Il était une fois... Star Wars Episode 1 Racer

«Une rose dans le fumier» le 7 novembre 2015 @ 12:002015-11-09T07:11:14+01:00" - 9 réaction(s)

Star Wars Episode 1 Racer a été développé par LucasArts et est sorti en 1999 sur PC, puis sur N64, Game boy color et Mac, avant de débarque sur Dreamcast en 2000. A noter une version arcade de Sega, superbe dans sa version cabine.

Ce jeu est l’illustration qu’il peut toujours sortir quelque chose de bon d’un événement sinistre. Si la sortie du film a fait pleurer de nombreux spectateurs qui ont vu leurs rêves s’effondrer face à l’indigence du résultat et à l’absurdité de son scénario (là, en toute logique, je devrais avoir le droit à 1 ou 2 remarques des quelques défenseurs du film), il aura au moins permis à ce jeu de voir le jour.

Vous décrire le jeu va être simple : c’est une succession de courses dans l’univers de Star Wars, la première reprenant le circuit et les véhicules de la scène de l’Episode 1 (la seule scène valable diront les esprits chafouins) sur Tatooine. Les courses sont rapides, les véhicules plutôt maniables, et l’ensemble est formidablement emballé par les géniales musiques de John Williams. Celles-ci sont tellement épiques qu’elles pourraient faire passer une baston entre deux escargots pour un conflit interstellaire dont dépend l’avenir de la galaxie.

Ce titre a été un véritable carton en terme de ventes, et pourtant il n’a pas été si bien vu que ça par la critique à sa sortie. Pas grave, l’histoire lui a rendu justice par la suite avec des fans indécrottables qui considèrent que ce jeu botte largement les fesses aux survendus Wipeouts (comment ça, ça se voit que je fais partie de ces gens ??). Il est resté dans les mémoires de nombreux joueurs N64, le jeu ayant été vendu en pack avec la console, et utilisant le fameux ram pack qui permettait de booster les capacités de la machine de Nintendo. Et effectivement, le jeu a bel allure sur cette console, offrant une sensation de vitesse rare et des texture nettement moins basiques que d’habitude. C’est pourtant la version Dreamcast qui a retenu toute mon attention, tant celle-ci lui est supérieure (ce qui, à nouveau, n’a pas vraiment été vu par la presse à l’époque, sans doute car il était de bon ton à ce moment-là de dresser des lauriers à Nintendo et Sony en oubliant un peu Sega au milieu). Techniquement, la jolie version N64 se fait dynamiter, l’animation sur DC étant meilleure, et bénéficiant de graphismes nettement plus fins. Mais surtout, le jeu tournant sur CD (enfin, sur GD pour être précis), il offre des cinématiques (bon, ok, on s’en serait passé) et un son formidable, les musiques pétant dans les haut-parleurs des premiers 5.1 pour un résultat absolument grisant.

Le jeu m’avait laissé un excellent souvenir (naturellement, sinon il ne serait pas dans cette rubrique), et en le relançant, j’ai constaté avec plaisir qu’il n’avait rien perdu de son efficacité. Il faut une ou deux courses pour bien maitriser l’inertie des véhicules, et une fois cela fait, on prend toujours autant plaisir à foncer à des vitesses irréelles dans des décors retranscrivant très bien l’univers de Star Wars. Et quand on éteint la console, c’est obligé, on continue d’avoir les thèmes musicaux qui restent en tête. D’ailleurs en écrivant ce texte, je sais que toute la journée je vais l’entendre !

Star Wars : Episode 1 : Racer Gameplay (Dreamcast)
Gameplay of Star Wars : Episode 1 : Racer for the Sega Dreamcast. Race at speeds up to 600mph in the podracers from Star Wars : Episode 1.
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

9 reactions

Elawe

07 nov 2015 @ 12:27

Un de mes jeux Dreamcast préférés :) Par contre j’ai jamais pu tester le Star Wars Racer Revenge sur PS2 pour voir ce qu’il donnait.

Mr Moot

07 nov 2015 @ 12:29

Une omission et une erreur : tu ne parles pas de la borne d’arcade qui était juste géniale et dont pourtant vous avez parlé dans le podcast spécial. Ensuite tu as écrit rumble pack au lieu de rampack.

Merci pour cet article, il m’a rappelé de très bon souvenirs ! Pour l’accueil de la critique je me rappelle pourtant un bon test qui m’avait donné envie de l’acheter.

Elawe

07 nov 2015 @ 13:37

Pour la borne d’arcade, il l’a mentionnée au 1er paragraphe, et effectivement c’est Rampack au lieu de Rumble Pack :D

Billou

Rédaction

07 nov 2015 @ 14:16

SURVENDU WIPEOUT !!

C’est scandaleux. Je suis outré. Qu’on le compare à F-Zero je veux bien, mais à WipEout c’est chaud quand même. Les courses ont lieu sur des autoroutes américaines alors que WipEout c’est ultra serré, autant en largeur que les virages.

BUCHER BUCHER.

Jonyboy

07 nov 2015 @ 15:47

J’avoue que là Rone tu la joues provoc’ avec la comparaison à WipeOut :’-))

Sinon moi, bien que possesseur de Dreamcast, c’est sur le clavier du PC de papa que j’ai saigné en surinant ce jeu de malade. Peut-être pourtant n’étais-je pas un vrai de vrai car je me souviens que mon speedracer préféré était le seul dont les moteurs étaient solidaires de la nacelle, et à l’arrière de mémoire. Cela me rappelait probablement un de mes jeux préférés, à savoir Wipeout :->

Mr Moot

07 nov 2015 @ 19:46

Oups lu trop vite:-/

jmabate

07 nov 2015 @ 21:17

je ne l’ai pas fait |-) ! en même temps se genre de jeux ne m’a jamais attiré :-/

mais je trouve qu’il est bof ! une fois en tête...en 3 secondes...on est seul sur la piste ! pas l’impression d’avoir un challenge énorme...en plus il a très mal vieillit ! il est fluide, mais il n’y a rien à l’écran :-/

donc hormis l’intérêt très limité de jouer les pod de star wars...wipeout l’écrase avec son petit doigt

Rone

09 nov 2015 @ 07:15

Oups, désolé pour l’erreur sur le ram pack ! Ca m’a échappé à la relecture ! Pour la comparaison avec Wipeout, j’assume !^^

Les deux sont dans le même registre de gameplay avec une inertie assez proche, mais je trouve l’ambiance et l’environnement de ce SW tellement supérieur. Dans le même temps je trouve Wipeout terriblement daté aujourd’hui. Après les goûts et les couleurs... Mais comme ce sont mes articles, je peux dire ce que je veux !^^

Jonyboy

09 nov 2015 @ 12:22

Mais comme ce sont mes articles, je peux dire ce que je veux !^^

Et c’est pour ça qu’on vous aime :-)