05:30

Pour info j’ai aussi une série X... on vous promet mont et merveilles, 4K voire plus, RT voire plus, etc mais ça c’est sur le papier (comme toujours). après on doit toujours choisir (quand c’est disponible) entre qualité/performance . Il faut 4 à 5 ans avant de voir débarquer au compte goutes les premiers jeux tirant (en partie seulement) des capacités d’une console... Oui c’est moins cher évidement, (en aparté) je sais aussi je vous rassure, que tout le monde ne peut ce payer un pc ultra haut de gamme ! comment espérer faire tourner des jeux sur une consoles avec le même OS qu’un pc mais en plus allégé ? On parle d’une idée voulant faire débarquer Steam sur xbox... très bien, mais ce ne seront que des jeux capable de tourner sur la console, ou alors les développeurs devront reconfigurer leurs jeux pour qu’ils puissent tourner et ça j’y crois moyennement sans un surcout sur le prix des jeux ?!

Et faut pas se leurrer, avec le temps les consoles vont devenir elles aussi beaucoup plus cher ! la puissance à un prix hélas ;-)

avatar

Thom B.

08 avr 2024 @ 08:49

@PaT Chevaliers je suis bien d’accord que les consoles c’est que du blabla marketing, qu’on peut pas avoir les perfs d’un PC à 3000€. Ceci dis, je suis passionné, mais même avec les moyens jamais je met 3000 balles dans un pc. je pourrais, mais je trouve pas ça « raisonnable ». tout comme j’aime les voitures sportives, mais je roule en hybride, car je ne trouve pas ça raisonnable.

de plus tu oublie un point, c’est le confort d’une console. ça fait 3ans que je me tâte avec un pc, mais je franchis pas le cap, car chaque fois que j’en utilise un chez un pote, c’est bien moins pratique que la xbox.

chacun trouvera sont plaisir, d’autre ce seront dans les pc steamdeck pour le transport, quitte à rogner les perfs, etc...

avatar

cracra

08 avr 2024 @ 09:39

PC Master race ok mais bon passion ou pas tout le monde ne peut ou ne veut claquer des 2-3-4000€ dans un PC. La console reste a prix contenu, facilement plaçable à coté de la TV et nul besoin de faire la chasse au dernier driver chaque fois qu’un nouveau gros jeu arrive. Ensuite oui on nous balance des tonnes de conneries à chaque sorties de consoles, mais faut bien appâter le chaland et franchement suffit de revenir sur la console précédente pour ce dire que bon ca reste mieux avec la nouvelle. Mais pour revenir au PC dieux du jeu, si cette année encore on regarde les stats de steam niveau matos c’est pas full mieux que sur consoles. Ecran utilisé : 58% du 1080P, 20% la réso bâtarde 2560 x 1440 et seulement 3.5% on de quoi regarder en 4K. Je ne parle même pas de CPU et GPU capable de faire tourner les jeux en 4k RT et plus de 60i. Alors oui y a des chanceux c’est comme pour tout.

avatar

Aurelius

08 avr 2024 @ 10:34

Je sais pas si je suis un « passionné » au-delà de certaines licences spécifiques, mais conditionner la passion à l’argent c’est du classisme et du validisme, car même les personnes ayant des incapacités ont le droit d’avoir des passions, juste pour info.

avatar

crevette6128

08 avr 2024 @ 11:37

avatar

Barth

08 avr 2024 @ 12:44

crevette6128, comme ils sont (Xbox) les premiers à ne pas faire de version boîte, on peut franchement s’interroger sur le blabla marketing des costard cravate qui vante le choix sans pour autant le laisser

avatar

MacClane

08 avr 2024 @ 12:59

@chiendlacasse
j’ai l’impression de voir ta théorie à chaque gen
la fin de la 360 était vide pour démarrer la suivante en trombe
toute la gen One s’est foirée mais c’est pas grave, ils se referont sur la suivante
la gen Series est mal barrée mais c’est pas grave, ils se referont sur la suivante
...
heureusement que papa MS est derrière Xbox
n’importe quel autre constructeur aurait fermé boutique.

Pour moi, le prochain point déterminant pour l’avenir de Xbox sera comment ils vont gérer les sorties de jeux ABK.
Si ils sont exclusifs, si ils sont Day One GP.
Et si les CoD sortent Day One GP, comment le public va réagir ?
Va-t-il enfin s’abonner en masse ?
Ou le public ne veut pas consommer le JV, comme les films/séries/musiques, dans des abonnements ?

avatar

crevette6128

08 avr 2024 @ 13:14

Vinc3iZ

09 avr 2024 @ 19:30

@PaT Chevaliers On nous promet mont et merveilles c’est sur néanmoins les développeurs jouent beaucoup sur la qualité d’un jeu et tu dois le savoir vu l’optimisation de certains jeux sur PC. En attendant personnellement ce fut un plaisir de découvrir Red Ded Redemption 2 sur la One X en 4K 30FPS, pour moi le plus beau jeu 4K jamais réalisé, et un PC coutait bien plus cher pour faire tourner à puissance équivalente. Donc je pense que les consoles ont énormément de potentiel pour leur prix, mais aujourd’hui on nous pond des remasters, des remakes, des jeux avec du potentiel et jouable uniquement après 2 ans de mise à jours ...