X Story : Kung Fu Chaos

«Tarantino approved» , - 5 réaction(s)

Kung Fu chaos est sorti en 2003 sur Xbox, publié par Microsoft, et développé par Just Add Monsters. Si ce studio ne vous dit rien, sachez qu’ils vont devenir ensuite Ninja Theory, studio à la production inégale mais ayant accouché de l’excellent Enslaved. Et puis il y a « Ninja » dans leur nom, donc ça les rend forcément sympathiques.

Ce titre pourrait se définir de façon lapidaire par « joyeux bordel ». On va prendre le contrôle d’un personnage parmi une petite dizaine, et participer, pour le mode solo, au tournage d’une série de films d’arts martiaux, au beau milieu des années 70 (l’âge d’or !). Au programme, des scènes de baston en pagaille, mais aussi d’acrobaties pour survivre dans des décors remplis de pièges, le tout agrémenté de mini-jeux plus stupides les uns que les autres (mention spécial à celui où il faut sauver des cascadeurs du crash à l’aide de trampolines). Le tout se déroule sous les ordres d’un metteur en scène hystérique qui en demande toujours plus. On a l’impression d’être dans un film de Tarantino, pour les plus jeunes, ou dans, tout simplement, les films de kung fu de l’époque. Bien entendu, tout est systématiquement tourné en dérision, mais en respectant scrupuleusement les codes de cette période bénie. Ainsi, la bande son est parfois en décalage avec l’action, et la pellicule est pleine de traces. Les dialogues sont à l’avenant, avec des situations et des punchlines plus ringardes les unes que les autres.

Ce n’est pas très fin, loin de là, mais c’est franchement drôle et surtout plein d’une bonne humeur communicative. C’est encore plus appréciable pour ceux qui ont fréquenté les cinémas de quartier proposant en double programmation des films obscures pleins de ninjas et de moines de Shaolin.

La limite du jeu se trouve avant tout dont son gamepley, limité et répétitif, et la confusion de l’action à l’écran. En effet Les personnages ont tous les mêmes combos, et sont petits. Et quand on a des petits bras et de petites jambes, il faut aller dans la mêlée pour bastonner, comme dirait Passe-partout. Souvent, on ne sait du coup plus trop où on est et qui on frappe ! En dehors de ça, la réalisation est excellente, avec de jolis décors et une ambiance sonore réussie.

On s’est bien amusé avec le solo, mais c’est le multi qui va faire durer Kung Fu Chaos dans le temps. Cette fois, le boxon général devient un avantage indéniable pour des parties à plusieurs sur le canapé. Ca savate dans tous les sens, c’est hyper-rythmé : un véritable ancêtre de Super Smash Bro, et à mon avis un titre bien supérieur au Power Stone de Capcom.

Il est amusant de voir comme ce jeu est sous-estimé. A sa sortie, il n’a suscité qu’un intérêt très vague, et n’a pas été particulièrement bien noté par la presse. Pourtant, je suis prêt à parier que tous ceux qui ont pratiqué ce jeu en ont gardé un bon souvenir. Un bon souvenir chaotique.

Accueil > News

5 reactions

Mwcs

15 oct 2016 @ 19:18

OMG ce jeu !!!!!!! j’etai tellement degouté qu’il sois pas retro compatible sur xbox 360 omg ce jeu etai tellement ouf un power stone 2 like trop genial :’-)):’-)):’-)):’-)):’-)):’-)):’-)):’-));-)

avatar

macflyteribl

15 oct 2016 @ 20:32

Ultra fun , music genial, un must de la xbox

Jonyboy

15 oct 2016 @ 20:45

Musique excellente c’est vrai ! J’avais pas pensé à ce jeu depuis des années jusqu’à il y a 2j grâce à la news sur Brawlout... Coïncidence ? ;-) En tout cas c’était effectivement un très bon petit jeu, sur lequel on s’est bien écharpés avec les copains !

avatar

Captain Fragger

15 oct 2016 @ 22:29

« Plus que 10 secondes !!!! » Excellent souvenirs sur ce jeu, rha lala j’ai de plus en plus envie de me trouver une xbox 1 et tout ces bons jeux de l’époque !

electroforez

16 oct 2016 @ 10:00

Excellents souvenirs de mon côté aussi, un de mes jeux les plus joués en multi sur la Xbox. Je me rappelle notamment d’un humour et d’une mise en scène exceptionnelle (le niveau Titanic !).

Ce sont ces types de jeux qui devraient profiter de remake/remaster/reboot, et non des jeux sortis il y a moins de 5 ans...