Xbox One S : le HDR disponible avec le HDR10 (et pas Dolby Vision apparemment)

«Une histoire de bits encore» , - 12 réaction(s)

La Xbox One S sera le lecteur Blu-ray UHD le moins cher du marché et sa particularité sera de supporter le HDR, mis pour high dynamic range, ce qui permettra un meilleur rendu des couleurs et de la luminosité de l’image à l’écran. Il faudra pour cela disposer d’une TV capable de le supporter et c’est le standard HDR10 qui a été retenu par Microsoft pour sa console.

C’est quoi le HDR papa ?

Le HDR10 est le standard le plus répandu actuellement. L’encodage des couleurs se fait sur 10 bits et il rivalise avec l’autre standard HDR, Dolby Vision, qui, lui, encode les couleurs sur 12 bits. Actuellement, l’affichage des couleurs est codé sur 8 bits pour la majorité des écrans, soit 255 nuances pour chaque couleur primaire RVB (rouge vert bleu). Avec le HDR 10 bits, on passe à 1024 nuances, ce qui permet évidemment un rendu des couleurs bien plus fidèle à la réalité avec des noirs moins bouchés et des blancs moins brûlés. C’était la pause technique.

Ok alors le HDR10, c’est bien ?

Microsoft a confié à Polygon que la Xbox One S supportera le HDR10 mais n’a pas mentionné le Dolby Vision. On imagine que ce dernier standard ne sera donc pas supporté. Mais ça n’est pas trop grave puisque pour l’instant, c’est le HDR10 qui est proposé un peu partout quand le logo « HDR » est supporté sur les TV. Seul LG supporte le Dolby Vision sur certaines TVs de sa gamme ainsi que Netflix (dont l’exclusivité avec Dolby Vision va bientôt sauter). La majorité des dernières TVs sont compatibles HDR10 (Sony, Samsung, LG, Panasonic, Hisense, Sharp...).

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Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

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12 reactions

Jonyboy

22 jui 2016 @ 14:23

Merci Tom, c’est très clair. J’ajouterais qu’MS a communiqué sur la fonction « HDR Gaming » pour sa One S. Donc les personnes équipées d’écrans compatibles profiteront d’une amélioration sur les jeux par rapport aux possesseurs de la One originale, pour les jeux développés avec cette fonction (je n’ai vu que GoW4 pour l’instant).

Titicrow

22 jui 2016 @ 14:25

Une histoire de bits encore

C’est gracieux ...

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OlivierQC

22 jui 2016 @ 15:38

il y a 3 jeux pour l’instant : GoW4, forza horizon 3 et un autre dont j’ai oublie le titre

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OlivierQC

22 jui 2016 @ 15:43

c’est scalebound le 3eme jeux HDR

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GigaTRIPELX

22 jui 2016 @ 16:31

Qu’elle type de T.V. faut-il pour profiter de l’HDR ? T.V. 4k ?

eykxas

22 jui 2016 @ 16:58

Est-ce que cela veut dire que Scalebound ne fonctionnera pas avec la One normal ?

Jonyboy

22 jui 2016 @ 17:09

@eykxas : Tout fonctionnera avec la One normale. Aucun jeu ne sera exclusif à la One S. La One S sera juste capable d’afficher davantage de couleurs, si tant est qu’on ait une TV HDR.

@GigaTRIPELX : Bien que les technos (HDR, UHD) n’aient rien à voir entre elles, seules les tvs haut de gamme proposent le HDR à ma connaissance, et par extension, seules les tvs UHD. Un label a été créé d’ailleurs (UHD Premium), garantissant les dalles 10bits minimum et les taux de contrastes requis par la norme HDR.

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OlivierQC

22 jui 2016 @ 17:18

en resumé si tu as une TV 4k HDR c’est bon, bien sur certain diront qu’il y a juste la tech OLED pour avoir du vrai HDR mais bon meme avec une LCD tu a une image bien plus agreable par rapport au sans HDR.

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bangy78

22 jui 2016 @ 17:38

Non le oled n’est en rien lié avec le hdr. DOLBY vision est une exclu sur les Tv LG, Samsung, Sony, Philips tp n’ont pas ça, une vidéo sur la chaîne YouTube de PP, vous en dira plus

Jonyboy

22 jui 2016 @ 17:53

@bangy78 : À partir du moment où la norme HDR requiert un certain taux de contraste, ou protège simplement un niveau de rendu des couleurs, quoi de mieux à priori qu’un noir absolu... En ce sens le oled part avec un avantage, si tant est que le pic de luminance soit correct. C’est comme ça que je comprends OlivierQC en tout cas. Perso je dirais plutôt que l’oled est un bon palliatif à la HDR (en plus d’en être complémentaire), dans le sens où la techno à elle seule propose déjà un taux de contraste infini, sans pour autant avoir besoin de sources 4K HDR, et disponible en full hd « uniquement ».

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