L’équipe de 343industries a fait très bonne impression avec le multijoueur de Halo 5 : Guardians : le mode Warzone prometteur et les DLC gratuit ont fait le bonheur des fans du Chief.
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Malheureusement, on se doutait bien que les 15 cartes multi gratuites après la sortie du jeu, cachait quelque chose. Cela ne s’inscrit pas dans une politique moderne de marketing, car depuis quelques années, les studios ont l’habitude de rentabiliser leurs jeux, en faisant régulièrement passer les joueurs à la caisse, pour du nouveau contenu.
Et bien effectivement, Microsoft compte bien récupérer de l’argent facile, en intégrant un système de packs à débloquer : le Requisition System (REQ).
Il s’agit d’un système de points, uniquement valable pour les modes Warzone et Arena. En gros, vous gagnez des REQ points après chaque partie, que vous pouvez échanger contre des REQ packs. Chaque pack peut contenir des armes, skins, animations pour les assassinats et plus encore. Vous les débloquerez également, à chaque fois que vous passerez un niveau, ou que vous compléterez des défis.
Là où le bât blesse, c’est que ces REQ packs peuvent également être obtenus avec de l’argent réel. Il semblerait donc que 343industries, qui insistait sur le fait de redonner aux fans un multijoueur équilibré, ait inauguré le pay-to-win pour Halo.
Heureusement, cela ne concernera que le mode Warzone, puisque le mode compétitif Arena proposera lui, uniquement des améliorations cosmétiques dans ses REQ packs. Néanmoins, nous pouvons nous inquiéter sur l’impact que tout cela aura sur le mode Warzone. Car pouvoir bénéficier d’armes puissantes et de véhicules en tout début de partie, et sans même avoir besoin de marquer des points, serait complètement déséquilibré.
Nous espérons bien entendu, que ce système d’achat de REQ packs soit limité, car la très bonne surprise du mode Warzone, pourrait très rapidement se retrouver huée par tous les fans de la franchise.