Il était une fois... Batman

«...version MD» , - 3 réaction(s)

Batman est sorti sur tous les supports du monde à travers le temps, mais c’est la version de 1990 sur Megadrive, inspirée du premier film de Tim Burton et développée par Sunsoft, qui m’intéresse ici. Le titre est également sorti sur PC-engine, mais n’y ayant pas touché, je ne l’inclus pas dans ce petit texte, d’autant plus qu’il me semble qu’elle est assez différente.

Quand on parle de jeux à licence, forcément, on se méfie toujours un peu. Du coup, quand le résultat se révèle bon, et dans ce cas il est même excellent, le plaisir n’en est que plus grand. D’ailleurs, force est de reconnaitre que Batman s’en sort plutôt bien dans ses adaptations, à l’exception notable de quelques purges (merci la période PS1).

Bref, revenons à nos moutons. L’inconvénient quand on est un titre Batman, c’est qu’on est un peu oublié au fil du temps, dans le flot des adaptations multiples. Celui-là, pourtant, mérite de rester dans les mémoires, et je suis prêt à parier que ceux qui y ont joué s’en souviennent très bien. Il faut dire que la première impression teinte l’idée globale qu’on se fait du jeu, et pour ce Batman, le début commence fort, grâce à une musique qui est pour certains la meilleure toutes catégories de la Megadrive (celle du premier niveau). Je dois dire que moi-même je la classe très bien dans mes charts personnels. Pour vous en convaincre, lancez la vidéo pendant que vous lisez cet article ! En quelques secondes, on se prend pour un super-héros, prêt à en découdre avec toute la racaille de Gotham !

Graphiquement, le jeu présente une belle copie, avec des tonalités sombres qui font écho au film de Burton. Mais surtout, c’est de l’action non-stop avec une jouabilité de première, et une belle variété apportée par les niveaux pendant lesquels on dirige la Batmobile ou le batplane. La feinte fonctionne à plein, car on en oublie qu’à part ça le level design n’offre pas beaucoup de relief ! Si on oublie le Bat-habillage du jeu (soit, en quelque sorte, le babillage, ha, ha), on a au final un titre qui ressemble à un classique jeu d’arcade comme il en pullule sur MD (douce époque…). L’ambiance, il n’y a que ça de vrai !

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

3 reactions

Jonyboy

13 mar 2016 @ 12:45

C’est sur Game Boy que j’ai découvert la licence, et je peux vous dire que j’ai bien usé la cartouche ! Mon objectif était toujours d’atteindre le passage en bat-plane (l’avion de Batman quoi...) que j’adorais... C’est vraiment un excellent souvenir sachant que c’était dans la parfaite continuité du film que mon père m’avait emmené voir au ciné, j’avais 6ans |-)

jmabate

13 mar 2016 @ 13:35

batman est un savant mélange de beat them all, plateforme et shoot them up ! la direction artistique tiré du film (1989) de burton et sa bande son sont ses points fort ! il est comme dis dans cet article un jeux comme l’on en trouvait à la pelle à cette époque (eswat, shinobi, ect.), mais affichait l’ambiance que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les batman 360 et one.

ensuite, nous retrouvons pas mal de recyclage de boss, d’ennemis et une difficulté relative, mais n’empêchait pas, à l’époque, d’avoir le plaisir de mettre et remettre la cartouche.

Vinc3iZ

13 mar 2016 @ 23:23

A cause de vous cet aprem j’ai joué a Sonic sur ma MegaDrive et sur ma Xbox Original Softmoddé j’ai installé un émulateur NES, SuperNes, NeoGeo, GameBoy, et Megadrive et Genesis, haha merci pour cette petite nostalgie