X Story : Voodoo Vince

«Visite en Nouvelle Orleans » , - 3 réaction(s)

Voodoo Vince est sorti en 2003, édité par Microsoft, et développé par Beep Industries, qui se consacrera ensuite au PC.

On ne peut pas dire que la Xbox soit la machine de la plateforme. Alors que ses concurrentes offrent une ribambelle de jeux, qui plus est de jeux de qualité, la bécane de Microsoft peine à se placer sur ce créneau, et ne peut que constater qu’elle est hors-course. Sans licence forte, une seule solution reste : sortir un produit original et décomplexé ! Et c’est exactement ce qu’est Voodoo Vince.

Dans ce jeu en 3D, on contrôle une poupée vaudou devenue vivante après qu’une poudre zombie se soit répandue partout dans la Nouvelle Orleans. Sa propriétaire a été enlevée, comme une vulgaire Peach, et notre jolie poupée (spéciale dédicace à Bernard Menez) part donc à sa recherche, croisant en chemin une multitude de personnages plus branques les uns que les autres. De nombreux ennemis lui barrent la route, et pour les éliminer, Vince utilise ses pouvoirs Vaudou ! Ainsi, concept génial, pour faire mal, il faut se faire mal. On va donc se découper, se bruler, s’électrocuter… Et les ennemis à l’écran subiront le même sort !

L’ambiance est une totale réussite, entre des graphismes de qualité et stylés, et une bande son de première (d’ailleurs j’en parle dans la bitsbox Ep04). L’histoire est soutenue par des cinématiques très bien doublées (en anglais) et surtout très drôles, renforçant la loufoquerie du jeu. Le rythme faiblit rarement, bref, c’est une véritable perle qui souffre tout au plus de quelques carences de caméra dans certains passages 100% plateforme, avec des distances pas toujours faciles à juger.

A vrai dire, j’aime beaucoup ce jeu, et je suis persuadé que s’il est tombé dans l’oubli, c’est en grande partie parce que c’est sur Xbox qu’il se trouve. Ça ne venait même pas à l’idée des joueurs Xbox d’essayer un jeu de plateforme, et le préjugé dont souffre la machine en la matière a sans doute même porté préjudice à la réputation du jeu dans la presse. Si ce titre était sorti sur PS2, je suis prêt à parier qu’il aurait été bien mieux considéré.

Cela ne va pas être évident de découvrir Voodoo Vince autrement qu’en regardant la vidéo ci-dessous, car malheureusement ce titre n’est pas compatible sur Xbox 360. Quelque part ça en fait un jeu encore plus unique !

Accueil > News

3 reactions

avatar

Mr Moot

14 fév 2016 @ 09:13

jolie poupée (spéciale dédicace à Bernard Menez)

Oh Oh oh

Olve360

15 fév 2016 @ 10:21

Oui ça manque un peu des ptis jeux sympas de plateforme sur Xbox... ça change du sang et de la sueur des héros modernes des jeux de guerres... des fois ça fait pas de mal !! ^^

avatar

Papushky

15 fév 2016 @ 13:36

Perso j’ai adoré ce jeu. C’est vraiment le style de jeu qui manque à la Xbox, avec Vexx je serais tout de suite preneur si il faisait une bonne suite (ou au pire un bon remake)