X Story : Jade Empire

«Steam Asian Punk» , - 9 réaction(s)

Jade Empire, développé par Bioware et édité par Microsoft, est sorti en 2005 sur Xbox, avant d’aller faire un tour sur PC 2 ans plus tard.

Ce titre aurait pu faire partie de la rubrique « Il était une fois », tant il répond bien à ses critères, en étant un magnifique jeu un peu tombé dans l’oubli.

On y contrôle le dernier Moine de L’esprit, dont le destin est de rétablir l’équilibre du monde mis à mal par l’Empereur. Au début du jeu, on se contente de rechercher son maître disparu (les maîtres, comme les princesses, sont des personnes sur qui on ne peut pas vraiment compter dans les jeux vidéo), et rapidement on se retrouve au milieu d’une quête à la dimension fantastique et capitale. Bien qu’assez classique, l’histoire est très bien construite, une habitude chez Bioware, et permet une ballade dans tout l’Empire de Jade. En chemin, on rencontre des compagnons de route qui vont nous aider, avec le schéma classique du groupe de héros à constituer. Le jeu se base sur une structure de jeu de rôle, avec les caractéristiques qui vont bien, mais est bien un jeu d’action. Oui, bon, ok, ça s’appelle un action-rpg, quoi. En effet, les combats sont des beat’m all qui deviendront de plus en plus intenses au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu et des coups et pouvoirs débloqués. Il y a même des passages qui sont des shoot’m up ! L’équilibre entre l’aspect jdr et l’action est remarquable, aucun élément n’étant sacrifié au profit de l’autre. On va donc dialoguer avec les PNJ, avec un système proche de celui de KOTOR, et on retrouve également un système d’alignement. Cette fois ce n’est pas le côté lumineux ou obscure, mais la paume ouverte ou le poing fermé. Rien à voir, donc. Comme vous pouvez vous en douter, cela implique des fins différentes qui poussent à refaire le jeu. La replay value est d’autant plus forte qu’on choisit son personnage au début parmi 7 ou 8 aux caractéristiques et pouvoirs différents.

Tout ce que je décris ci-dessus est très bien fait, mais au final assez classique dans le gameplay. La force principale de Jade Empire, c’est avant tout son univers unique. L’Empire de Jade se déroule dans une Chine médiévale steam-punk. Peut-être avez-vous d’autres exemples en tête, mais en ce qui me concerne c’était la première fois que je voyais ça, et je n’ai pas l’impression d’avoir recroisé quelque chose de similaire depuis ! Ce mélange fonctionne à merveille. Ainsi, le jeu est empreint de mysticisme et de philosophie zen, et dans le même temps d’une modernité rétro qui laisse penser que ce monde est en train de basculer d’une époque à une autre. Cette notion d’équilibre est d’ailleurs le point central du jeu, et est traité avec une belle finesse. Graphiquement il fallait assurer pour donner du caractère à cet ensemble, et c’est absolument le cas : Jade Empire est très beau, avec un style visuel à la croisée de la sensibilité occidentale et orientale.

A la sortie de Jade Empire, j’avais du mal à cacher une petite déception. Bioware sortait de KOTOR, et j’aurais voulu qu’ils en fassent la suite ! J’ai tout de même acheté le jeu, confiant dans le studio, et tous mes doutes ont volé en éclat en un rien de temps. Le jeu est relativement court, ce qui permet de le refaire avec d’autres choix et d’autres personnages, et pour le coup je l’ai refait, et pas qu’une fois ! Finalement, le seul regret qu’on peut avoir, c’est que ce jeu n’a pas connu le succès qu’il aurait dû avoir, ce qui fait que ce qui aurait pu devenir une licence formidable est resté un jeu unique. On peut le trouver sur PC, ou bien y jouer sur Xbox 360, puisqu’il est rétrocompatible, et si vous ne connaissez pas, je ne peux que fortement vous conseiller d’y jeter un œil, vous pourriez bien ne pas décrocher de la manette.

Accueil > News

9 reactions

Aradeen

28 aoû 2016 @ 12:28

Mon premier contact avec un jeu Bioware. Acheté un peu par hasard, j’en garde toujours un excellent souvenir avec son ambiance, son gameplay et son système de choix.

Ezekiel.666

28 aoû 2016 @ 13:15

Une pepite ce jeu (que j’ai encore). En plus d’être jolie à souhait, son coté onirique était vraiment prenant. Puis, j’avais et j’ai jamais fait de jeux traitant de cette univers et c’était frais au possible.

Pour moi, le seul point faible, c’était la durée de vie, un peu légère.

kalud

28 aoû 2016 @ 13:57

je suis justement en train de le faire et étant à 15h de jeu je peux dire qu’il est génial.

28 aoû 2016 @ 16:28

C’était un projet assez casse gueule : voir des occidentaux traiter une ambiance et un thème asiatique dans un jeu de rôle.

Le résultat est on ne peut plus respectueux et intelligent et donne à Jade Empire un cachet unique et diablement efficace ! Une réussite,-encore- de la grande époque Bioware.

kalud

28 aoû 2016 @ 16:39

@jarel comme tu dis, cela dit dragon age inquisition il est très bon aussi je trouve, ils ont assuré. C’est quand même dommage qu’à l’époque MS n’ai pas racheté Bioware...

28 aoû 2016 @ 19:10

Dragon Age Inquisition est très très moyen au regard d’Origins. Heureusement qu’il est sorti avant The Witcher 3 cela lui a permis de trouver son public.

kalud

28 aoû 2016 @ 19:13

En même temps the witcher 3 tu peux pas t’y frotter quoi :-))

avatar

storm41

28 aoû 2016 @ 22:58

:-Pça me fait plaisir que l’on reparle de ce jeu qui est une vraix pepite,moi aussi je l’ai refait sur pc il n’y a pas longtemps !!! voila un jeu qui aujourd’hui mériterait une suite et que j’attends depuis longtemps. allez messieurs au boulot cela nous changerais des éternelles suites en plus pour un univers qui offre de quoi faire et tres peu representé dans le jeu video !!!

bastoune

29 aoû 2016 @ 14:00

A la sortie de Jade Empire, j’avais du mal à cacher une petite déception. Bioware sortait de KOTOR, et j’aurais voulu qu’ils en fassent la suite ! J’ai tout de même acheté le jeu, confiant dans le studio, et tous mes doutes ont volé en éclat en un rien de temps.

Pas mieux... ;-)