Crafton & Xunk, édité par Ere informatique, est sorti en 1986 sur Amstrad CPC, et a été adapté en 1987 sur Atari ST et en 1988 sur MSX. Voilà un jeu 100% Français, programmé par Rémi Herbulot en collaboration avec Michel Rho pour les graphismes.
L’histoire se déroule dans le futur, dans un centre de recherche où se trouve l’ordinateur qui gouverne la destinée de toutes les colonies. Celui-ci risque d’être détruit, ce qui aura des conséquences funestes immenses. On prend le contrôle de Crafton, un androïde spécialisé dans les missions délicates, et accompagné de son fidèle Xunk, un petit robot qui est comme le petit chien-chien de notre héros.
L’action se déroule dans une vue en 3D isométrique comme dans Knight Lore ou Alien 8, et est une succession d’énigmes à résoudre. Au début du jeu, il n’y a aucun objectif clairement défini, et c’est au joueur de découvrir ce qu’il doit faire. On comprend bien vite que le but est de découvrir le code du super-ordinateur afin d’y avoir accès. Ce n’est pas un jeu d’action, mais plutôt d’exploration : il faut trouver des objets et en comprendre l’utilité pour progresser.
Bien que cela ne soit absolument plus jouable aujourd’hui, la réalisation de Crafton & Xunk a fait son petit effet à sa sortie. En effet, jusqu’à présent les jeux de ce type étaient en 2 couleurs, que ce soit sur ZX Spectrum ou sur Amstrad CPC. Celui-ci apportait une vraie nouveauté avec le mode basse définition de l’Amstrad permettant l’affichage de, tenez-vous bien, 16 couleurs ! Si cela peut faire sourire aujourd’hui, il faut bien réaliser qu’aucun jeu n’avait avant réussi à associer la 3D isométrique et la couleur : voilà qui mérite bien qu’on soustrait à l’oubli Crafton & Xunk !
Et puis c’est aussi une façon de faire un petit clin d’œil à l’éditeur Ere informatique, éditeur français ayant publié de nombreux jeux de grande qualité. On a déjà évoqué dans cette rubrique Teenage Queen et L’arche du Captain Blood, et on peut citer également Macadam Bumper, Sram, Crash Garrett, Qin ou Kult, qui sont des titres à l’identité très forte.
REVIEW : You’re Crafton, an android who tries to escape from an experimental project. You must obtain a code to open the door to the outside. In the building, there are eight scientists, each of whom has a part of the code. You’ll be helped by Xunk, a podocephalus (i.e. a foot with a brain on top of it !), who calls you when he has found something interesting, and occasionally helps you to jump over obstacles (and aliens). There are too many great and hilarious things in this game for me to detail here. The graphics are colourful and well designed, and the sounds fit the action perfectly. It’s funny, clever, and great !