Voilà comment la marque Xbox a été sauvée après le RROD

«Merci Peter Moore» le 3 juillet 2015 @ 11:482015-07-04T14:51:50+02:00" - 14 réaction(s)

C’était un peu après le lancement de la Xbox 360, en 2005. Les joueurs venaient de s’offrir leur console et découvraient pour certains trois lumières rouges clignotantes signant l’arrêt de la console. Très vite, l’expression Red Ring Of Death est alors devenue familière et très attachée à la Xbox 360. Trop même, à tel point que Microsoft ait dû sortir plus d’un milliard de dollars de sa poche pour ne pas que la marque Xbox ne coule.

Peter Moore raconte cette histoire incroyable dans un podcast de haute volée d’IGN. Il raconte qu’ils ne comprenaient pas vraiment ce qu’il se passait au début mais qu’ils savaient, grâce à leur service client, que quelque chose n’allait pas.

Nous savions que nous avions un problème. Je me souviens être allé voir Robbie Bach, mon boss, pour lui dire que je pensais que nous avions un problème à un milliard de dollars. C’était un problème difficile pour nos ingénieurs et nous ne pouvions pas exactement savoir d’où il venait. Nous savions que c’était lié à la chaleur. Il y avait toutes sortes de correctifs. Je me souvient de gens qui mettaient des serviettes humides autour de la Xbox.

Ah ! Le fameux coup des serviettes, vous vous souvenez ? Le pire était que ça marchait réellement pour certains.

Peter Moore raconte ensuite comment Microsoft en est venu à dépenser autant d’argent pour endiguer le problème, sous peine que la marque Xbox disparaisse.

C’est un moment que je n’oublierai jamais. Nous avions une réunion business review dans le building 34, avec Steve Ballmer. Je lui ai dit qu’il fallait qu’on le dise à Steve, voilà ce qu’on doit faire : nous devons envoyer une boite FedEx vide aux clients qui ont un problème. Ils nous appelleraient, feraient un retour, puis nous leur renverront réparée. Peu importe s’ils gardent leur disque dur ou s’ils nous le renvoient.

J’ai calculé tout ça avec mon équipe de la finance, Dennis Durkin (maintenant directeur financier chez Activision), Doug Ralphs (Directeur Senior Finance de la division Interactive Entertainment de Microsoft)... 1.15 milliard. Je me souviendrai toujours que 240 millions de tout ça était pour FedEx. Leur stock a dû être vidé de ses étagères les deux semaines qui ont suivies.

On imagine bien la pression que ça peut être d’annoncer un tel coût à son chef, même quand on s’appelle Microsoft. Et Peter Moore explique bien ça et montre que ça n’a pas été si compliqué que ça.

Je tremble assis en face de Steve, que j’aime à mourir, mais il peut être assez intimidant comme personne. Steve a dit, « Ok, parle moi de ça ». J’ai dit « Si nous ne faisons pas ça, cette marque est morte. C’est notre moment Tylenol [référence à un scandale pharmaceutique] ». Steve m’a regardé et m’a demandé « Qu’est-ce qu’on doit faire ? » Je lui ai dit qu’on devait les reprendre [les consoles] et qu’on devait le faire bien. Parce que quand vous reprenez la console d’un joueur et que vous allez passer 3 semaines à la réparer... Donc on doit le faire par FedEx du début jusqu’à la fin.

Il a demandé « Combien ça va coûter ? » et je me rappelle avoir pris une grande inspiration, j’ai regardé Robbie, et lui ai dit « On pense que c’est 1.15 milliards, Steve ». Il a dit « Faites-le ». Il n’y a pas eu d’hésitation. Je pensais que j’allais creuser l’action de Microsoft mais en fait, rien n’a bougé.

Peter Moore se rappellera toujours ce moment. « Si vous êtes un joueur Xbox, vous pouvez remercier Steve Ballmer de ne pas avoir hésité. Alors oui, nous étions une entreprise en bonne santé qui pouvait se le permettre, mais sans hésiter une seconde parce que la marque était plus importante » dit-il.

Si on n’avait pas pris cette décision et si nous avions tenté d’esquiver le problème, alors la marque Xbox et la Xbox One n’existeraient pas aujourd’hui.

Peter Moore se rappelle la galère que c’était de trouver l’origine du problème.

Il y avait une théorie. Nous avons changé notre façon de souder le GPU et le ventilateur. Toff, qui est le mec le plus sincère, devenait fou à essayer de comprendre. On savait que c’était lié à la chaleur et nous pensions que c’était la chaleur qui provenait du GPU qui faisait fondre la soudure, et que ça n’était pas normal parce que nous avions respecté les standards européens en prenant les devants.

C’était ce moment, cette décision que Steve Ballmer a prise que je n’oublierai jamais. Il n’a pas réfléchi deux fois à dépenser 1.15 milliards pour protéger la marque qui vaut probablement trois ou quatre fois plus aujourd’hui. La Xbox One ne serait même pas arrivée.

Ce genre d’anecdotes, qui plus est dans des échelles aussi considérables, sont celles qui marquent la vie d’un produit. Parfois, l’avenir d’une marque se joue à un détail, à une décision comme celle-là. Et le fait que ça puisse être raconté des années plus tard par celui qui était au coeur de l’action est d’autant plus intéressant avec le recul qu’on peut avoir aujourd’hui. Si l’on joue encore sur Xbox aujourd’hui, c’est en effet certainement grâce à ce milliard de dollars.

Article tiré et traduit en grosse partie de celui d’Eurogamer.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

14 reactions

jmabate

03 jui 2015 @ 12:03

jamais eu de Red Ring of Death depuis 2007 ! cette Xbox premium tourne comme une horloge ! en connaissant le soucis, je la dépoussière de temps en temps !

benderbigscore

03 jui 2015 @ 12:23

J ai pas eu la même chance que toi jmabate. En même temps, vu que ma 360 était encore sous garantie à ce moment là, ça m’a pas dérangé plus que ça. J ai du jouer à la ps 3 pendant 2semaines.... Je vais aller en enfer vous croyez ?

kalud

03 jui 2015 @ 12:49

Jamais eu de problème. En tout cas merci moore et Balmer :)

avatar

bastoune

03 jui 2015 @ 12:54

J’ai eu mon premier RROD 4 ans après avoir eu la console (2005) je l’ai réparer avec la technique des patins de chaise, la réparation a tenu 4 ans de plus, et puis elle m’a lâché un triste soir d’automne, j’ai retenté une réanimation... c’était fini... et j’ai pris une Slim ;) (et perdu toute mes sauvegardes dans le transfert... ... ... :’-(:’-(:’-()

lehaf

03 jui 2015 @ 12:59

La console ouverte à plat, avec le ventilateur à fond dessus jusqu’à qu’il sorte l’aspirateur d’air à connecter à l’arrière, qui lui même était foireux mais à vite étai mis à jour par un nouveau modèle... Il abuse un peu quant il dit qu’ils n’ont pas trouvé le problème, les pattes des barrettes de rame étai trop courte et aussi trop légèrement soudé. Avec la console à plat elle ce retrouver à l’envers puis perdé le contacte avec la carte mère ROD. foutre la carte graphique le lecteur dvd et la ram au même endroit s’était moyen. Pour le coup de la serviette s’était pour la faire chauffer en ayant au préalable placé des bout de gomme entre les barrettes de ram et le châssis de la console et avec beaucoup d’espoir parfois elle reprené le contacte...

The old jinx

03 jui 2015 @ 13:08

Moi aussi j ai jamais eu de rod.. Mais je me souvient de l énorme extension de garantie que ms avait fait pour couvrir le problème pour tout ses utilisateurs. Il me semble que c’était 5 ans. Beaucoup critiquent Ms mais sur ce coup la ils avaient ete exemplaires.... Et quand on voit la one on sent bien qu’ils n’ont pas pris de risque niveau chaleur vu la taille du ventilo.

Rone

03 jui 2015 @ 14:02

Moi j’en ai eu 3. Mais comme il le dit, ce n’était étrangement pas bien grave, alors qu’en tant que consommateur ça aurait dû me rendre fou. Mais bon, c’était tellement simple d’envoyer la console, et à chaque fois j’en ai eu une en retour plus récente, un peu plus silencieuse, etc... Jusqu’à avoir la dernière version de carte et une machine tournant parfaitement et étant capable de résister à des traitements scandaleux comme de bons vieux oublis avec la console restant allumée un WE entier...

A chaque ROD, du coup, j’en ai pas fait tout une affaire... MS a merdé avec la console, mais à super bien gérer ensuite.

Vinc3iZ

03 jui 2015 @ 15:57

La même je changais les pads et la pate thermique et ça avait remarché sur ma console. Sinon oui le SAV était plutôt au top !

lehaf

03 jui 2015 @ 16:24

Pour moi 1 seul Rod en plein été sur GRAW. après j’ai basculer du côté obscur avec un pioneer 112 et quelques verbatim, je gardé la console complètement ouverte. En 2 semaines j’avais récupérer ma console pour mon Rod pour le coup Rad (rien à dire). J’ai récemment eu un problème de connexion de manette sur la One que j’avais laissé traîné depuis déjà plusieurs mois bref j’ai même pas étai privé de console, j’ai directement reçu une neuve puis j’ai envoyé la mienne dans le même carton le lendemain Rad !!!

texazranger

03 jui 2015 @ 16:41

que de souvenirs sur la 360.... la première a fait un rod au bout de 18 mois( pendant une sauvegarde d’infinite undiscovery), puis 2 ou 3 jours après la fin de garantie, la deuxième ( avril 2009), tourne encore à donf chez un pote . Vu la taille du ventilo, et le soin avec lequel je soigne la One, j’espère au moins 3 ou 4 ans sans problème !!! a ce propos, je n’entends ou ne lis de problème similaire pour cette nouvelle génération , la leçon a portée ses fruits semble t-il .

12